Antoine Duhamel suit les cours de Jacques de la Presle, de Norbert Dufourcq et d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et prend des cours privés auprès de René Leibowitz. Il accompagne Pierre Schaeffer dans les expériences de musique concrète du Club d'essai de la Radio.
Après avoir écrit la musique de nombreux courts-métrages dont deux d'Alexandre Astruc (Le puits et le pendule, 1963 ; Évariste Galois, 1964), il travaille pour la première fois sur la bande originale d'un long métrage : Le grain de sable (1964) de Pierre Kast. Il retrouve Astruc en 1965 pour La longue marche. Duhamel rencontre la même année Jean-Luc Godard et travaille sur la partition musicale de Pierrot le fou. La musique est écrite pour la première fois au contact des images, sans contrainte de minutage, et non après le montage. Artiste éclectique, il devient un compositeur sollicité tant par le cinéma que par la télévision. En 1970 il signe une partition pour piano solo utilisée dans M comme Mathieu (1970) de Jean-François Adam. Il travaille également pour François Truffaut (Baisers volés, 1968 ; La sirène du Mississippi, 1968 ; Domicile conjugal, 1970), pour Bertrand Tavernier (La mort en direct, 1979 ; Daddy nostalgie,1989 ; Laissez-passer, 2002), pour Patrice Leconte (Ridicule, 1995) ; pour les frères Trueba, David (La Buena vida, 1996) ; et Fernando (La Niña de tus ojos, 1998, El Embrujo de Shanghai, 2001) ; pour Jean-Daniel Pollet (Ceux d'en face, 2000).
De 1954 à 1958, Antoine Duhamel est le directeur artistique de la maison de disques Les Discophiles français. Il compose la musique de films publicitaires, de dessins animés et de courts-métrages. En 1965, il signe la musique des feuilletons télévisés Belphégor et Le Chevalier de Maison Rouge de Claude Barma. Il monte la même année une comédie-ballet, Gala de cirque pour le Théâtre de Strasbourg. Il est à l'origine de nombreux concertos pour alto, violon, vibraphone et contrebasse. En 1985, il créé au Théatre des Amandiers avec Pierre Jansen la Suite Symphonique pour Intolérance, accompagnant le célèbre film de David Ward Griffith.
1958 | Paris-flash | Albert Champeaux, Pierre Watrin |
1960 | Au carrefour de l'aventure | René Quinet |
1960 | Plongées dans l'inconnu | René Quinet, Louis Sommet |
1960 | Ronde des vins (La) | Louis Sommet, René Quinet |
1960 | Villa Mon Rêve | Albert Champeaux, Pierre Watrin |
1961 | Diamètres | Philippe Condroyer |
1961 | Gala | Jean-Daniel Pollet |
1962 | Ballade | Philippe Condroyer |
1962 | Structures | Philippe Condroyer |
1963 | Avesnois, sourire du nord (L') | Michel Leroy |
1963 | Continent des contrastes | Jacques Sommet, René Quinet |
1963 | Du côté de Naardemer | Gérard Vienne |
1963 | Fôrets d'Ardennes | Gérard Vienne, François Sommer |
1963 | Jeunesse de Monsieur Pasteur (La) | Monique Raymond-Millet, J.K. Raymond-Millet |
1963 | Liberté de la nuit | Francis Bouchet |
1963 | Merci, Monsieur Schmtz | Albert Champeaux, Pierre Watrin |
1963 | Nyama Katir | Gérard Vienne, François Sommer |
1963 | Paparazzi | Jacques Rozier |
1963 | Préludes secrets | Claude Boissol |
1963 | Puits et le pendule (Le) | Alexandre Astruc |
1963 | Quinze mille voisins | Pierre Lary |
1963 | Révolutions | Philippe Condroyer |
1963 | Une faïence de Samadet | Jean Lehérissey |
1963 | Une lettre | Philippe Condroyer |
1964 | Evariste Galois | Alexandre Astruc |
1965 | Pour le mistral | Joris Ivens |
1967 | Red and Blue | Tony Richardson |
1969 | Derniers hivers (Les) | Jean-Charles Tacchella |
1969 | Méditerranéenne | Lucien Clergue |
1970 | A fleur d'eau | François Reichenbach |
1970 | Monsieur Max | Francis Bouchet |
1973 | Echo d'Alger (L') | Frank Cassenti |
1986 | Au Père Lachaise | Jean-Daniel Pollet, Pierre-Marie Goulet |
