Busby Berkeley débute dès son plus jeune âge sur scène. Pendant la Première Guerre mondiale, il organise des parades militaires. De retour aux Etats-Unis, il dirige la chorégraphie de nombreux spectacles à Broadway. Sa réputation grandit et il commence à intéresser les producteurs de Hollywood.
Busby Berkeley est considéré comme l'inventeur de la comédie musicale américaine. Grâce à ses nombreuses innovations techniques, il participe à l'âge d'or d'Hollywood dans les années 1930 : prises de vue sous des angles inattendus (la plongée verticale devient sa marque de fabrique), plateaux tournants sur lesquels dansent des centaines de figurants, trompe-l'oeil et utilisation de miroirs pour circonvenir les lois de la géométrie et de l'espace. En 1929, les Etats-Unis traversent la plus grande crise économique de leur histoire. Le cinéma, lui, devient parlant. Les studios hollywoodiens se spécialisent dans le cinéma de divertissement afin d'arracher les citoyens à la morosité. Berkeley, célèbre pour ses chorégraphies à Broadway, répond à l'invitation du producteur Sam Goldwyn et signe les parties musicales de Whoopee (1930) de Thornton Freeland. Il innove par l'alternance de gros plans et de plans d'ensemble, par l'utilisation de décors démesurés, et par l'emploi d'une seule caméra. Il affirme son style dès ce premier succès. En 1932, il signe un contrat de sept ans avec la Warner Bros. Il travaille en moyenne à cinq films par an. Si ces oeuvres sont réalisées par d'autres, il en est bien le véritable auteur. Leur intérêt réside moins dans la thématique abordée que dans les nombreux numéros musicaux qui mettent en scène une foule de danseuses formant des kaléidoscopes humains, l'une des spécialités du chorégraphe. Derrière l'extravagance et le kitsch, certains de ces films ont pour toile de fond des sujets graves : suicide, prostitution, chômage. A chaque fois, Berkeley orchestre des ballets toujours plus audacieux. Dans Golddiggers of 1933 (1933) de Mervyn LeRoy, des filles font rouler des pièces d'or géantes ; dans Dames (1934) de Ray Enright, les pièces d'un puzzle géant s'assemblent pour constituer le portrait de l'actrice Ruby Keeler. Dès 1933, il réalise lui-même de nombreux films (She had to say yes, 1933 ; Golddiggers of 1935, 1935) tout en continuant à signer les chorégraphies de films mis en scène par d'autres. En 1939, il entre à la MGM et lance de nombreux artistes, parmi lesquels Mickey Rooney, Judy Garland, Gene Kelly. Après avoir inspiré un dernier film à Charles Walters en 1962, Jumbo, il retourne à ses premières amours : les planches de Broadway.
1942 | Calling all girls | Anonyme |
1943 | Three cheers for the girls | Anonyme |
1934 | A Trip Thru a Hollywood Studio | Ralph Staub |
1934 | And She Learned about "Dames" | Anonyme |
1942 | We Must Have Music | Anonyme |
1933 | She Had to Say Yes | Busby Berkeley, George Amy |
1934 | Dames | Ray Enright, Busby Berkeley |
1935 | Bright Lights Dans le décor | Busby Berkeley |
1935 | Gold Diggers of 1935 Palace Hotel = Chercheuses d'or de 1935 | Busby Berkeley |
1935 | I Live for Love Je vis pour aimer | Busby Berkeley |
1936 | Go Getter (The) Le Rescapé | Busby Berkeley |
1936 | Gold Diggers of 1937 En parade = Chercheuses d'or de 1937 | Lloyd Bacon, Busby Berkeley |
