Après avoir suivi les cours de l'Aida Foster School, à Londres, Jean Simmons étudie la danse. Elle est découverte par le producteur et réalisateur Val Guest et obtient son premier rôle dans Give Us the Moon (1944).
Jean Simmons s'impose dès 1946, dans Les Grandes Espérances (David Lean), où elle interprète la jeune et perverse Estella. Sa beauté gracile en fait une jeune indigène crédible dans Le Narcisse noir (Michael Powell et Emeric Pressburger, 1947). En 1948, elle obtient le prix d'interprétation à Venise pour le rôle d'Ophélie dans Hamlet (Laurence Olivier) et devient célèbre dans le monde entier. Dès lors, les plus grands réalisateurs, frappés par sa grâce, son extrême sensibilité et sa capacité à tenir les rôles les plus divers, lui proposent de jouer dans de nombreux films, souvent difficiles : ainsi, elle est une meurtrière dans Angel Face (Otto Preminger, 1952). Au côté de Marlon Brando, dans Désirée (Henry Koster, 1954), elle tient avec distinction le rôle-titre et incarne le premier grand amour de Napoléon. Elle sait aussi être comique (Blanches Colombes et Vilains Messieurs, Joseph Leo Mankiewicz, 1955) ou profondément émouvante (Spartacus, Stanley Kubrick, 1960). Avec Burt Lancaster, elle tourne Elmer Gantry le charlatan (Richard Brooks, 1960), où elle interprète le rôle ambigu de l'évangéliste Aimée McPherson. Après 1965, ses apparitions à l'écran se font plus rares, malgré un rôle important dans Dominique (M. Anderson, 1977).
Jean Simmons apparaît dans de très nombreuses productions télévisées (The Dain Curse (1978) ; Great Expectations (1989) ; Angel Falls (1993) : son rôle de gouvernante dans Heidi est resté très populaire.
Elle remporte un Emmy Award pour son rôle dans la série télévisée Les Oiseaux se cachent pour mourir (1983).
1945 | Sports day | Anonyme |
1967 | Bob Hope Presents the Chrysler Theatre : That Lady Is My Wife [TV] | Sam Peckinpah, Jean Simmons |
1944 | Give Us the Moon | Val Guest |
1944 | Kiss the Bride Goodbye | Paul Ludwig Stein |
1944 | Meet Sexton Blake | John Harlow |
1945 | Caesar and Cleopatra | Gabriel Pascal |
1945 | Way to the Stars (The) Le Chemin des étoiles | Anthony Asquith |
1946 | Great Expectations Les Grandes espérances | David Lean |
1946 | Hungry Hill Les Monts brûlés | Brian Desmond Hurst |
1947 | Black Narcissus Le Narcisse noir | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1947 | Hamlet | Laurence Olivier |
1947 | Uncle Silas | Charles Frank |
1947 | Woman in the Hall (The) | Jack Lee |
1948 | Blue Lagoon (The) Le Lagon bleu | Frank Launder |
1949 | Adam and Evelyne Adam et Evelyne | Harold French |
1949 | So Long at the Fair Si Paris l'avait su | Terence Fisher, Antony Darnborough |
1950 | Cage of Gold La Cage d'or | Basil Dearden |
1950 | Clouded Yellow (The) La Fille aux papillons | Ralph Thomas |
1950 | Trio : The Sanatorium Trio : Sanatorium | Harold French |
1952 | Androcles and the Lion | Chester Erskine |
1952 | Angel Face Un si doux visage | Otto Preminger |
1952 | Young Bess La Reine vierge | George Sidney |
1953 | Actress (The) | George Cukor |
1953 | Affair with a Stranger | Roy Rowland |
1953 | Robe (The) La Tunique | Henry Koster |
1954 | A Bullet Is Waiting Une balle vous attend | John Farrow |
1954 | Desiree Désirée | Henry Koster |
1954 | Egyptian (The) L'Egyptien | Michael Curtiz |
1954 | Footsteps in the Fog Des pas dans le brouillard | Arthur Lubin |
1954 | She Couldn't Say No | Lloyd Bacon |
1955 | Guys and Dolls Blanches colombes et vilains messieurs | Joseph L. Mankiewicz |
1956 | Hilda Crane L'impudique | Philip Dunne |
1957 | Big Country (The) Les Grands espaces | William Wyler |
1957 | This Could Be the Night Cette nuit ou jamais | Robert Wise |
1957 | Until They Sail Femmes coupables | Robert Wise |
1958 | Home Before Dark Retour avant la nuit | Mervyn LeRoy |
1959 | Elmer Gantry Elmer Gantry le charlatan | Richard Brooks |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick |
1959 | This Earth Is Mine Cette terre qui est la mienne | Henry King |
1960 | Grass Is Greener (The) Ailleurs, l'herbe est plus verte | Stanley Donen |
1963 | All the Way Home | Alex Segal |
1965 | Life at the Top Les Chemins de la puissance | Ted Kotcheff |
1965 | Mister Buddwing | Delbert Mann |
1966 | Rough Night in Jericho Violence à Jericho | Arnold Laven |
1967 | Divorce, American Style [Divorce à l'américaine] | Bud Yorkin |
1969 | Happy Ending (The) | Richard Brooks |
1970 | Say Hello to Yesterday [Un Roméo de banlieue] | Alvin Rakoff |
1975 | Mr. Sycamore | Pancho Kohner |
1977 | Dominique | Michael Anderson |
1988 | Dawning (The) | Robert Knights |
1988 | Going Undercover | James Kenelm Clarke |
1995 | How to Make an American Quilt Le Patchwork de la vie | Jocelyn Moorhouse |
2000 | Final Fantasy : The Spirits within Final Fantasy : Les créatures de l'esprit | Hironobu Sakaguchi, Motonori Sakakibara |
2007 | Shadows in the Sun | David Rocksavage |