2004 | Léaud de Hurle-dents | Jacques Richard |
1962 | Cruelle méprise | Jean-Michel Rankovitch |
1963 | Méditerranée | Jean-Daniel Pollet |
1964 | Chance et l'amour : La Chance du guerrier (La) | Claude Berri |
1964 | Chance et l'amour : La Peau de banane (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : La Pêche à la ligne (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : Le Dragueur type (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : Les Fiancés de la chance (La) | Eric Schlumberger |
1964 | Chance et l'amour : Les Interviews-vérité (La) | Claude Chabrol |
1964 | Chance et l'amour : Lucky la chance (La) | Charles Bitsch |
1964 | Chance et l'amour : Une chance explosive (La) | Bertrand Tavernier |
1964 | Grain de sable (Le) | Pierre Kast |
1964 | Tintin et les oranges bleues | Philippe Condroyer |
1964 | Voleur du Tibidabo (Le) | Maurice Ronet |
1965 | Longue marche (La) | Alexandre Astruc |
1965 | Mademoiselle | Tony Richardson |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard |
1965 | Sailor from Gibraltar (The) Le Marin de Gibraltar | Tony Richardson |
1966 | Cinq gars pour Singapour | Bernard Toublanc-Michel |
1966 | Roger la Honte | Riccardo Freda |
1966 | Voleuse (La) | Jean Chapot |
1967 | Blanke slavin | Rene Daalder |
1967 | Casse-tête chinois pour le judoka | Maurice Labro |
1967 | Franciscain de Bourges (Le) | Claude Autant-Lara |
1967 | Un homme à abattre | Philippe Condroyer |
1967 | Week-end | Jean-Luc Godard |
1968 | Baisers volés | François Truffaut |
1968 | Corps de Diane (Le) | Jean-Louis Richard |
1968 | Promesse (La) | Paul Feyder, Robert Freeman |
1968 | Sirène du Mississipi (La) | François Truffaut |
1969 | Enfant sauvage (L') | François Truffaut |
1970 | Domicile conjugal | François Truffaut |
1970 | M comme Mathieu | Jean-François Adam |
1970 | Un condé | Yves Boisset |
1972 | Frank and Eva | Wim Verstappen |
1972 | V.D. | Wim Verstappen |
1974 | Coupe à dix francs (La) | Philippe Condroyer |
1974 | Si j'te cherche j'me trouve | Roger Diamantis |
1975 | Acrobate (L') | Jean-Daniel Pollet |
1975 | Dakota | Wim Verstappen |
1976 | Question (La) | Laurent Heynemann |
1977 | Barricade du point du jour (La) | René Richon |
1977 | Chanson de Roland (La) | Frank Cassenti |
1977 | Tortue sur le dos (La) | Luc Béraud |
1978 | Félicité | Christine Pascal |
1978 | Mais ou et donc Ornicar | Bertrand Van Effenterre |
1978 | Retour à la bien-aimée | Jean-François Adam |
1979 | Mors aux dents (Le) | Laurent Heynemann |
1979 | Mort en direct (La) | Bertrand Tavernier |
1979 | Rose et le blanc (Le) | Robert Pansard-Besson |
1988 | Contretemps | Jean-Daniel Pollet |
1988 | Singe fou (Le) | Fernando Trueba |
1989 | Daddy nostalgie | Bertrand Tavernier |
1991 | Affût (L') | Yannick Bellon |
1992 | Dieu sait quoi | Jean-Daniel Pollet |
1993 | Belle époque | Fernando Trueba |
1993 | Piste du télégraphe (La) | Liliane de Kermadec |
1994 | Belmonte | Juan Sebastián Bollaín |
1995 | Ridicule | Patrice Leconte |
1996 | Buena vida (La) | David Trueba |
1996 | Malena est un nom de tango | Gerardo Herrero |
1996 | Tranvia a la Malvarrosa | José Luis García Sánchez |
1998 | Nina de tus ojos (La) Fille de tes rêves | Fernando Trueba |
1998 | Plus beau pays du monde (Le) | Marcel Bluwal |
1999 | Affaire Marcorelle (L') | Serge Le Péron |
2000 | Ceux d'en face | Jean-Daniel Pollet |
2000 | Laissez-passer | Bertrand Tavernier |
2001 | Embrujo de Shanghai (El) L'Envoûtement de Shanghaï | Fernando Trueba |
2001 | Léaud l'unique | Serge Le Péron |
2006 | Jour après jour | Jean-Paul Fargier |
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier |
2016 | Peau d'âme | Pierre-Oscar Levy, Olivier Weller |
1970 | Alex in Wonderland | Paul Mazursky |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard |