Encore étudiant à Oxford, Hugh Grant fait sa première apparition au cinéma dans Privileged ( Michael Hoffman, 1982).
Avec son look de jeune premier très british, Hugh Grant est l'un des acteurs anglais les plus populaires des années 1990, très à l'aise notamment dans les comédies romantique.
C'est pourtant dans un rôle plus complexe qu'il est remarqué puisqu'il incarne dans Maurice (James Ivory, 1987) un aristocrate anglais du début du XXè siècle refoulant son homosexualité pour ne pas mettre en péril sa position sociale : il est récompensé, avec le reste de la distribution, par un prix d'interprétation collective à Venise.
Après le drame La Nuit bengali (Nicolas Klotz, 1988), où son amour pour une Indienne s'avère impossible, il incarne Frédéric Chopin dans Impromptu (James Lapine, 1991), puis devient l'un des quatre protagonistes des vénéneuses Lunes de fiel de Roman Polanski (1992). Après avoir retrouvé James Ivory pour un rôle secondaire dans Les Vestiges du jour (1993), il devient le jeune premier le plus en vue du moment grâce au triomphe international de la comédie douce-amère Quatre Mariages et un enterrement (Mike Newell, 1994) où il incarne un séducteur invétéré succombant à l'amour.
Il est ensuite un jeune psychothérapeute en imminence de paternité dans Neuf mois aussi (Chris Columbus, 1995), un remake de Neuf mois (Patrick Braoudé, 1994) puis retrouve les films en costume grâce au romanesque Raison et sentiments (Ang Lee, 1995), adapté de Jane Austen.
Après le thriller médical Mesure d'urgence (Michael Apted, 1996), il renoue avec le succès international dans un registre qui lui est plus familier, la comédie romantique, avec Coup de foudre à Notting Hill (Roger Michell, 1999) où il flirte avec Julia Roberts. Comédies policières (Mickey les yeux bleus, Kelly Makin, 1999) ou sentimentales (les deux volets du Journal de Bridget Jones, Beeban Kidron, 2001 et 2004), c'est toujours ce même personnage de séducteur dilettante que promène avec grâce Hugh Grant, qu'il interprète un millionnaire (L'Amour sans préavis, Marc Lawrence, 2003) ou le Premier ministre britannique (Love Actually, Richard Curtis, 2003).
Il s'amuse parfois pourtant à casser cette image en la détournant, comme lorsque Woody Allen lui donne le rôle d'un directeur de galerie d'art plus intéressé par l'argent de Tracey Ullman que par celle-ci dans Escrocs mais pas trop (2000). Quelques autres films lui permettent également de prendre une distance avec ce personnage qui lui colle à la peau, tels Pour un garçon (Chris et Paul Weitz, 2002) - où son habituel emploi de séducteur se corse de cynisme mais aussi d'émotion -, American Dreamz (Paul Weitz, 2006) - où il incarne avec un plaisir évident un animateur télé prêt à tout pour faire de l'audience -, ou Le Come-back (Marc Lawrence, 2007), dans lequel il campe un chanteur sur le retour que l'inspiration fuit. Moins présent sur les écrans au début de la décennie 2010, il participe pourtant au casting du film fantastique Cloud Atlas (Andy et Lana Washowski, Tom Tykwer, 2012) dans lequel il tient six rôles.
A ses débuts, Hugh Grant écrit des sketchs dans le groupe The jockey of Norfolk. Il a beaucoup tourné pour la télévision à ses débuts, des séries et des téléfilms dont Au-delà du désespoir (John Erman, 1991), où il joue l'amant d'un homme mourant du sida.
1998 | Mickey Blue Eyes Mickey les yeux bleus | Kelly Makin |
1982 | Privileged | Michael Hoffman |
1987 | Maurice | James Ivory |
1987 | Nuit bengali (La) | Nicolas Klotz |
1987 | White Mischief Sur la route de Nairobi | Michael Radford |
1988 | Dawning (The) | Robert Knights |
1988 | Lair of the White Worm (The) Le Repaire du ver blanc | Ken Russell |
1988 | Remando al viento | Gonzalo Suarez |
1989 | Impromptu | James Lapine |
1991 | Big Man | David Leland |
1991 | Lunes de fiel | Roman Polanski |
1992 | Night Train to Venice | Carlo Quinterio |
1992 | Remains of the Day (The) Les Vestiges du jour | James Ivory |
1993 | Four Weddings and a Funeral Quatre mariages et un enterrement | Mike Newell |
1993 | Sirens Sirènes | John Duigan |
1994 | Nine Months Neuf mois aussi | Chris Columbus |
1995 | An Awfully Big Adventure | Mike Newell |
1995 | Englishman Who Went up a Hill But Came Down a Moutain (The) L'Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne | Christopher Monger |
1995 | Restoration Le Don du roi | Michael Hoffman |
1995 | Sense and Sensibility Raison et sentiments | Ang Lee |
1996 | Extreme Measures Mesure d'urgence | Michael Apted |
1998 | Junket Whore | Debbie Melnyk |
1998 | Mickey Blue Eyes Mickey les yeux bleus | Kelly Makin |
1998 | Notting Hill Coup de foudre à Notting Hill | Roger Michell |
1999 | Small Time Crooks Escrocs mais pas trop | Woody Allen |
2000 | Bridget Jones's Diary Le Journal de Bridget Jones | Sharon Maguire |
2001 | About a Boy Pour un garçon | Chris Weitz, Paul Weitz |
2002 | Love Actually | Richard Curtis |
2002 | Two Weeks Notice L'Amour sans préavis | Marc Lawrence |
2003 | Bridget Jones : The Age of Reason Bridget Jones : L'âge de raison | Beeban Kidron |
2004 | Travaux | Brigitte Roüan |
2005 | American Dreamz | Paul Weitz |
2006 | Music and Lyrics Le Come back | Marc Lawrence |
2009 | Did You Hear About the Morgans ? Où sont passés les Morgan ? | Marc Lawrence |
2011 | Cloud Atlas | Tom Tykwer, Andy Wachowski, Lana Wachowski |
2011 | Pirates ! Band of Misfits (The) Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout | Peter Lord, Jeff Newitt |
2013 | Man from U.N.C.L.E. (The) Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. | Guy Ritchie |
2015 | Florence Foster Jenkins | Stephen Frears |
2016 | Paddington 2 | Paul King |
2019 | Gentlemen (The) | Guy Ritchie |