En 1939, Mike Nichols s'installe à New York avec sa famille qui a fui l'Allemagne. Il étudie ensuite les Beaux-Arts à l'université de Chicago.
En 1966, Mike Nichols réalise Qui a peur de Virginia Woolf ?, son premier long métrage. Tiré de la pièce éponyme d'Edward Albee et interprété par le couple Richard Burton-Liz Taylor, ce film remporte un énorme succès. L'année suivante, le cinéaste réalise Le Lauréat, avec Dustin Hoffman, qui connaît un large succès auprès du public. Il adapte ensuite le roman de Joseph Heller Catch 22 (1970) qui tranche radicalement avec les films précédents par son sujet - une réflexion sur la guerre et les militaires. Le film est interprété sur le ton de la comédie cynique par Anthony Perkins et Orson Welles. Mike Nichols parvient avec ces deux derniers films à se débarrasser de son image de metteur en scène de théâtre qu'entretenait Qui a peur de Virginia Woolf ? et se forge même une solide réputation de réalisateur enclin à diriger des acteurs réputés difficiles sur un tournage. Il interrompt ensuite sa carrière au cinéma pour le théâtre jusqu'en 1983. Fidèle à ses interprètes, il tourne à plusieurs reprises avec Meryl Streep (Le Mystère Silkwood, 1983 ; La Brûlure, 1986) et Jack Nicholson (The Fortune, 1976 ; La Brûlure, 1986 ; Wolf, 1994). Mike Nichols est un réalisateur atypique, il tourne peu et ne s'attache pas à constituer une unité dans les thèmes de ses films. Il est de ces metteurs en scène à succès qui parviennent à anticiper les attentes du public. Il le démontre avec la comédie The Birdcage (1996), le remake de La Cage aux folles, et avec la satire politique Primary Colors (1999). En 2004, Mike Nichols réunit deux couples dans un chassé-croisé amoureux pour le thriller aux accents sulfureux Closer, entre adultes consentants.
Durant ses études universitaires, Mike Nichols fonde une troupe de théâtre, The Compass players, qui devient populaire à Chicago. De retour à New York, la troupe se produit dans les cabarets de Greenwich Village.
Avec sa partenaire Elaine May, Mike Nichols enregistre un disque. Ils animent ensemble des soirées pour la télévision et des émissions de radio.
Mike Nichols monte de nombreux spectacles à Broadway.
1965 | Who's Afraid of Virginia Woolf ? Qui a peur de Virginia Woolf ? | Mike Nichols |
1967 | Graduate (The) Le Lauréat | Mike Nichols |
1969 | Catch 22 | Mike Nichols |
1970 | Carnal Knowledge Ce plaisir qu'on dit charnel | Mike Nichols |
1973 | Day of the Dolphin (The) Le Jour du dauphin | Mike Nichols |
1974 | Fortune (The) La Bonne fortune | Mike Nichols |
1979 | Gilda Live | Mike Nichols |
1983 | Silkwood Le Mystère Silkwood | Mike Nichols |
1985 | Heartburn La Brûlure | Mike Nichols |
1987 | Biloxi Blues | Mike Nichols |
1988 | Working Girl Quand les femmes s'en mêlent | Mike Nichols |
1989 | Postcards from the Edge Bons baisers d'Hollywood | Mike Nichols |
1990 | Regarding Henry A propos d'Henry | Mike Nichols |
1993 | Wolf | Mike Nichols |
1995 | Birdcage (The) | Mike Nichols |
1997 | Primary Colors | Mike Nichols |
1999 | What Planet Are You from ? De quelle planète viens-tu ? | Mike Nichols |
2000 | Wit [TV] [Mon Combat] | Mike Nichols |
2004 | Closer Entre adultes consentants | Mike Nichols |
2006 | Charlie Wilson's War La Guerre selon Charlie Wilson | Mike Nichols |
1967 | Graduate (The) Le Lauréat | Mike Nichols |
1970 | Carnal Knowledge Ce plaisir qu'on dit charnel | Mike Nichols |
1974 | Fortune (The) La Bonne fortune | Mike Nichols |
1983 | Silkwood Le Mystère Silkwood | Mike Nichols |
1985 | Heartburn La Brûlure | Mike Nichols |
1989 | Postcards from the Edge Bons baisers d'Hollywood | Mike Nichols |
1990 | Regarding Henry A propos d'Henry | Mike Nichols |
1992 | Remains of the Day (The) Les Vestiges du jour | James Ivory |
1995 | Birdcage (The) | Mike Nichols |
1997 | Designated Mourner (The) | David Hare |
1997 | Primary Colors | Mike Nichols |
1999 | What Planet Are You from ? De quelle planète viens-tu ? | Mike Nichols |
2004 | Closer Entre adultes consentants | Mike Nichols |
1985 | Longshot (The) | Paul Bartel |
2011 | Friends with Kids | Jennifer Westfeldt |
1997 | Designated Mourner (The) | David Hare |