Formation
Assistant du grand reporter Michel Parbot pendant quatre ans, Antoine de Caunes présente des émissions musicales à la télévision à partir de 1978. De 1988 à 1995, il est un des principaux animateurs de l'émission Nulle part ailleurs diffusée sur Canal +.
Carrière au cinéma
Antoine de Caunes commence sa carrière d'acteur alors qu'il est encore un animateur à succès. Ses sketchs dans l'émission Nulle part ailleurs suggèrent sa faculté à "être habité" par ses personnages. Son style télévisuel caractérisé par une impertinence volubile s'efface à l'écran pour révéler un acteur instinctif.
Il réussit ses débuts dans la comédie Pentimento (1989) de Tonie Marshall. Il attend de quitter le monde de la télévision pour jouer à nouveau dans une comédie attachante, Les deux papas et la maman (1995) de Smaïn et Jean-Marc Longval. Le public est séduit par son charme et son énergie. Il est père de famille soucieux dans C'est pour la bonne cause, (Jacques Fansten, 1996). Il incarne un hurluberlu agité dansLa divine poursuite (Michel Deville, 1996). En 1997, il tourne avec sa compagne de l'époque, Elza Zylberstein, dans le film L'homme est une femme comme les autres, de Jean-Jacques Zilbermann. Il joue son premier rôle sombre dans Au coeur du mensonge (Claude Chabrol, 1999).
Antoine de Caunes se lance dans la mise en scène en 2000 avec l'adaptation de la nouvelle de Tonino Benacquista, Les morsures de l'aube. Il réalise ensuite Monsieur N. (2002) et Désaccord parfait (2005). En 2007, il confie à François-Xavier Demaison le rôle principal du film biographique Coluche, l'histoire d'un mec. L'intrigue se déroule lors de la période où l'humoriste avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 1981.
Autres activités
Antoine de Caunes a écrit deux romans policiers, C'est bon, mais c'est chaud (1990), et C'est beau mais c'est triste(1998).
Homme aux multiples talents, il écrit des scénarios, anime des émissions de radio et de télévision.
En 1998, il présente Eurotrash en compagnie de Jean-Paul Gaultier, une émission diffusée au Royaume-Uni.
Depuis 1996, il a été le maître de cérémonie de huit éditions des Césars du cinéma.