Quand il est âgé de quatre ans, sa famille s'installe aux Etats-Unis.
Après avoir exercé plusieurs petits métiers, Bob Hope monte sur les planches comme acteur de vaudeville, puis comme chanteur, danseur et comédien à Broadway. Il s'essaie alors à la radio dans le Rudy Vallee radio show. Il apparaît dans une série de courts-métrages à Hollywood en 1934. Quand en 1938 il anime son propre programme, The pepsodent show, il remporte un énorme succès, et sa voix plus particulièrement le rend célèbre.
Dans son premier long métrage, The big broadcast of 1938 (1938) de Mitchell Leisen, Bob Hope chante " Thanks for the memory ", chanson qui reçoit un Oscar et reste associée à jamais à l'acteur. En 1940, il inaugure la série des En route pour.. dont il tourne 7 épisodes en 12 ans. Dans une atmosphère délibérément sexy, grâce à la présence de Dorothy Lamour, il est le souffre-douleur et le faire-valoir du héros interprété par Bing Crosby. La popularité du couple Hope-Crosby est telle que, dans les films où il joue seul, Hope trouve toujours un moyen de faire intervenir son compagnon de route. On les retrouve ainsi dans My favorite spy (1951) de Norman Z. McLeod, où Bob Hope éteint brusquement la radio qui vient d'annoncer Bing Crosby, ou dans Son of Paleface (1952) de Frank Tashlin. Le comique met au point une série de mimiques sur lesquelles se greffent des gags emmenés par des dialogues enthousiastes. Le personnage typique de Bob Hope est timide et peureux. Souvent, il est pris pour un autre et se retrouve dans des situations dangereuses dont il se sort grâce à l'humour et à ses farces. Ce comique spécifiquement hollywoodien est parfaitement illustré par une réplique de La princesse et le pirate (1944) de David Butler, où, au beau milieu d'un duel, Hope s'écrit : " Nous ne pouvons pas nous battre d'avantage. Vous êtes engagé par la Paramount, et moi aussi ! " En 1958, il se mesure à Fernandel dans Paris holliday de Gerd Oswald qu'il produit lui-même. A force de redites, sa carrière cinématographique perd un peu de sa fraîcheur. Dans les années 1960, il se tourne volontiers vers la télévision et se consacre à ses activités d'animateur pour les troupes américaines en poste à l'étranger.
A la télévision, Bob Hope anime le show qui porte son nom. Face à un public déjà fidèle, son succès est immense. Il est aussi le présentateur officiel de la cérémonie de remise des Oscars, même s'il aime à rappeler qu'on ne lui en a jamais réellement décerné. Il est néanmoins consacré cinq fois meilleur présentateur télé de l'année.
En parallèle, il fait le tour des casernes américaines dans le monde, où il offre des spectacles aux appelés. Il est par exemple très actif pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Aujourd'hui, il continue ses tournées au Moyen-Orient.
Il est l'auteur de douze livres, dont Road to Hollywood, le récit de sa carrière au cinéma.
1934 | Going Spanish | Al Christie |
1934 | Paree, Paree | Roy Mack |
1935 | Old Grey Mayor | Lloyd French |
1935 | Soup for Nuts | Milton Schwarzwald |
1935 | Watch the Birdie | Lloyd French |
1936 | Calling All Tars | Lloyd French |
1936 | Shop Talk | Lloyd French |
1940 | Screen Snapshots Series 19 n° 6 : Hollywood Recreations | Ralph Staub |
1941 | Picture People n° 1 | Anonyme |
1942 | Hedda Hopper's Hollywood n° 4 | Herbert Moulton |
1943 | Don't Hook Now | Anonyme |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1943 | Strictly G.I. | Anonyme |
1945 | All-Star Bond Rally (The) | Michael Audley |
1945 | Hollywood Victory Caravan | William D. Russell |
1946 | Rough But Hopeful | Wesley Patterson |
1947 | March of Time - volume 14, n° 1 : Is Everybody Listening ? | Anonyme |
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1950 | You Can Change the World | Leo McCarey |
1952 | Screen Snapshots : Memorial to Al Jolson | Ralph Staub |
1954 | Screen Snapshots : Hollywood's Invisible Man | Ralph Staub |
1955 | Screen Snapshots : Hollywood Beauty | Ralph Staub |
1956 | Showdown at Ulcer Gulch | Shamus Culhane |
1957 | Screen Snapshots : Hollywood Star Night | Ralph Staub |
1968 | Rowan and Martin at the Movies | Jack Arnold |
1947 | My Favorite Brunette La Brune de mes rêves | Elliott Nugent |
1947 | My Favorite Brunette La Brune de mes rêves | Elliott Nugent |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1972 | Cancel My Reservation | Paul Bogart |
