Yves Allégret assiste son frère Marc en 1930 sur le tournage des Amours de minuit. Il est également l'assistant d'Alberto Cavalcanti, d'Augusto Genina et de Jean Renoir. Il s'occupe des costumes de Ciboulette (1933) de Claude Autant-Lara, dirige la production de Forfaiture (1937) de Marcel L'Herbier, adapte le Dompteur (1938) de Pierre Colombier et écrit le scénario de l'Emigrante (1939) de Léo Joannon. En 1941, il réalise en zone libre son premier long métrage, Tobie est un ange, avec Pierre Brasseur, dont la pellicule sera entièrement détruite au cours d'un incendie. Mais c'est à la Libération qu'il débute sa véritable carrière avec Les démons de l'aube (1945) où il tourne pour la première fois avec Simone Signoret. C'est également à cette période que démarre sa collaboration avec le scénariste Jacques Sigurd : Dédée d'Anvers (1947) avec Bernard Blier et Simone Signoret, Une si jolie petite plage (1948) avec Gérard Philipe et Michèle Morgan, puis Manèges (1949), toujours avec Blier et Signoret. Noirs et amers, ces trois films sont parmi les plus représentatifs du travail d' Yves Allégret dont l'oeuvre se caractérise par un grand pessimisme envers une société où le pouvoir de l'argent ne sert qu'à maintenir les masses dans leur pauvreté et à piétiner la jeunesse. Il tourne ensuite de nombreux films qualifiés de commerciaux : Les miracles n'ont lieu qu'une fois et Nez de cuir (1951) avec Jean Marais ; Les orgueilleux (1953) avec Gérard Philipe et Michèle Morgan, adapté du Typhus de Jean-Paul Sartre (qui critiquera d'ailleurs ce film) ; Mam'zelle Nitouche (1953) avec Fernandel ; Germinal (1963) avec Bernard Blier, adaptation de l'oeuvre éponyme d'Emile Zola.
L'ascension de la nouvelle vague le fait peu à peu tomber dans l'oubli. En 1975, il tourne son dernier film, Mords pas, on t'aime avec Jean-Pierre Darras et Catherine Allégret.
Dans les années 1930, Yves Allégret réalise des films publicitaires pour l'agence Dorland.
Membre des surréalistes, il appartient également au groupe Octobre avec lequel il effectue en 1933 la tournée Leningrad-Moscou.
Il réalise deux documentaires pour le pavillon français de l'Exposition Universelle de 1940 à New York, L'ardèche et Jeunes filles de France (1939) et des téléfilms, dont Graine d'ortie (1972) et Maigret et l'indicateur (1977).
1931 | Pomme de terre = Prix et profits (La) | Yves Allégret |
1932 | Teneriffe | Yves Allégret |
1937 | Ardèche (L') | Yves Allégret |
1937 | Gagnant (Le) | Yves Allégret |
1939 | Jeunes filles de France | Yves Allégret |
1931 | Collier (Le) | Marc Allégret |
1931 | Quatre jambes (Les) | Marc Allégret |
1936 | Une partie de campagne | Jean Renoir |
1931 | Pomme de terre = Prix et profits (La) | Yves Allégret |
1931 | Pomme de terre = Prix et profits (La) | Yves Allégret |
1932 | Teneriffe | Yves Allégret |
1931 | Pomme de terre = Prix et profits (La) | Yves Allégret |
1940 | Tobie est un ange | Yves Allégret |
1941 | Deux timides (Les) | Yves Champlain |
1943 | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret |
1945 | Démons de l'aube (Les) | Yves Allégret |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1948 | Une si jolie petite plage | Yves Allégret |
1949 | Manèges | Yves Allégret |
1950 | Miracles n'ont lieu qu'une fois (Les) | Yves Allégret |
1951 | Nez de Cuir | Yves Allégret |
1951 | Sept péchés capitaux (Les) | Carlo Rim, Roberto Rossellini, Eduardo De Filippo, [etc.] |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1952 | Jeune folle (La) | Yves Allégret |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1954 | Oasis | Yves Allégret |
1955 | Meilleure part (La) | Yves Allégret |
1957 | Méfiez-vous fillettes | Yves Allégret |
1957 | Quand la femme s'en mêle | Yves Allégret |
1958 | Ambitieuse (L') | Yves Allégret |
1958 | Fille de Hambourg (La) | Yves Allégret |
1960 | Chien de pique | Yves Allégret |
1960 | Konga-Yo = Terreur sur la savane | Yves Allégret |
1962 | Germinal | Yves Allégret |
1966 | Johnny Banco | Yves Allégret |
1969 | Invasion (L') | Yves Allégret |
1975 | Mords pas, on t'aime = Rose et Frédéric | Yves Allégret |
1929 | Petit chaperon rouge (Le) | Alberto Cavalcanti |
1930 | Amours de minuit (Les) | Augusto Genina, Marc Allégret |
1931 | Amour à l'américaine (L') | Claude Heymann |
1931 | Mam'zelle Nitouche | Marc Allégret |
1932 | Fanny | Marc Allégret |
1932 | Fantomas | Paul Fejos |
1933 | Lac aux dames | Marc Allégret |
1934 | Sans famille | Marc Allégret |
1935 | Beaux jours (Les) | Marc Allégret |
1935 | Sous les yeux d'Occident = Razoumov | Marc Allégret |
1936 | Amants terribles (Les) | Marc Allégret |
1936 | Aventure à Paris | Marc Allégret |
1936 | Vous n'avez rien à déclarer ? | Léo Joannon |
1936 | Vous n'avez rien à déclarer ? | Léo Joannon |
1940 | Tobie est un ange | Yves Allégret |
1943 | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1958 | Fille de Hambourg (La) | Yves Allégret |
1960 | Konga-Yo = Terreur sur la savane | Yves Allégret |
1975 | Mords pas, on t'aime = Rose et Frédéric | Yves Allégret |
1945 | Démons de l'aube (Les) | Yves Allégret |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1960 | Chien de pique | Yves Allégret |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |