Keanu Reeves

Naissance
02 septembre 1964 à Beyrouth (Liban)

Formation

Keanu Reeves est né d'une mère anglaise et d'un père sino-hawaien, et son enfance se partage antre l'Australie, les Etats-Unis et le Canada. A 17 ans, il quitte l'école dans le but de devenir acteur et fréquente différentes écoles de théâtre au Canada. Il joue ainsi en 1983 dans Wolfboy du dramaturge Brad Fraser. Il fait ses premiers pas à la télévision dans la série Going Great et au cinéma dans des productions canadiennes : One step away (Robert Fortier, 1985) ou encore Flying (Paul Lynch, 1986). Sa passion pour le hockey lui permet de décrocher un petit rôle dans Youngblood de P. Markle (1986) aux côtés de Patrick Swayze.

Carrière au cinéma

En 1988, il incarne Danceny, jeune rival de Valmont/John Malkovich dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears. Il change de registre en interprétant un tueur psychopathe dans la comédie de Lawrence Kasdan Je t'aime à te tuer (1990). Mais c'est avec son rôle de policier surfeur dans Point Break (K. Bigelow, 1991) qu'il accède à la gloire. Il y retrouve Patrick Swayze et se pose alors en véritable jeune premier. Désireux de se départir de cette image, il s'oriente vers des productions plus indépendantes. Il tourne sous la direction de Gus Van Sant dans My own private Idaho (1991). Avec River Phoenix, ils endossent les rôles de deux jeunes amants prostitués dans un drame amoureux qui les porte au rang d'icônes gay. Suivent Dracula de Coppola (1992) et l'adaptation par Kenneth Branagh de la comédie de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien (id.). Il se montre très à l'aise dans ce registre plus classique et en parfait accord avec son expérience et sa passion pour le théâtre. Il retrouve en 1993 Gus Van Sant pour une comédie, Even cowgirls get the blues, et incarne le prince Siddhârta dans Little Buddha de Bertolucci. En 1994, il connaît la consécration pour son interprétation de l'officier Traven dans Speed (J. de Bont). Enorme succès public, le blockbuster le propulse au rang de superstar. Sa carrière s'enlise ensuite quelque peu ; volontairement détaché et à l'écart du star-system, Keanu Reeves suscite une certaine retenue de la part de la critique, alternant films en marge alternent et projets plus commerciaux. En 1997, il donne la réplique à Al acino dans L'Associé du Diable (T. Hackford). Sa carrière redémarre en 1999 avec Matrix, premier volet de la trilogie des frères Wachowski et énorme succès planétaire. Dans ce spectaculaire cyberpolar, il est Neo, informaticien surdoué élu pour affranchir l'Homme de la Machine. Véritable révolution technique et esthétique, le film est rapidement suivi des deux autres opus : Matrix Reloaded (2001) et Matrix Revolutions (2002). Entre temps, il tourne dans la comédie Sweet November (P. O'Connor, 2000), se transforme en tueur en série pour The Watcher (J. Chabarnic, 1999) ou en mari violent dans Intuitions (Sam Raimi, 2000). Keanu Reeves s'investit toujours volontiers dans ses rôles, apprenant le surf, les arts martiaux, ou n'hésitant pas à baisser son salaire, permettant par exemple que Gene Hackman figure dans The Replacements (H. Deutch, 2000). En 2003, il séduit Diane Keaton dans Tout peut arriver (N. Meyers) et renoue avec l'univers de la science-fiction dans Constantine (F. Lawrence, 2003) et A scanner darkly (R. Linklater, 2004). Il joue en 2005 dans la comédie romantique Entre deux rives (A. Agesti) et est en 2007 à l'affiche du thriller Street Kings de David Ayer.

Autres activités

Keanu Reeves se produit fréquemment sur les planches, et joue notamment Hamlet en 1995 au Manitoba Theatre Centre de Winnipeg.
Il est par ailleurs passionné de moto et de hockey, mais s'intéresse aussi beaucoup aux échecs. Il est bassiste du groupe de rock Dogstar.

Périodiques

Liens Internet