Au théâtre, Pierre Arditi joue du répertoire : Vaclav Havel, Bertolt Brecht et Molière, des comédies comme Joyeuses Pâques (2000) de Jean Poiret, et des créations : Art (1997) de Yasmina Reza, Rêver peut-être (1998) mis en scène par Jean-Michel Ribes. A la télévision, il interprète notamment Blaise Pascal (1971) de Roberto Rossellini et Un métier d'acteur (1986) d'Edouard Molinaro. Il est aussi partenaire de Gérard Depardieu dans le Le comte de Monte Cristo sous la direction de Josée Dayan en 1998.
Une trentaine de films consacrent une carrière de qualité. Pierre Arditi débute au cinéma en 1978 dans L'amour violé de Yannick Bellon. Sa rencontre avec Alain Resnais est décisive. Ce réalisateur trouve en Pierre Arditi le comédien sans paradoxes défini par Louis Jouvet. Mon oncle d'Amérique (1979) marque le début d'une longue collaboration entre les deux hommes. Suivent La vie est un roman (1983) et L'amour à mort (1984). Comédien généraliste, il se voit pourtant confier des rôles graves : musicien trahi dans Mélo (1986) d'Alain Resnais, haut fonctionnaire angoissant dans Agent trouble (1987) de Jean-Pierre Mocky. Il se définit comme un angoissé paisible. Angoissé : en 1987, il enchaîne quatre films en un an dont De guerre lasse de Robert Enrico, La passerelle de Jean-Claude Sussfeld et Natalia de Bernard Cohn. Paisible : depuis, il prend son temps, reprend sa route théâtrale et ne tourne plus qu'un film par an en moyenne. En 1993, avec Sabine Azéma comme partenaire, il effectue un véritable numéro d'acteur dans Smoking/No smoking d'Alain Resnais. Il tourne avec Costa-Gravas (La petite apocalypse, 1992), Jean-Paul Rappeneau (Le hussard sur le toit 1995), Claude Lelouch, (Hommes, femmes, mode d'emploi, 1996) et retrouve Alain Resnais pour une comédie musicale, On connaît la chanson (1997). Il prête sa voix, celle de Dieu l'invisible, au film d'Arthur Joffe Que la lumière soit , avant de tourner à nouveau avec Claude Lelouch dans Hasards ou Coïncidences (1998). En 2000, il reprend un classique de Marivaux La fausse suivante réalisé par Benoît Jacquot, puis il s'interroge avec distance et ironie en compagnie de quelques autres tels Claude Brasseur, Alain Delon, Gérard Depardieu, sur son métier de comédien dans Les acteursde Bertrand Blier, et il joue même son propre rôle dans le film du belge Benoît Peeters Le dernier plan. Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2002. Cette même année, il sera dans Le mystère de la Chambre Jaune de Bruno Podalydès, adaptation du célèbre roman policier de Gaston Leroux, tout comme Le parfum de la dame en noir (2005). Arditi retrouve une fois encore Sabine Azéma dans Pas sur la bouche en 2003, troisième film d'Alain Resnais dans le genre de la comédie musicale. Il tourne aussi Pourquoi (pas) le Brésil, adaptation très personnelle du roman de Christine Angot par Laetitia Masson. En 2004, il est avec Sylvie Testud dansVictoire de Stéphanie Murat et aux côtés de Daniel Auteuil, L'un reste, l'autre part réalisé par Claude Berri (2005). Retrouvailles avec Claude Lelouch pour Le courage d'aimer (2005) et avec Alain Resnais et Sabine Azéma pour le film choral intimisteCoeurs (2006). Pascal Thomas le fera tourner avec Laetitia Casta dans Le grand appartement (2006).
Au théâtre, Pierre Arditi joue Vaclav Havel, Bertolt Brecht et Molière. A la télévision, il interprète notamment Blaise Pascal (1971) de Roberto Rossellini et Un métier d'acteur (1986) d'Edouard Molinaro.