1936 | Stage Struck En scène | Busby Berkeley |
1937 | Hollywood Hotel | Busby Berkeley |
1938 | Comet Over Broadway Caprices d'un soir | Busby Berkeley |
1938 | Garden of the Moon Une nuit de gala | Busby Berkeley |
1938 | Men Are Such Fools Les Hommes sont si bêtes | Busby Berkeley |
1939 | Babes in Arms Place au rythme | Busby Berkeley |
1939 | Fast and Furious Mon mari court encore | Busby Berkeley |
1939 | They Made Me a Criminal Je suis un criminel | Busby Berkeley |
1940 | Forty Little Mothers | Busby Berkeley |
1940 | Strike Up the Band En avant la musique ! | Busby Berkeley |
1941 | Babes on Broadway Débuts à Broadway | Busby Berkeley |
1941 | Blonde Inspiration | Busby Berkeley |
1941 | Lady Be Good Divorce en musique | Norman Z. McLeod, Busby Berkeley |
1942 | Born to Sing | Edward Ludwig, Busby Berkeley |
1942 | For Me and My Gal | Busby Berkeley |
1943 | Gang's all here (The) Banana split | Busby Berkeley |
1946 | Cinderella Jones | Busby Berkeley |
1949 | Take Me Out to the Ball Game Match d'amour | Busby Berkeley |
1962 | Jumbo La Plus belle fille du monde | Charles Walters |
1930 | Whoopee ! | Thornton Freeland |
1931 | Flying High | Charles F. Reisner |
1931 | Kiki | Sam Taylor |
1931 | Palmy Days | A. Edward Sutherland |
1932 | 42nd Street 42ème rue | Lloyd Bacon |
1932 | Bird of Paradise (The) L'Oiseau du paradis | King Vidor |
1932 | Kid from Spain (The) Le Roi de l'arène = Le Kid d'Espagne | Leo McCarey |
1932 | Night World Cabaret de nuit | Hobart Henley |
1932 | Sky Devils L'As, malgré lui | A. Edward Sutherland |
1933 | Fashions of 1934 Pirates de la mode | William Dieterle |
1933 | Footlight Parade Prologue | Lloyd Bacon |
1933 | Gold Diggers of 1933 Chercheuses d'or | Mervyn LeRoy |
1933 | Roman Scandals Scandales romains | Frank Tuttle |
1933 | Wonder Bar Le Bar magnifique | Lloyd Bacon |
1934 | Dames | Ray Enright, Busby Berkeley |
1935 | Gold Diggers of 1935 Palace Hotel = Chercheuses d'or de 1935 | Busby Berkeley |
1935 | In Caliente A Caliente | Lloyd Bacon |
1935 | Stars over Broadway | William Keighley |
1936 | Gold Diggers of 1937 En parade = Chercheuses d'or de 1937 | Lloyd Bacon, Busby Berkeley |
1936 | Varsity Show | William Keighley |
1937 | Hollywood Hotel | Busby Berkeley |
1937 | Singing Marine (The) Voici l'escadre | Ray Enright |
1938 | Gold Diggers in Paris | Ray Enright |
1939 | Broadway Serenade | Robert Z. Leonard |
1941 | Lady Be Good Divorce en musique | Norman Z. McLeod, Busby Berkeley |
1941 | Ziegfeld Girl La Danseuse des Folies Ziegfeld | Robert Z. Leonard |
1943 | Cabin in the Sky Un petit coin aux cieux | Vincente Minnelli |
1943 | Gang's all here (The) Banana split | Busby Berkeley |
1943 | Girl Crazy | Norman Taurog |
1948 | Romance on the High Seas Romance à Rio | Michael Curtiz |
1950 | Two Weeks with Love | Roy Rowland |
1951 | Call Me Mister | Lloyd Bacon |
1951 | Two Tickets to Broadway Les Coulisses de Broadway | James V. Kern |
1952 | Million Dollar Mermaid | Mervyn LeRoy |
1953 | Easy to Love Désir d'amour | Charles Walters |
1953 | Rose-Marie | Mervyn LeRoy |
1962 | Jumbo La Plus belle fille du monde | Charles Walters |
1933 | Gold Diggers of 1933 Chercheuses d'or | Mervyn LeRoy |
1969 | Phynx (The) | Lee H. Katzin |