Fred MacMurray est d'abord saxophoniste ; ses études terminées, il parcourt les Etats-Unis en jouant de son instrument et en chantant dans un orchestre. Remarqué sur les scènes de Broadway en 1934, il signe un contrat avec la Paramount qui le fait débuter en vedette.
Très recherché pour son physique de jeune premier, Fred MacMurray a souvent été le partenaire des plus grandes actrices américaines. Il débute auprès de Claudette Colbert dans une longue série de comédies, notamment The Gilded Lily/Aller et Retour (W. Ruggles, 1935) et The Bride Comes Home (W. Ruggles). Souvent cantonné dans des comédies sentimentales, il devient le parfait faire-valoir de comédiennes en vogue, comme Carole Lombard, qu'il accompagne dans Jeux de mains (Mitchell Leisen, 1935), et Trompettes blues (Mitchell Leisen, 1937). Dans Mon secrétaire travaille la nuit (Mitchell Leisen, 1942), il interprète un amoureux sans initiative, grand séducteur malgré lui. Mitchell Leisen, l'un des réalisateurs avec lesquels il tourne le plus, apprécie le jeu de MacMurray pour sa faculté de brouiller les pistes. Dans La Dangereuse Aventure (Mitchell Leisen, 1943 ), il produit une image vulgaire de la masculinité américaine en incarnant un photographe au côté de Claudette Colbert. Ce genre de composition lui colle longtemps à la peau. Il tourne pourtant quelques films d'action dont Du plomb pour l'inspecteur (R. Quine, 1954) et Assurance pour la mort (B. Wilder, 1944), où il interprète brillamment le rôle d'un meurtrier calculateur. A la fin de sa carrière, Walt Disney fait appel à lui dans des comédies légères signées Norman Tockar ou James Nielson.
Fred MacMurray participe à de nombreux shows pour la télévision, notamment Andy Williams Show (1962), et à des épisodes de feuilletons comme Cimarron City (1958) ou encore United States Steel Hour (1953).
1940 | Screen Snapshots : Hollywood at Home | Ralph Staub |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1949 | Screen Snapshots : Motion Picture Mothers, Inc. | Ralph Staub |
1934 | Car 99 L'Infernale poursuite | Charles Barton |
1934 | Gilded Lily (The) Aller et retour | Wesley Ruggles |
1935 | Alice Adams Alice Adams = Désirs secrets | George Stevens |
1935 | Bride Comes Home (The) | Wesley Ruggles |
1935 | Grand Old Girl | John S. Robertson |
1935 | Hands Across the Table Jeux de mains | Mitchell Leisen |
1935 | Men without Names Brigade spéciale | Ralph Murphy |
1935 | Trail of the Lonesome Pine (The) La Fille du bois maudit | Henry Hathaway |
1936 | Champagne Waltz Champagne valse | A. Edward Sutherland |
1936 | Maid of Salem Le Démon sur la ville | Frank Lloyd |
1936 | Princess Comes Across (The) Une princesse est à bord | William K. Howard |
1936 | Texas Rangers (The) La Légion des damnés | King Vidor |
1936 | Thirteen Hours by Air | Mitchell Leisen |
1937 | Exclusive | Alexander Hall |
1937 | Swing High, Swing Low | Mitchell Leisen |
1937 | True Confession La Folle confession | Wesley Ruggles |
1938 | Cafe Society Café Société | Edward H. Griffith |
1938 | Cocoanut Grove Noix-de-Coco Bar | Alfred Santell |
1938 | Men with Wings Les Hommes volants | William A. Wellman |
1938 | Sing, You Sinners | Wesley Ruggles |
1939 | Honeymoon in Bali Lune de miel à Bali | Edward H. Griffith |
1939 | Invitation to Happiness L'Invitation au bonheur | Wesley Ruggles |
1939 | Remember the Night [L'Aventure d'une nuit] | Mitchell Leisen |
1940 | Little Old New York | Henry King |
1940 | Rangers of Fortune [Le Mystère de Santa Marta] | Sam Wood |