1958 | Alias Jesse James Ne tirez pas sur le bandit | Norman Z. McLeod |
1947 | Paleface (The) Le Fils de Visage Pâle | Norman Z. McLeod |
1950 | Lemon Drop Kid (The) Le Môme boule de gomme | Sidney Lanfield |
1951 | Son of Paleface Le Fils de Visage Pâle | Frank Tashlin |
1935 | Double Exposure | Lloyd French |
1938 | Big Broadcast of 1938 (The) Big Broadcast 1938 | Mitchell Leisen |
1938 | College Swing | Raoul Walsh |
1938 | Give Me a Sailor | Elliott Nugent |
1938 | Never Say Die La Source aux loufoques | Elliott Nugent |
1938 | Thanks for the Memory | George Archainbaud |
1939 | Cat and the Canary (The) Le Mystère de la maison Norman | Elliott Nugent |
1939 | Some Like It Hot | George Archainbaud |
1940 | Ghost Breakers (The) Le Mystère du château maudit | George Marshall |
1940 | Road to Singapore En route vers Singapour | Victor Schertzinger |
1941 | Caught in the Draft Engagé involontaire | David Butler |
1941 | Louisiana Purchase | Irving Cummings |
1941 | Nothing but the Truth [Rien que la vérité] | Elliott Nugent |
1941 | Road to Zanzibar En route vers Zanzibar | Victor Schertzinger |
1942 | My Favorite Blonde La Blonde de mes rêves | Sidney Lanfield |
1942 | Road to Morocco En route pour le Maroc | David Butler |
1942 | Star Spangled Rhythm Au pays du rythme | George Marshall |
1942 | They Got Me Covered [Aventure dangereuse] | David Butler |
1943 | A Welcome to Britain | Anthony Asquith, Burgess Meredith |
1943 | Combat America | Anonyme |
1943 | Let's Face It | Sidney Lanfield |
1944 | Princess and the Pirate (The) La Princesse et le pirate | David Butler |
1945 | Road to Utopia En route vers l'Alaska | Hal Walker |
1946 | Monsieur Beaucaire Le Joyeux barbier | George Marshall |
1946 | Variety Girl Hollywood en folie | George Marshall |
1947 | My Favorite Brunette La Brune de mes rêves | Elliott Nugent |
1947 | Paleface (The) Le Fils de Visage Pâle | Norman Z. McLeod |
1947 | Road to Rio En route pour Rio | Norman Z. McLeod |
1947 | Where There's Life | Sidney Lanfield |
1948 | Sorrowful Jones Un crack qui craque | Sidney Lanfield |
1949 | Great Lover (The) Don Juan de l'Atlantique | Alexander Hall |
1950 | Fancy Pants Propre à rien | George Marshall |
1950 | Lemon Drop Kid (The) Le Môme boule de gomme | Sidney Lanfield |
1951 | Greatest Show on Earth (The) Sous le plus grand chapiteau du monde | Cecil B. DeMille |
1951 | My Favorite Spy Espionne de mon coeur | Norman Z. McLeod |
1951 | Son of Paleface Le Fils de Visage Pâle | Frank Tashlin |
1952 | Off Limits Les Dégourdis de la M.P. | George Marshall |
1952 | Road to Bali Bal à Bali | Hal Walker |
1952 | Scared Stiff Fais-moi peur | George Marshall |
1953 | Casanova's Big Night La Grande nuit de Casanova | Norman Z. McLeod |
1953 | Here Come the Girls | Claude Binyon |
1954 | Seven Little Foys (The) | Melville Shavelson |
1955 | That Certain Feeling Si j'épousais ma femme | Norman Panama, Melvin Frank |
1956 | Beau James L'Ingrate cité | Melville Shavelson |
1956 | Iron Petticoat (The) Whisky, vodka et jupon de fer | Ralph Thomas |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1958 | Alias Jesse James Ne tirez pas sur le bandit | Norman Z. McLeod |
1960 | Facts of Life Voulez-vous pêcher avec moi ? | Melvin Frank |
1961 | Bachelor in Paradise L'Américaine et l'amour | Jack Arnold |
1961 | Road to Hong Kong (The) Astronautes malgré eux | Norman Panama |
1962 | A Global Affair | Jack Arnold |
1962 | Critic's Choice | Don Weis |
1963 | Call Me Bwana Appelez-moi chef | Gordon Douglas |
1964 | I'll Take Sweden Leçons d'amour suédoises | Frederick De Cordova |
1965 | Boy, Did I Get a Wrong Number ! Quel numéro ce faux numéro | George Marshall |
1965 | Oscar (The) La Statue en or massif | Russell Rouse |
1966 | Eight on the Lam = Eight on the Run | George Marshall |
1966 | Not with My Wife, You Don't ! Deux minets pour Juliette | Norman Panama |
1967 | Private Navy of Sergent O'Farrell (The) La Marine en folie | Frank Tashlin |
1968 | How to Commit Mariage | Norman Panama |
1972 | Cancel My Reservation | Paul Bogart |
1978 | Muppet Movie (The) Les Muppets, ça c'est du cinéma | James Frawley |
1985 | Spies Like Us Drôles d'espions | John Landis |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1994 | Radio Star - die AFN-story | Hannes Karnick, Wolfgang Richter |