Louis Salou est employé des PTT. Il consacre son temps libre à la poésie et publie ses poèmes dans la revue Raison d'être. Proche des surréalistes, il se lie d'amitié avec Picasso, Chagall et Max Jacob. Ce dernier le présente à Pitoëff, qui l'engage dans sa compagnie. Il apprend son métier en jouant Luigi Pirandello (Six Personnages en quête d'auteur), Jean Anouilh (Le Voyageur sans bagage) et George Bernard Shaw. En 1932, il apparaît pour la première fois à l'écran, au côté de Georges Pitoëff, dans le court-métrage La Machine à sous d'Emil-Edwin Reinert.
Louis Salou débute véritablement sa carrière cinématographique en 1941 et, en sept ans, il tourne près de quarante films. Venu du théâtre, il excelle dans l'art de la composition. Il incarne aussi bien le directeur d'opéra agacé de La Symphonie fantastique (1941) de Christian-Jaque que le chroniqueur mondain du Journal tombe à cinq heures (1942) de Georges Lacombe ou que le souffre-douleur Loysel dans Défense d'aimer (1942) de Richard Pottier. Le qualificatif d'acteur caméléon s'applique à merveille à Louis Salou. En 1943, il interprète le rôle du comte Edouard de Montray dans Les Enfants du paradis de Marcel Carné ; cette composition marque un tournant dans sa carrière. Usant de son port altier, il fait du protecteur de Garance un homme distant et impassible en apparence. La scène sur le bord de la piscine, où Louis Salou attend son assassin, reste gravée dans les mémoires. Un des talents de l'acteur est sa capacité à charger ses personnages de vérité et d'émotion. En vieillard dans Adieu chérie (1945) de Raymond Bernard ou en jeune pion dans La Vie en rose (1947) de Jean Faurez, il parvient toujours à composer des personnages crédibles et attachants. Avec Boule de Suif (1945), Christian-Jaque lui offre le deuxième rôle qui lui vaut sa célébrité, celui de Fifi, l'officier prussien. Louis Salou ne s'attarde cependant pas sur ce rôle et continue d'incarner des personnages toujours différents. Il interprète un avocat déchu dans Contre-enquête (1946) de Jean Faurez ou, encore dans le registre princier, Ernest IV dans La Chartreuse de Parme (1947) de Christian-Jaque. Son dernier film, Les Amants de Vérone (1948) d'André Cayatte, est un succès. Louis Salou y incarne avec talent un procureur fasciste à la voix grave, au visage ingrat et aux paupières lourdes.
1932 | Machine à sous (La) | Emile Edwin Reinert |
1937 | Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Les) | Jean Dréville |
1941 | Boléro | Jean Boyer |
1941 | Mam'zelle Bonaparte | Maurice Tourneur |
1941 | Premier bal | Christian-Jaque |
1941 | Symphonie fantastique (La) | Christian-Jaque |
1942 | Bienfaiteur (Le) | Henri Decoin |
1942 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Robert Vernay |
1942 | Défense d'aimer | Richard Pottier |
1942 | Huit hommes dans un château | Richard Pottier |
1942 | Journal tombe à cinq heures (Le) | Georges Lacombe |
1942 | Lettres d'amour | Claude Autant-Lara |
1942 | Loup des Malveneur (Le) | Guillaume Radot |
1942 | Mademoiselle Béatrice | Max de Vaucorbeil |
1942 | Main du diable (La) | Maurice Tourneur |
1942 | Monsieur des Lourdines | Pierre de Herain |
1942 | Vie de bohème (La) | Marcel L'Herbier |
1943 | Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs | Roland Tual |
1943 | Enfants du paradis (Les) | Marcel Carné |
1943 | Voyage sans espoir | Christian-Jaque |
1943 | Voyageur sans bagage (Le) | Jean Anouilh |
1944 | Farandole | André Zwobada |
1945 | Adieu Chérie | Raymond Bernard |
1945 | Boule de Suif | Christian-Jaque |
1945 | Père Serge (Le) | Lucien Gasnier-Raymond |
1945 | Roger la Honte | André Cayatte |
1945 | Seul dans la nuit | Christian Stengel |
1945 | Sylvie et le fantôme | Claude Autant-Lara |
1945 | Un ami viendra ce soir | Raymond Bernard |
1946 | Atouts de M. Wens (Les) | Émile-Georges de Meyst |
1946 | Colère des dieux (La) | Carl Lamac |
1946 | Contre-enquête | Jean Faurez |
1946 | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal |
1946 | Revanche de Roger la Honte (La) | André Cayatte |
1947 | Carrefour du crime | Jean Sacha |
1947 | Chartreuse de Parme (La) | Christian-Jaque |
1947 | Eternel conflit | Georges Lampin |
1947 | Requins de Gibraltar (Les) | Emile Edwin Reinert |
1947 | Vie en rose (La) | Jean Faurez |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Fabiola | Alessandro Blasetti |