Après un bref passage à l'université, Joanne Woodward entre à l'Actors Studio. Repérée par un agent, elle débute une carrière d'actrice au théâtre (Picnic, 1953).
Après plusieurs rôles secondaires, Joanne Woodward connaît son premier succès au cinéma avec son interprétation des Trois visages d'Eve (Nunnally Johnson, 1957). Repérée par le réalisateur Martin Ritt, elle devient bientôt l'une de ses actrices favorites (Les sensuels, 1957 ; Les feux de l'été, 1958 ; Le bruit et la fureur, 1959 ; Paris blues, 1961). Partenaire de ses dernières prestations à l'écran, Paul Newman le devient également dans la vie. Passé à la réalisation, Newman lui offre plusieurs rôles majeurs, dont celui d'une jeune femme fragile vivant sous la coupe de sa mère dans Rachel, Rachel (1968). Il la dirige aussi dans De l'influence des rayons Gamma sur le comportement des marguerites (1972), pour lequel elle obtient la même année le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Joanne Woodward conjugue naturel et sens de la composition pour interpréter des femmes aussi bien séduisantes (Le loup et l'agneau, Franklin J. Schaffner, 1963) que peu attirantes (Rivage oublié, A. Harvey, 1970). Elle tourne peu. En 1990, les deux acteurs sont réunis sous la direction de James Ivory sous les traits du couple-titre de Mr. and Mrs. Bridge.
1955 | A Kiss Before Dying | Gerd Oswald |
1955 | Count Three and Pray [L'Etreinte du destin] | George Sherman |
1957 | Long Hot Summer (The) Les Feux de l'été | Martin Ritt |
1957 | No Down Payment Les Sensuels | Martin Ritt |
1957 | Three Faces of Eve (The) Les Trois visages d'Eve | Nunnally Johnson |
1958 | Rally 'Round the Flag, Boys! La Brune brûlante | Leo McCarey |
1958 | Sound and the Fury (The) Le Bruit et la fureur | Martin Ritt |
1959 | From the Terrace Du haut de la terrasse | Mark Robson |
1959 | Fugitive Kind (The) L'Homme à la peau de serpent | Sidney Lumet |
1960 | Paris Blues | Martin Ritt |
1962 | A New Kind of Love La Fille à la casquette | Melville Shavelson |
1963 | Signpost to Murder | George Englund |
1963 | Stripper (The) [Les Loups et l'agneau] | Franklin J. Schaffner |
1965 | A Big Hand for the Little Lady Gros coup à Dodge City | Fielder Cook |
1965 | A Fine Madness L'Homme à la tête fêlée | Irvin Kershner |
1967 | Rachel, Rachel | Paul Newman |
1968 | Winning Virages | James Goldstone |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1969 | They Might Be Giant Le Rivage oublié | Anthony Harvey |
1969 | Wusa | Stuart Rosenberg |
1972 | Effects of Gamma Rays on Man-in-the Moon Marigolds (The) De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites | Paul Newman |
1973 | Summer Wishes, Winter Dreams | Gilbert Cates |
1974 | Wild Places (The) | Lee Mendelson |
1975 | Drowning Pool (The) La Toile d'araignée | Stuart Rosenberg |
1977 | End (The) Suicidez-moi, docteur | Burt Reynolds |
1977 | Sybil | Daniel Petrie |
1980 | Shadow Box (The) | Paul Newman |
1983 | Harry and Son L'Affrontement | Paul Newman |
1984 | Sanford Meisner : The American Theatre's Best Kept Secret | Nick Doob |
1987 | Glass Menagerie (The) La Ménagerie de verre | Paul Newman |
1989 | Mr. and Mrs. Bridge Mr. et Mrs. Bridge | James Ivory |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1992 | Philadelphia | Jonathan Demme |