Elevée dans un couvent londonien, Maureen O'Sullivan fait une partie de ses études à Paris. De retour à Dublin à l'âge de dix-huit ans, elle auditionne pour le film de Frank Borzage, Song o'my heart (1930). Sélectionnée, elle tourne au côté du chanteur irlandais John McCormack. Prise sous contrat par la Fox, elle gagne Hollywood.
D'apparence ingénue, la jeune Maureen O'Sullivan prête son physique et sa personnalité à plusieurs comédies sentimentales, dont Annie la batelière (1933) de Mervyn LeRoy. En 1935, George Cukor lui permet de s'affirmer en jouant la femme de David Copperfield. C'est son interprétation de Jane, la compagne de Tarzan, qui fait de Maureen O'Sullivan une star à Hollywood. Passée sous contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer, elle se voit proposer, en raison de sa plastique irréprochable, le rôle de Jane au côté du champion de natation Johnny Weissmuller. Elle incarne ce personnage courtement vêtu à sept occasions, depuis Tarzan l'homme singe (1932) de W. S. Van Dyke jusqu'à Tarzan à New York (1942) de Richard Thorpe. Dans ce rôle, l'actrice réussit à marquer la série de son empreinte grâce à l'ironie de son jeu et à son charme. Entre deux transformations en femme de la jungle, elle interprète plusieurs seconds rôles dans des drames comme Miss Barrett (1934) de S. Franklin, Anna Karénine (1935) de Clarence Brown ou encore Un jour aux courses (1937) de Sam Wood. En 1942, fatiguée et souhaitant consacrer plus de temps à sa famille, elle arrête le cinéma et ne revient sur les plateaux que six ans plus tard. C'est son mari John Farrow qui la persuade d'interpréter deux de ses réalisations : La grande horloge (1948) et Where danger lives (1950). Mais à l'exception de quelques apparitions (All I desire, 1953, de Douglas Sirk), l'actrice se fait rare. Elle revient à nouveau au début des années 1980 pour interpréter la mère de sa propre fille, Mia Farrow, dans Hannah et ses s.urs (1984) de Woody Allen puis dans Peggy Sue s'est mariée (1986) de Francis Ford Coppola.
1931 | Silver Lining (The) | Alan Crosland |
1936 | Hollywood - The Second Step | Felix E. Feist |
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1955 | Screen Snapshots Series 34 n° 6 : Hollywood Shower of Stars | Ralph Staub |
1930 | A Connecticut Yankee Le Fils de l'oncle Sam chez nos aïeux | David Butler |
1930 | Just Imagine | David Butler |
1930 | Princess and the Plumber (The) | Alexander Korda |
1930 | So This Is London | John G. Blystone |
1930 | Song o' My Heart | Frank Borzage |
1931 | Big Shot = The Optimist (The) | Ralph Murphy |
1931 | Skyline | Sam Taylor |
1932 | Fast Companions | Kurt Neumann |
1932 | Okay America = The Penalty of Fame Okay America | Tay Garnett |
1932 | Payment Deferred | Lothar Mendes |
1932 | Robber's Roost Nid de voleurs | Louis King |
1932 | Skyscraper Souls Ames de gratte-ciel | Edgar Selwyn |
1932 | Strange Interlude | Robert Z. Leonard |
1932 | Tarzan the Ape Man Tarzan, l'homme singe | W.S. Van Dyke |
1933 | Cohens and Kellys in Trouble (The) Cohen et Kelly bootleggers | George Stevens |
1933 | Stage Mother Danseuse étoile | Charles J. Brabin |
1933 | Tugboat Annie Annie la batelière | Mervyn LeRoy |
1934 | Barretts of Wimpole Street = Forbidden Alliance (The) | Sidney A. Franklin |
1934 | Hide Out Jours heureux | W.S. Van Dyke |
1934 | Tarzan and His Mate Tarzan et sa compagne | Cedric Gibbons, Jack Conway, James C. McKay |
1934 | Thin Man (The) L'Introuvable | W.S. Van Dyke |
1935 | Anna Karenina Anna Karenine | Clarence Brown |
1935 | Bishop Misbehaves (The) Monseigneur le détective | Ewald Andreas Dupont |
1935 | Cardinal Richelieu | Rowland V. Lee |
1935 | Flame within (The) | Edmund Goulding |
1935 | Personal History, Adventures, Experience and Observations of David Copperfield the younger (The) David Copperfield | George Cukor |
1935 | West Point of the Air | Richard Rosson |
1935 | Woman Wanted | George B. Seitz |
1936 | Devil Doll (The) Les Poupées du diable | Tod Browning |
1936 | Tarzan Escapes Tarzan s'évade | Richard Thorpe |
1936 | Voice of Bugle Ann (The) | Richard Thorpe |
1937 | A Day at the Races Un jour aux courses | Sam Wood |
1937 | A Yank at Oxford Vivent les étudiants | Jack Conway |
1937 | Between Two Women | George B. Seitz |
1937 | Boys of the Streets | William Nigh |
1937 | My Dear Miss Aldrich | George B. Seitz |
1938 | Crowd Roars (The) La Foule en délire | Richard Thorpe |
1938 | Emperor's Candlesticks (The) Le Secret des chandeliers | George Fitzmaurice |
1938 | Hold That Kiss | Edwin L. Marin |
1938 | Port of Seven Seas | James Whale |
1938 | Spring Madness Cinq jeunes filles endiablées | S. Sylvan Simon |
1939 | Let Us Live ! Laissez-nous vivre | John Brahm |
1939 | Tarzan Finds a Son ! Tarzan trouve un fils | Richard Thorpe |
1940 | Pride and Prejudice Orgueil et préjugés | Robert Z. Leonard |
1940 | Sporting Blood | S. Sylvan Simon |
1941 | Maisie Was a Lady | Edwin L. Marin |
1941 | Tarzan's Secret Treasure Le Trésor de Tarzan | Richard Thorpe |
1942 | Tarzan's New York Adventures Tarzan à New York | Richard Thorpe |
1947 | Big Clock (The) La Grande horloge | John Farrow |
1950 | Where Danger Lives | John Farrow |
1951 | No Resting Place | Paul Rotha |
1952 | Bonzo Goes to College | Frederick De Cordova |
1953 | All I Desire [Désir de femme] | Douglas Sirk |
1953 | Mission over Korea | Fred F. Sears |
1954 | Duffy of San Quentin | Walter Doniger |
1954 | Steel Cage (The) | Walter Doniger |
1957 | Tall T (The) L'Homme de l'Arizona | Budd Boetticher |
1958 | Wild Heritage = Death Rides This Trail | Charles F. Haas |
1965 | Never too Late | Bud Yorkin |
1969 | Phynx (The) | Lee H. Katzin |
1984 | Hannah and Her Sisters Hannah et ses soeurs | Woody Allen |
1985 | Too Scared to Scream = The Doorman | Tony Lo Bianco |
1986 | Peggy Sue Got Married Peggy Sue s'est mariée | Francis Ford Coppola |
1987 | Stranded Les Passagers de l'angoisse | Tex Fuller |