Anatole Dauman vient à Paris à l'âge de six mois. Pendant la guerre, il s'engage dans la Résistance et obtient la croix de guerre. Véritable autodidacte, il crée à vingt-quatre ans, avec Philippe Lifchitz, la société de production de films Argos.
Anatole Dauman commence par produire des documentaires sur l'art qui se distinguent déjà par une nouvelle combinaison de l'image et du texte. Cette dimension littéraire trouve un premier sommet avec Nuit et Brouillard (1955) d'Alain Resnais, effrayante évocation des camps de concentration commentée par Jean Cayrol. Esprit d'une grande culture, Anatole Dauman associe Marguerite Duras à Alain Resnais pour Hiroshima mon amour (1958) qui bouleverse la nature du récit cinématographique. Anticonformiste et d'une vive curiosité, il est en outre un remarquable accoucheur de talents. Avec lui, des réalisateurs expérimentés donnent le meilleur d'eux-mêmes. Il travaille ainsi avec Chris Marker (La jetée, 1962), Robert Bresson (Au hasard Balthazar, 1965) ou Jean-Luc Godard (Masculin-Féminin, 1965). Grâce à lui, le cinéma érotique peut s'épanouir sans contraintes, avec Nagisa Oshima (L'empire des sens, 1975) ou Walerian Borowczyk (Contes immoraux, 1974). Pétri de culture allemande, il sait trouver le juste équilibre dans la coproduction internationale, comme en témoignent les oeuvres majeures de Volker Schlöndorff (Le tambour, 1978) ou de Wim Wenders (Paris, Texas, 1984). Avec Level five (1997) de Chris Marker, son travail de grande qualité et d'une rare ambition artistique trouve un terme définitif.
Anatole Dauman est un militant infatigable au service de la cause des petits producteurs et distributeurs indépendants, face à l'emprise des grandes compagnies. Il laisse un certain nombre d'articles polémiques.
1949 | Affaire Manet (L') | Jean Aurel |
1949 | Fêtes galantes : Le peintre Watteau | Jean Aurel |
1951 | Désastres de la guerre (Les) | Pierre Kast |
1952 | Coeur d'amour épris | Jean Aurel |
1952 | En bateau = Claude Debussy | Jean Mitry |
1952 | Images pour Debussy = Reflets dans l'eau et 1ère arabesque | Jean Mitry |
1952 | Rêverie de Claude Debussy | Jean Mitry |
1953 | Martin et Gaston | Henri Gruel |
1953 | Peter Breughel l'Ancien | Edmond Levy, Arcady, Gilbert Pignol |
1954 | Mystère de la Licorne (Le) | Jean-Claude Sée, Arcady |
1955 | Nuit et brouillard | Alain Resnais |
1955 | Paris la nuit | Jacques Baratier, Jean Valère |
1955 | Regina Caeli | Paul Haesaerts, Arcady |
1955 | Rose et le radis (La) | Henri Gruel |
1955 | Symphonie mécanique | Jean Mitry |
1955 | Une ville qu'on appelle Paris | Jean Prat |
1955 | Voyage de Badabou (Le) | Henri Gruel |
1956 | Dimanche à Pékin | Chris Marker |
1956 | Hommes de la baleine (Les) | Mario Ruspoli |
1956 | Voyageur (Le) | Henri Gruel |
1957 | Barna, la passion du christ = Barna senese | Jacques Laval, Arcady |
1957 | Broadway by Light | William Klein |
1957 | Déroute (La) | Ado Kyrou |
1957 | Essais (Les) | Jean-Gabriel Albicocco |
1957 | Joconde (La) | Henri Gruel |
1957 | Jugement dernier de Michel-Ange (Le) | Jacques Laval, Arcady |
1957 | Notre-Dame, cathédrale de Paris | Georges Franju |
1958 | Cocotte d'azur (La) | Agnès Varda |
1958 | Du côté de la côte | Agnès Varda |
1958 | Première nuit (La) | Georges Franju |
