D'un milieu aisé, Lea Massari suit brièvement des études d'architecture, puis devient l'assistante du décorateur Piero Gherardi. Alors qu'elle travaille aux décors d'un film de Mario Monicelli, celui-ci la remarque et lui propose le rôle féminin principal.
Sans aucune formation de comédienne, Lea Massari joue avec brio le rôle d'une paysanne dans Proibito (Mario Monicelli, 1954), avant d'être plus largement remarquée grâce à son personnage d'étudiante dans I Sogni nel cassetto (Renato Castellani, 1956). Elle obtient le premier rôle féminin de L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1959) puis de L'Insoumis (Alain Cavalier, 1964), tout en jouant au théâtre. Cette actrice au jeu naturel et raffiné poursuit une carrière des deux côtés des Alpes, en se montrant particulièrement à l'aise dans le registre dramatique (Les Choses de la vie, Claude Sautet ; Le Souffle au coeur, Louis Malle, 1971 ; Une vie difficile, Dino Risi, 1961 ; La Prima notte di quete, Valerio Zurlini). Sa grande exigence dans le choix de ses rôles explique sa relative discrétion au cinéma et un certain nombre de seconds rôles dans des productions de qualité.
Lea Massari joue régulièrement au théâtre en Italie. Elle apparaît notamment dans Deux sur une balançoire ou Le Cercle de craie caucasien.
1977 | Rafael Alberti en Roma y en España | Francisco Rabal |
1954 | Proibito Du sang dans le soleil | Mario Monicelli |
1956 | Sogni nel cassetto (I) Rien que nous deux | Renato Castellani |
1958 | Auferstehung Résurrection | Rolf Hansen |
1959 | Avventura (L') | Michelangelo Antonioni |
1960 | Colosso di Rodi (Il) Le Colosse de Rhodes | Sergio Leone |
1960 | Giornata balorda (La) Ca s'est passé à Rome | Mauro Bolognini |
1961 | Monte-charge (Le) | Marcel Bluwal |
1961 | Morte di un bandito | Giuseppe Amato |
1961 | Sogni muoiono all' alba (I) | Indro Montanelli |
1961 | Una vita difficile Une vie difficile | Dino Risi |
1962 | Citta prigioniera (La) L'Arsenal de la peur | Mario Chiari, Joseph Anthony |
1962 | Quattro giornate di Napoli (Le) La Bataille de Naples | Nanni Loy |
1963 | Llanto por un bandido [Les Bandits] = [La Charge des rebelles] | Carlos Saura |
1964 | Coda del diavolo (El) | Moraldo Rossi |
1964 | Insoumis (L') | Alain Cavalier |
1965 | Made in Italy A l'italienne | Nanni Loy |
1965 | Soldatesse (Le) Des filles pour l'armée | Valerio Zurlini |
1966 | Giardino delle delizie (Il) | Silvano Agosti |
1968 | Voglio morto (Lo) Clayton l'implacable | Paolo Bianchini |
1968 | Volver a vivir | Mario Camus |
1969 | Choses de la vie (Les) | Claude Sautet |
1969 | Senza via d'uscita [Les Victimes] = [La Machination] | Piero Sciumè |
1970 | Céleste | Michel Gast |
1970 | Souffle au coeur (Le) | Louis Malle |
1971 | Course du lièvre à travers les champs (La) | René Clément |
1972 | Femme en bleu (La) | Michel Deville |
1972 | Fils (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1972 | Impossible objet (L') | John Frankenheimer |
1972 | Prima notte di quiete (La) Le Professeur | Valerio Zurlini |
1972 | Silencieux (Le) | Claude Pinoteau |
1973 | Main à couper (La) | Etienne Périer |
1974 | Allonsanfan | Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1974 | Peur sur la ville | Henri Verneuil |
1975 | Chi dice donna dice donna | Tonino Cervi |
1975 | Linea del fiume (La) [La Ligne du fleuve] | Aldo Scavarda |
1975 | Ordinateur des pompes funèbres (L') | Gérard Pirès |
1976 | Perro (El) Les Crocs du diable | Antonio Isasi-Isasmendi |
1976 | Violette et François | Jacques Rouffio |
1977 | Antonio Gramsci - I giorni del carcere | Lino Del Fra |
1977 | Repérages | Michel Soutter |
1977 | Sale rêveur | Jean-Marie Périer |
1978 | Cristo si è fermato a Eboli Le Christ s'est arrêté à Eboli | Francesco Rosi |
1978 | Divorcement (Le) | Pierre Barouh |
1978 | Rendez-vous d'Anna (Les) | Chantal Akerman |
1980 | Flambeuse (La) | Rachel Weinberg |
1982 | Sarah | Maurice Dugowson |
1984 | Septième cible (La) | Claude Pinoteau |
1985 | Segreti segreti | Giuseppe Bertolucci |
1990 | Viaggio d'amore | Ottavio Fabbri |