A l'issue de sa scolarité, Nanni Moretti décide de devenir réalisateur. Il écrit, scénarise, tourne et produit alors trois courts métrages, dans lesquels il est également acteur : La Sconfitta (1973), Pâté de bourgeois (1973) et Come parli frate (1974).
Nanni Moretti fait une entrée remarquée dans le cinéma italien avec un long métrage : Je suis un autarcique (1976). Ce film, dans lequel apparaît le personnage de Michele Apicella, qui subit par la suite des variations et que Moretti interprète lui-même, constitue le brouillon de toute son oeuvre future. Moretti utilise un humour corrosif pour exprimer ses sentiments sur la gauche italienne, le cinéma traditionnel, et l'incompétence de la critique. Le film est un succès. Moretti devient dans les années quatre-vingt un des plus sûrs espoirs de la nouvelle génération de cinéastes italiens. Ses films suivants, Ecce Bombo (1978) et Sogni d'oro (1981) témoignent cependant d'une certaine incertitude stylistique. Dans Sogni d'oro, Moretti livre en vrac les interrogations sur sa vie privée, ses difficiles relations à la mère et à la femme aimée, ainsi que sur le monde du cinéma et de la télévision. Il mêle de façon parfois chaotique le grave et le dérisoire, la réflexion philosophique et le canular. En 1984, il réalise Bianca, un film sur l'idéalisation du couple et de la famille. Sa démarche s'épure dans un récit plus linéaire. Il prend de la distance vis à vis des personnages qu'il interprète. Toujours en décalage avec son époque, il met en scène un Michele Apicella professeur de mathématiques devenant assassin par réaction au relâchement des moeurs. A travers le prêtre Giulio (avatar de Michele) de La Messe est finie (1985), il continue d'explorer les rapports aux autres. Giulio observe le destin de ses amis et ne peut tolérer leurs comportements "immoraux", lui qui a choisi le don de soi. Dans Palombella rossa (1989), Michele tente de retrouver sa mémoire perdue à la suite d'un accident. Il découvre qu'il est un joueur de water-polo et un fonctionnaire du PCI (Parti Communiste Italien). L'action du film, construit comme un puzzle, se cristallise autour du bassin (métaphore de la scène sociale) où se joue le match de water-polo. Le film est un véritable kaléidoscope où les souvenirs d'enfance, les expériences de jeune militant se mêlent aux rencontres faites, aux extraits d'une tribune politique et du Docteur Jivago, diffusé à la télévision dans un coin du bassin. Palombella rossa est un portrait inspiré de la société italienne, mais aussi celui d'un metteur en scène en quête de sujet, à la recherche d'une nouvelle manière de faire un film. En 1990, Moretti réalise La Cosa, un documentaire sur la mutation du PCI montrant qu'il y a autant de communismes que de militants. Avec Caro diaro (Journal intime, 1993), il ne se cache plus derrière Michele. Il livre un film personnel découpé en trois chapitres, salué à Cannes. Aprile (1997), est le prolongement politico-familial de Caro diaro. Palme d'Or à Cannes en 2001, La Chambre du Fils aborde le sujet du deuil avec une maîtrise, une émotion et une sobriété qui séduisent le public et la critique. Moretti continue sa route d'agitateur avec Le Caïman, savant mélange entre un pamphlet contre la vie poilitique italienne en général et Silvio Berlusocni en particulier et une fable satirique sur le cinéma et la vie de couple, toujours mâtiné d'éléments autobiographiques. En 2011, cet habitué du Festival de Cannes y présente Habemus papam, qui aborde une nouvelle fois la religion, toujours avec ce ton caractéristique et humoristique qui a fait de lui un cinéaste attachant et incontournable.
En 1986, Moretti fonde sa propre société de production, la Sacher Film. Il produit certains des premiers films de Carlo Mazzacurati (Nuit italienne, 1987), et de Daniele Luchetti (Domani, domani, 1988 ; Le Porteur de serviette, 1991). La société produit également ses derniers films : Palombella rossa et Caro diaro. Il est en outre acteur dans le Porteur de serviette, et dans La Seconda volta (1996) de Mimmo Calopresti. Il a également l'habitude de passer devant la caméra dans ses propres réalisations, que ce soit pour interpréter son double Michele ou même Berlusconi dans Le Caïman.