1980 | Rat noir d'Amérique (Le) | Jérôme Enrico |
1984 | A coeur perdu | Patricia Valeix |
1986 | Triple sec | Yves Thomas |
1992 | Gershwin | Alain Resnais |
1995 | 1, 2, 3 Lumières | Philippe Lioret |
1997 | Affaire Dubuffet (L') | Cécile Déroudille |
2001 | Souvenir d'un avenir (Le) | Yannick Bellon, Chris Marker |
1969 | Dernier saut (Le) | Edouard Luntz |
1970 | Alyse et Chloé | René Gainville |
1971 | Blaise Pascal [TV] | Roberto Rossellini |
1973 | Funambule (Le) | Serge Poljinsky |
1977 | Amour violé (L') | Yannick Bellon |
1979 | Mon oncle d'Amérique | Alain Resnais |
1980 | Pile ou face | Robert Enrico |
1981 | Nestor Burma détective de choc | Jean-Luc Miesch |
1982 | Vie est un roman (La) | Alain Resnais |
1983 | Femmes de personne | Christopher Frank |
1983 | Jusqu'à la nuit | Didier Martiny |
1984 | Adieu blaireau | Bob Decout |
1984 | Amour à mort (L') | Alain Resnais |
1984 | Enfants (Les) | Marguerite Duras |
1985 | Strictement personnel | Pierre Jolivet |
1985 | Suivez mon regard | Jean Curtelin |
1986 | État de grâce (L') | Jacques Rouffio |
1986 | Mélo | Alain Resnais |
1987 | Agent trouble | Jean-Pierre Mocky |
1987 | Bonjour l'angoisse | Pierre Tchernia |
1987 | De guerre lasse | Robert Enrico |
1987 | Flag | Jacques Santi |
1987 | Natalia | Bernard Cohn |
1987 | Passerelle (La) | Jean-Claude Sussfeld |
1987 | Petite allumeuse (La) | Danièle Dubroux |
1987 | Poker | Catherine Corsini |
1988 | Radio corbeau | Yves Boisset |
1989 | Vanille fraise | Gérard Oury |
1990 | Plaisir d'amour | Nelly Kaplan |
1991 | Clés du paradis (Les) | Philippe de Broca |
1991 | Ombre (L') | Claude Goretta |
1992 | No smoking | Alain Resnais |
1992 | Petite apocalypse (La) | Costa-Gavras |
1992 | Smoking | Alain Resnais |
1994 | Hussard sur le toit (Le) | Jean-Paul Rappeneau |
1995 | Beaumarchais, l'insolent | Edouard Molinaro |
1995 | Caprices d'un fleuve (Les) | Bernard Giraudeau |
1996 | Hommes, femmes : Mode d'emploi | Claude Lelouch |
1996 | Messieurs les enfants | Pierre Boutron |
1996 | Que la lumière soit ! | Arthur Joffé |
1997 | Hasards ou coïncidences | Claude Lelouch |
1997 | On connaît la chanson | Alain Resnais |
1998 | Château des singes (Le) | Jean-François Laguionie |
1998 | Dernier plan (Le) | Benoît Peeters |
1999 | Acteurs (Les) | Bertrand Blier |
1999 | Fausse suivante (La) | Benoît Jacquot |
1999 | Paris à tout prix | Yves Jeuland, Pascale Sauvage |
2002 | Mystère de la chambre jaune (Le) | Bruno Podalydès |
2003 | Clefs de bagnole (Les) | Laurent Baffie |
2003 | Pas sur la bouche | Alain Resnais |
2003 | Pourquoi (pas) le Brésil | Laetitia Masson |
2003 | Première fois que j'ai eu vingt ans (La) | Lorraine Lévy |
2004 | Courage d'aimer (Le) | Claude Lelouch |
2004 | Parfum de la dame en noir (Le) | Bruno Podalydès |
2004 | Un reste, l'autre part (L') | Claude Berri |
2004 | Victoire | Stéphanie Murat |
2005 | Coup de sang | Jean Marboeuf |
2005 | Grand appartement (Le) | Pascal Thomas |
2005 | Kung Fu Panda | Mark Osborne, John Stevenson |
2006 | Coeurs | Alain Resnais |
2006 | Nos amis les terriens | Bernard Werber |
2007 | Bancs publics (Versailles rive droite) | Bruno Podalydès |
2007 | Grand alibi (Le) | Pascal Bonitzer |
2007 | Je ne vous oublierai jamais | Pascal Kané |
2007 | Musée haut, musée bas | Jean-Michel Ribes |
2007 | Tu peux garder un secret ? | Alexandre Arcady |
2008 | Bambou | Didier Bourdon |
2008 | Code a changé (Le) | Danièle Thompson |
2008 | Je vais te manquer | Amanda Sthers |
2009 | Ensemble c'est trop | Léa Fazer |
2009 | Traversée du désir (La) | Arielle Dombasle |
2010 | Kung Fu Panda 2 | Jennifer Yuh-Nelson |
2011 | Adieu Berthe (l'enterrement de mémé) | Bruno Podalydès |
2011 | Fleur de l'âge (La) | Nick Quinn |
2011 | Vous n'avez encore rien vu | Alain Resnais |
2013 | Kung Fu Panda 3 | Jennifer Yuh, Alessandro Carloni |
2016 | Mémoires d'un condamné | Sylvestre Meinzer |
2016 | Monsieur et Madame Adelman | Nicolas Bedos |
2017 | Estivants (Les) | Valéria Bruni Tedeschi |
2018 | Belle époque (La) | Nicolas Bedos |
2020 | Adieu Paris | Edouard Baer |
2020 | Choses humaines (Les) | Yvan Attal |
2020 | Trésor du petit Nicolas (Le) | Julien Rappeneau |