1959 | Astronautes (Les) | Walerian Borowczyk |
1959 | Horrible, bizzare et incroyable aventure de Monsieur Tête (L') | Jan Lenica, Henri Gruel |
1959 | Images des mondes perdus | Philippe Lifchitz |
1959 | X. Y. Z. | Philippe Lifchitz |
1960 | On vous parle | Jean Cayrol, Claude Durand |
1961 | Inconnus de la terre (Les) | Mario Ruspoli |
1961 | Madame se meurt | Jean Cayrol, Claude Durand |
1961 | Regard sur la folie | Mario Ruspoli |
1962 | Fête prisonnière = Les Portes de la raison (La) | Mario Ruspoli |
1962 | Jetée (La) | Chris Marker |
1962 | Monsieur Albert, prophète | Jean Rouch, Jean Ravel |
1963 | De tout pour faire un monde | Jean Cayrol, Claude Durand |
1963 | Eves futures | Jacques Baratier |
1963 | Petit chapiteau (Le) | Joris Ivens |
1964 | A | Jan Lenica |
1964 | Femme fleur (La) | Jan Lenica |
1964 | Gloire à Félix Tournachon | Michel Boschet, André Martin |
1964 | Invention de la photographie (L') | Michel Boschet, André Martin |
1964 | Nègres = Mais où sont les nègres (Les) | Michel Boschet, André Martin |
1965 | Oiseaux sont des cons (Les) | Chaval |
1965 | Passage (Le) | Cécile Decugis |
1966 | Exils = Divine comédie | Marc Scialom |
1966 | Femme aux cent visages (La) | Jean-Daniel Pollet |
1966 | Roméos et jupettes | Jacques Rozier |
1966 | Rotterdam-Europoort Rotterdam-Europort | Joris Ivens |
1966 | Voilà l'ordre | Jacques Baratier |
1967 | Algérie, année zéro | Jean-Pierre Sergent, Marceline Loridan |
1967 | Concerto pour un exil | Désiré Ecaré |
1967 | Cow-boys sont noirs (Les) | Henry Haïm Moati |
1967 | Sierra falcon | Claude Barrois, Henry Chapier |
1968 | Cabascabo | Oumarou Ganda |
1968 | Jeanne et la moto | Diourka Medveczky |
1968 | Noces de feu | Nicole Echard |
1968 | Piège | Jacques Baratier |
1968 | Pompo | Henry Haïm Moati |
1968 | Prologue = Arrabal | Jacques Baratier |
1969 | Confusion = El Baston | Nestor Almendros |
1969 | Femme enceinte (La) | Jean-Louis Comolli |
1969 | Impression soleil levant n° 1 | André S. Labarthe |
1969 | Vieil Alkassa (Le) | Henry Haïm Moati |
1970 | Afrique express = L'Afrique à vol d'oiseau (L') | Jacques Lang, Danièle Tessier |
1970 | Bravo zoulou | Jacques Lang, Danièle Tessier |
1970 | Chaval | Mario Ruspoli |
1970 | Fleuves africains | Danièle Tessier, Jacques Lang |
1970 | Impression soleil levant n° 2 | André S. Labarthe |
1970 | Israël et Ismaël | Henry Chapier |
1970 | Tarra | Gilles Combet |
1970 | Une réserve africaine au Tchad = Mort d'une girafe | Danièle Tessier, Jacques Lang |
1970 | Vallée fertile (La) | Danièle Tessier, Jacques Lang |
1970 | Wazou polygame = Le Mariage forcé (Le) | Oumarou Ganda |
1971 | Hundertwassers regentag Jour de pluie | Peter Schamoni |
1972 | Conte médiocre | Chaval |
1972 | Journal d'un humoriste = Le Chavalanthrope | Mario Ruspoli |
1972 | Vive la baleine | Chris Marker, Mario Ruspoli |
1972 | Wieviel farben hat die hand ? Combien de couleurs dans la main ? | Peter Schamoni |
1973 | Pays beau (Le) | Michel Boschet |
1973 | Une collection particulière | Walerian Borowczyk |
1974 | Beau samedi (Le) | Renaud Walter |
1974 | Promenade (La) | Eddy Matalon |
1975 | Escargot de Vénus (L') | Walerian Borowczyk |
1975 | O Gaule | Pierre-Marie Goulet |