1973 | Pâté de bourgeois | Nanni Moretti |
1973 | Sconfitta (La) | Nanni Moretti |
1974 | Come parli frate ? | Nanni Moretti |
1986 | Ultmio campionato (L') | Nanni Moretti |
1994 | Giorno della prima di "Close-up" (Il) Le Jour de la première de "Close-up" | Nanni Moretti |
1994 | Unico paese al mondo | Carlo Mazzacurati, Nanni Moretti, Daniele Luchetti, [etc.] |
2002 | Grido d'angoscia dell'uccello predatore venti tagli d'aprile (Il) | Nanni Moretti |
2002 | Last customer (The) | Nanni Moretti |
1973 | Pâté de bourgeois | Nanni Moretti |
1973 | Sconfitta (La) | Nanni Moretti |
1974 | Come parli frate ? | Nanni Moretti |
1994 | Giorno della prima di "Close-up" (Il) Le Jour de la première de "Close-up" | Nanni Moretti |
2002 | Grido d'angoscia dell'uccello predatore venti tagli d'aprile (Il) | Nanni Moretti |
1973 | Pâté de bourgeois | Nanni Moretti |
1973 | Sconfitta (La) | Nanni Moretti |
1974 | Come parli frate ? | Nanni Moretti |
1973 | Pâté de bourgeois | Nanni Moretti |
1973 | Sconfitta (La) | Nanni Moretti |
2002 | Grido d'angoscia dell'uccello predatore venti tagli d'aprile (Il) | Nanni Moretti |
2002 | Last customer (The) | Nanni Moretti |
1973 | Pâté de bourgeois | Nanni Moretti |
1973 | Sconfitta (La) | Nanni Moretti |
1974 | Come parli frate ? | Nanni Moretti |
1994 | Giorno della prima di "Close-up" (Il) Le Jour de la première de "Close-up" | Nanni Moretti |
2002 | Grido d'angoscia dell'uccello predatore venti tagli d'aprile (Il) | Nanni Moretti |
2016 | David 60 - Ieri oggi domani | Giorgio Treves |
1976 | Io sono un autarchico Je suis un autarcique | Nanni Moretti |
1978 | Ecce bombo | Nanni Moretti |
1981 | Sogni d'oro | Nanni Moretti |
1984 | Bianca | Nanni Moretti |
1985 | Messa è finita (La) Messe est finie | Nanni Moretti |
1989 | Palombella rossa | Nanni Moretti |
1990 | Cosa (La) | Nanni Moretti |
1993 | Caro diario Journal intime | Nanni Moretti |
1997 | Aprile | Nanni Moretti |
2000 | Stanza del figlio (La) Chambre du fils | Nanni Moretti |
2005 | Caimano (Il) Le Caïman | Nanni Moretti |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2006 | Chacun son cinéma : Journal d'un spectateur | Nanni Moretti |
2006 | Diario del caimano | Nanni Moretti |
2010 | Habemus papam | Nanni Moretti |
2014 | Mia madre | Nanni Moretti |
2018 | Santiago, Italia | Nanni Moretti |
2020 | Tre piani | Nanni Moretti |
1976 | Io sono un autarchico Je suis un autarcique | Nanni Moretti |
1978 | Ecce bombo | Nanni Moretti |
1981 | Sogni d'oro | Nanni Moretti |
1984 | Bianca | Nanni Moretti |
1985 | Messa è finita (La) Messe est finie | Nanni Moretti |
1989 | Palombella rossa | Nanni Moretti |
1990 | Cosa (La) | Nanni Moretti |
1993 | Caro diario Journal intime | Nanni Moretti |
1997 | Aprile | Nanni Moretti |
2000 | Stanza del figlio (La) Chambre du fils | Nanni Moretti |
2005 | Caimano (Il) Le Caïman | Nanni Moretti |
2007 | Caos calmo | Antonello Grimaldi |
2010 | Habemus papam | Nanni Moretti |
2014 | Mia madre | Nanni Moretti |
2020 | Tre piani | Nanni Moretti |
1976 | Io sono un autarchico Je suis un autarcique | Nanni Moretti |
1978 | Ecce bombo | Nanni Moretti |
1985 | Messa è finita (La) Messe est finie | Nanni Moretti |
2005 | Caimano (Il) Le Caïman | Nanni Moretti |
2010 | Habemus papam | Nanni Moretti |
2014 | Mia madre | Nanni Moretti |
1997 | Aprile | Nanni Moretti |
1976 | Io sono un autarchico Je suis un autarcique | Nanni Moretti |
1987 | Notte italiana Nuit italienne | Carlo Mazzacurati |
1988 | Domani accadra Domani domani | Daniele Luchetti |
1989 | Palombella rossa | Nanni Moretti |
1990 | Cosa (La) | Nanni Moretti |
1990 | Portaborse (Il) Le Porteur de serviette | Daniele Luchetti |
1993 | Caro diario Journal intime | Nanni Moretti |
1997 | Aprile | Nanni Moretti |
2000 | Stanza del figlio (La) Chambre du fils | Nanni Moretti |
2004 | Te lo leggo negli occhi Je lis dans tes yeux | Valia Santella |
2005 | Caimano (Il) Le Caïman | Nanni Moretti |
2010 | Habemus papam | Nanni Moretti |
2014 | Mia madre | Nanni Moretti |
2018 | Santiago, Italia | Nanni Moretti |
2020 | Tre piani | Nanni Moretti |
1976 | Io sono un autarchico Je suis un autarcique | Nanni Moretti |
1990 | Cosa (La) | Nanni Moretti |
1976 | Io sono un autarchico Je suis un autarcique | Nanni Moretti |
1976 | Padre padrone | Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1978 | Ecce bombo | Nanni Moretti |
1981 | Sogni d'oro | Nanni Moretti |
1984 | Bianca | Nanni Moretti |
1985 | Bellissimo : Immagini del cinema italiano | Gianfranco Mingozzi |
1985 | Messa è finita (La) Messe est finie | Nanni Moretti |
1988 | Domani accadra Domani domani | Daniele Luchetti |
1989 | Palombella rossa | Nanni Moretti |
1990 | Portaborse (Il) Le Porteur de serviette | Daniele Luchetti |
1993 | Caro diario Journal intime | Nanni Moretti |
1995 | Seconda volta (La) Seconde fois | Mimmo Calopresti |
1997 | Aprile | Nanni Moretti |
2000 | Stanza del figlio (La) Chambre du fils | Nanni Moretti |
2003 | Gente di Roma | Ettore Scola |
2004 | Te lo leggo negli occhi Je lis dans tes yeux | Valia Santella |
2005 | Caimano (Il) Le Caïman | Nanni Moretti |
2007 | Caos calmo | Antonello Grimaldi |
2010 | Habemus papam | Nanni Moretti |
2014 | Mia madre | Nanni Moretti |
2018 | Santiago, Italia | Nanni Moretti |
2020 | Tre piani | Nanni Moretti |