Carrière au cinéma
Yves Allégret assiste son frère Marc en 1930 sur le tournage des Amours de minuit. Il est également l'assistant d'Alberto Cavalcanti, d'Augusto Genina et de Jean Renoir. Il s'occupe des costumes de Ciboulette (1933) de Claude Autant-Lara, dirige la production de Forfaiture (1937) de Marcel L'Herbier, adapte le Dompteur (1938) de Pierre Colombier et écrit le scénario de l'Emigrante (1939) de Léo Joannon. En 1941, il réalise en zone libre son premier long métrage, Tobie est un ange, avec Pierre Brasseur, dont la pellicule sera entièrement détruite au cours d'un incendie. Mais c'est à la Libération qu'il débute sa véritable carrière avec Les démons de l'aube (1945) où il tourne pour la première fois avec Simone Signoret. C'est également à cette période que démarre sa collaboration avec le scénariste Jacques Sigurd : Dédée d'Anvers (1947) avec Bernard Blier et Simone Signoret, Une si jolie petite plage (1948) avec Gérard Philipe et Michèle Morgan, puis Manèges (1949), toujours avec Blier et Signoret. Noirs et amers, ces trois films sont parmi les plus représentatifs du travail d' Yves Allégret dont l'oeuvre se caractérise par un grand pessimisme envers une société où le pouvoir de l'argent ne sert qu'à maintenir les masses dans leur pauvreté et à piétiner la jeunesse. Il tourne ensuite de nombreux films qualifiés de commerciaux : Les miracles n'ont lieu qu'une fois et Nez de cuir (1951) avec Jean Marais ; Les orgueilleux (1953) avec Gérard Philipe et Michèle Morgan, adapté du Typhus de Jean-Paul Sartre (qui critiquera d'ailleurs ce film) ; Mam'zelle Nitouche (1953) avec Fernandel ; Germinal (1963) avec Bernard Blier, adaptation de l'oeuvre éponyme d'Emile Zola.
L'ascension de la nouvelle vague le fait peu à peu tomber dans l'oubli. En 1975, il tourne son dernier film, Mords pas, on t'aime avec Jean-Pierre Darras et Catherine Allégret.
Autres activités
Dans les années 1930, Yves Allégret réalise des films publicitaires pour l'agence Dorland.
Membre des surréalistes, il appartient également au groupe Octobre avec lequel il effectue en 1933 la tournée Leningrad-Moscou.
Il réalise deux documentaires pour le pavillon français de l'Exposition Universelle de 1940 à New York, L'ardèche et Jeunes filles de France (1939) et des téléfilms, dont Graine d'ortie (1972) et Maigret et l'indicateur (1977).