1975 | Véritable histoire de la bête du Géveudant (La) | Walerian Borowczyk |
1977 | Amour monstre de tous les temps (L') | Walerian Borowczyk |
1978 | Demain, la petite fille sera en retard à l'école | Michel Boschet |
1978 | Dorothea Tanning : Insomnia Insomnies | Peter Schamoni |
1978 | Sine massacre n° 1 | Michel Boschet |
1980 | Petit chaperon bleu, blanc, rouge (Le) | Michel Boschet |
1981 | Junkopia | Chris Marker, John Chapman |
1982 | Elia Kazan outsider | Annie Tresgot |
1984 | Scherzo infernal | Walerian Borowczyk |
1986 | Sine massacre n° 2 | Michel Boschet |
1959 | Paris la belle | Pierre Prévert, Marcel Duhamel |
1962 | Valparaiso A Valparaiso | Joris Ivens |
1967 | Eden miseria | Jacques Baratier |
1968 | Piège | Jacques Baratier |
1959 | Astronautes (Les) | Walerian Borowczyk |
1952 | Crimes de l'amour : Le rideau cramoisi (Les) | Alexandre Astruc |
1952 | Crimes de l'amour : Mina de Vanghel (Les) | Maurice Clavel, Maurice Barry |
1958 | Hiroshima, mon amour | Alain Resnais |
1960 | Année dernière à Marienbad (L') | Alain Resnais |
1960 | Chronique d'un été | Jean Rouch, Edgar Morin |
1961 | Rendez-vous de minuit (Le) | Roger Leenhardt |
1965 | Au hasard, Balthazar | Robert Bresson |
1965 | Demain la Chine | Claude Otzenberger |
1965 | Masculin féminin | Jean-Luc Godard |
1966 | Désordre a vingt ans (Le) | Jacques Baratier |
1966 | Deux ou trois choses que je sais d'elle | Jean-Luc Godard |
1966 | Terres africaines n° 5 - Le Retour d'un aventurier : Le Retour d'un aventurier | Moustapha Alassane |
1967 | Dix-septième parallèle (Le) | Marceline Loridan, Joris Ivens |
1967 | Tu imagines Robinson | Jean-Daniel Pollet |
1968 | Deux Marseillaises (Les) | André S. Labarthe, Jean-Louis Comolli |
1969 | Femme nue, femme noire = A nous deux, France | Désiré Ecaré |
1973 | Contes immoraux | Walerian Borowczyk |
1975 | Ai no korîda L'Empire des sens | Nagisa Ôshima |
1975 | Bête (La) | Walerian Borowczyk |
1976 | Chantons sous l'Occupation | André Halimi |
1976 | Fangschuss (Der) Le Coup de grâce | Volker Schlöndorff |
1977 | Ai no bôrei L'Empire de la passion | Nagisa Ôshima |
1978 | Blechtrommel (Die) Le Tambour | Volker Schlöndorff |
1982 | Belle captive (La) | Alain Robbe-Grillet |
1982 | Sans soleil | Chris Marker |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders |
1986 | Offret = Sacrificatio Le Sacrifice | Andreï Tarkovski |
1990 | Jusqu'au bout du monde | Wim Wenders |
1996 | Level five | Chris Marker |
1981 | Fälschung (Die) Le Faussaire | Volker Schlöndorff |
1971 | Primer ano La Première année | Patricio Guzmán |
1957 | Lettre de Sibérie | Chris Marker |
1960 | Chronique d'un été | Jean Rouch, Edgar Morin |
1962 | Muriel ou Le Temps d'un retour | Alain Resnais |
1965 | Mona, l'étoile sans nom | Henri Colpi |
1966 | Mouchette | Robert Bresson |
1968 | Amour c'est gai, l'amour c'est triste (L') | Jean-Daniel Pollet |
1980 | Fruits de la passion (Les) | Shuji Terayama |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders |
1957 | Lettre de Sibérie | Chris Marker |
1965 | Mona, l'étoile sans nom | Henri Colpi |
1968 | Amour c'est gai, l'amour c'est triste (L') | Jean-Daniel Pollet |
1978 | Flammes | Adolfo Arrieta |
1971 | Primer ano La Première année | Patricio Guzmán |