1940 | Too Many Husbands Trop de maris | Wesley Ruggles |
1941 | Dive Bomber Bombardiers en piqué | Michael Curtiz |
1941 | Lady Is Willing (The) Madame veut un bébé | Mitchell Leisen |
1941 | New York Town [New York City] | Charles Vidor, Preston Sturges |
1941 | One Night in Lisbon [Une nuit à Lisbonne] | Edward H. Griffith |
1941 | Virginia [Virginia] | Edward H. Griffith |
1942 | Above Suspicion Un espion a disparu | Richard Thorpe |
1942 | Forest Rangers (The) La Fille de la forêt | George Marshall |
1942 | Star Spangled Rhythm Au pays du rythme | George Marshall |
1942 | Take a Letter, Darling Mon secrétaire travaille la nuit | Mitchell Leisen |
1943 | Double Indemnity Assurance sur la mort | Billy Wilder |
1943 | Flight for Freedom Perdue sous les tropiques | Lothar Mendes |
1943 | No Time for Love La Dangereuse aventure | Mitchell Leisen |
1944 | And the Angels Sing Quatre flirts et un coeur | George Marshall |
1944 | Practically Yours | Mitchell Leisen |
1944 | Standing Room Only L'Amour cherche un toit | Sidney Lanfield |
1944 | Where Do We Go from Here ? | Gregory Ratoff |
1945 | Captain Eddie | Lloyd Bacon |
1945 | Murder, He Says | George Marshall |
1946 | Egg and I (The) L'Oeuf et moi | Chester Erskine |
1946 | Pardon My Past | Leslie Fenton |
1946 | Smoky | Louis King |
1947 | On Our Merry Way La Folle enquête | King Vidor, Leslie Fenton |
1947 | Singapore Singapour | John Brahm |
1947 | Suddenly It's Spring | Mitchell Leisen |
1948 | An Innocent Affair | Lloyd Bacon |
1948 | Family Honeymoon Ma femme et ses enfants | Claude Binyon |
1948 | Miracle of the Bells (The) Le Miracle des cloches | Irving Pichel |
1949 | Borderline | William A. Seiter |
1949 | Father Was a Fullback | John M. Stahl |
1950 | Never a Dull Moment Mon cow-boy adoré | George Marshall |
1951 | A Millionaire for Christy | George Marshall |
1951 | Callaway Went Thataway Une vedette disparaît | Norman Panama, Melvin Frank |
1953 | Caine Mutiny (The) Ouragan sur le Caine | Edward Dmytryk |
1953 | Fair Wind to Java | Joseph Kane |
1953 | Moonlighter (The) [Le Voleur de minuit] | Roy Rowland |
1954 | Far Horizons (The) Horizons lointains | Rudolph Maté |
1954 | Pushover Du plomb pour l'inspecteur | Richard Quine |
1954 | Woman's World Les Femmes mènent le monde | Jean Negulesco |
1955 | Gun Point Le Doigt sur la gâchette | Alfred L. Werker |
1955 | Rains of Ranchipur (The) La Mousson | Jean Negulesco |
1955 | There's Always Tomorrow Demain est un autre jour | Douglas Sirk |
1956 | Gun for a Coward Une arme pour un lâche | Abner Biberman |
1957 | Day of the Bad Man La Journée des violents | Harry Keller |
1957 | Quantez Quantez, le dernier repaire | Harry Keller |
1958 | Good Day for a Hanging [Terre de violence] | Nathan Juran |
1959 | Apartment (The) La Garçonnière | Billy Wilder |
1959 | Face of a Fugitive | Paul Wendkos |
1959 | Oregon Trail (The) Les Comanches passent à l'attaque | Gene Fowler Jr. |
1959 | Shaggy Dog (The) Quelle vie de chien ! | Charles Barton |
1960 | Absent-Minded Professor (The) Monte là-d'ssus | Robert Stevenson |
1961 | Bon Voyage | James Neilson |
1962 | Son of Flubber Après lui, le déluge | Robert Stevenson |
1963 | Kisses for My President | Curtis Bernhardt |
1965 | Follow Me, Boys ! Demain des hommes | Norman Tokar |
1966 | Happiest Millionaire (The) Le Plus heureux des milliardaires | Norman Tokar |
1972 | Charley and the Angel | Vincent McEveety |
1977 | Swarm (The) L'Inévitable catastrophe | Irwin Allen |