Georges de Beauregard étudie le droit puis reçoit une formation militaire. Il passe une partie de la guerre dans la Résistance, est journaliste jusqu'en 1947 puis se lance dans l'exportation de films. En 1951, il devient producteur de films en Espagne.
Georges de Beauregard se distingue très tôt par un goût du risque et une perspicacité étonnante lorsqu'il produit deux films de Juan Antonio Bardem, réalisateur alors peu connu : Mort d'un cycliste (1955) et Grand-Rue (1956). Ces deux films majeurs du cinéma espagnol préfigurent l'action déterminante du producteur dans la formation de la Nouvelle Vague. En 1960, il fonde la société Rome-Paris Films, en compagnie de Carlo Ponti. Jean-Luc Godard (A bout de souffle, 1959), Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 1961) ou Claude Chabrol (Landru, 1962) réalisent avec lui certaines de leurs oeuvres les plus difficiles. Jean-Pierre Melville lui doit également quelques-uns de ses meilleurs films (Léon Morin, prêtre, 1961), tandis que Bertrand Tavernier débute grâce à lui (un sketch des Baisers, 1963). Vers la fin de sa carrière, Georges de Beauregard, ancien militaire, prend goût pour les films de guerre (Le Crabe-Tambour, 1977, de Pierre Schoendoerffer ; La Légion saute sur Kolwezi, 1979, de Raoul Coutard). Récompensé, mais aussi souvent ruiné par son audace, il est un producteur respecté pour son exigence tant sur le plan professionnel qu'artistique. Le prix Georges-de-Beauregard, créé par sa fille en 1986, récompense la meilleure réalisation, la plus intéressante découverte et le producteur le plus ambitieux.
1960 | Un steack trop cuit | Luc Moullet |
1954 | Muerte de un ciclista Mort d'un cycliste | Juan Antonio Bardem |
1956 | Calle Mayor Grand-rue | Juan Antonio Bardem |
1956 | Passe du diable (La) | Jacques Dupont, Pierre Schoendoerffer |
1958 | Pêcheur d'Islande | Pierre Schoendoerffer |
1958 | Ramuntcho | Pierre Schoendoerffer |
1959 | A bout de souffle | Jean-Luc Godard |
1960 | Adieu Philippine | Jacques Rozier |
1960 | Lola | Jacques Demy |
1960 | Petit soldat (Le) | Jean-Luc Godard |
1960 | Une femme est une femme | Jean-Luc Godard |
1961 | Cléo de 5 à 7 | Agnès Varda |
1961 | Léon Morin prêtre | Jean-Pierre Melville |
1961 | Oeil du Malin (L') | Claude Chabrol |
1962 | Carabiniers (Les) | Jean-Luc Godard |
1962 | Doulos (Le) | Jean-Pierre Melville |
1962 | Landru | Claude Chabrol |
1963 | Baisers : Baiser d'été (Les) | Bernard Toublanc-Michel |
1963 | Baisers : Baiser de Judas (Les) | Bertrand Tavernier |
1963 | Baisers : Baiser de seize ans (Les) | Claude Berri |
1963 | Baisers : Baiser du soir (Les) | Jean-François Hauduroy |
1963 | Baisers : Cher baiser (Les) | Charles Bitsch |
1963 | Mépris (Le) | Jean-Luc Godard |
1964 | 317ème section (La) | Pierre Schoendoerffer |
1964 | Chance et l'amour : La Chance du guerrier (La) | Claude Berri |
1964 | Chance et l'amour : La Peau de banane (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : La Pêche à la ligne (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : Le Dragueur type (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : Les Fiancés de la chance (La) | Eric Schlumberger |
1964 | Chance et l'amour : Les Interviews-vérité (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : Lucky la chance (La) | Charles Bitsch |
1964 | Chance et l'amour : Une chance explosive (La) | Bertrand Tavernier |
1964 | Vampire de Düsseldorf (Le) | Robert Hossein |
1965 | Marie-Chantal contre le docteur Kha | Claude Chabrol |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard |
1965 | Religieuse = Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (La) | Jacques Rivette |
1966 | Collectionneuse (La) | Eric Rohmer |
1966 | Ligne de démarcation (La) | Claude Chabrol |
1966 | Made in U.S.A. | Jean-Luc Godard |
1966 | Objectif 500 millions | Pierre Schoendoerffer |
1966 | Un choix d'assassins | Philippe Fourastié |
1967 | Amour fou (L') | Jacques Rivette |
1967 | Lamiel | Jean Aurel |
1968 | Quarante-huit heures d'amour | Cécil Saint-Laurent |
1969 | Petit Bougnat (Le) | Bernard Toublanc-Michel |
1970 | Mur de l'Atlantique (Le) | Marcel Camus |
1973 | Gross Paris | Gilles Grangier |
1973 | Prêtres interdits | Denys de La Patellière |
1975 | Comment ça va ? | Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard |
1975 | Fougères bleues (Les) | Françoise Sagan |
1975 | Numéro deux | Jean-Luc Godard |
1979 | Légion saute sur Kolwezi (La) | Raoul Coutard |
1977 | Crabe-tambour (Le) | Pierre Schoendoerffer |
1979 | Tout dépend des filles | Pierre Fabre |
1980 | Cheval d'orgueil (Le) | Claude Chabrol |
1982 | Honneur d'un capitaine (L') | Pierre Schoendoerffer |
1958 | Pêcheur d'Islande | Pierre Schoendoerffer |
1959 | A bout de souffle | Jean-Luc Godard |
1960 | Adieu Philippine | Jacques Rozier |
1960 | Lola | Jacques Demy |
1960 | Petit soldat (Le) | Jean-Luc Godard |
1961 | Léon Morin prêtre | Jean-Pierre Melville |
1962 | Carabiniers (Les) | Jean-Luc Godard |
1962 | Doulos (Le) | Jean-Pierre Melville |
1973 | Prêtres interdits | Denys de La Patellière |