Il quitte l'école à 17 ans, devient marin, fait son premier tour du monde comme Second, puis devient capitaine et propriétaire de la goélette Aldebaran.
Aventurier dans l'âme, amoureux de la mer, écrivain, acteur d'instinct et au physique imposant, Sterling Hayden joue au cinéma pour payer ses voyages ou ses dettes. Toujours resté en marge d'Hollywood, il a pourtant une carrière impressionnante, inspirant notamment John Huston, Stanley Kubrick ou Nicholas Ray (Johnny Guitare).
En 1940, après deux semaines de présence à Hollywood, il obtient un contrat avec Paramount, un rôle dans Bahama Passage (Edward H Griffith, 1941) et, la même année, le premier rôle dans Virginia (id.), une grosse production, aux côtés de Madeleine Carroll. Il épouse l'actrice en 1942. Le studio le lance alors comme "le plus bel homme qu'on puisse trouver dans un film" et "le beau et blond dieu Vicking". La Seconde Guerre mondiale interrompt sa carrière ; il s'engage dans les commandos, les Marines et combat pour les services secrets notamment en Italie et en Yougoslavie avec les partisans de Tito, sous le nom de John Hamilton. En rentrant, il adhère au Parti communiste mais le quitte au bout de 6 mois. Cela lui vaut des ennuis durant le maccarthysme. Il finit par confesser une erreur et dénonce un ami. Cet épisode de sa vie le marque profondément. Quand la ville dort (1949, John Huston) est le film qui le révèle en tant que véritable comédien. Il y interprète un tueur obsédé par ses souvenirs d'enfance. Il signe à nouveau avec Paramount et tourne plusieurs films de série, notamment, The Star (Stuart Heisler, 1952), Prince Vaillant (Henry Hathaway, 1953), Suddenly (Lewis Allen, 1954), Crime of Passion (Gerd Oswald, 1956), ou Terror in Texas Town (Joseph H Lewis, 1958). Johnny Guitare (Nicholas Ray, 1953) est l'oeuvre qui le consacre. Aux côtés du premier rôle tenu par Joan Crawford, il y interprète un cow-boy musicien qui tente de s'interposer dans un conflit opposant deux femmes et deux bandes d'un même village, sur fond de conflit commercial lié à l'arrivée prochaine du chemin de fer. C'est Stanley Kubrick qui lui offre un de ses autres plus beaux rôles dans L'Ultime Razzia, en 1955. En 1959, défiant une ordonnance du tribunal, il fuit avec ses 4 enfants vers Tahiti sur son voilier The Wanderer. En 1963, dans Docteur Folamour (1963), Sterling Hayden est le général anti-communiste Jack D Ripper, encore pour Stanley Kubrick. On le retrouve aussi dans Tendres chasseurs (Ruy Guerra, 1969), Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1971), Le Privé (Robert Altman, 1972) et dans 1900, de Bernardo Bertolucci (1976), film dans lequel il interprète Leo Dalco, le metayer des Berlinghieri. Il tourne jusqu'en 1983, avec quelques apparitions à la télévision.
Il publie son autobiographie, Wanderer (du nom de son voilier), en 1964 et Voyage en 1982, qui, aux Etats-Unis, est un best-seller.
Il réside parfois à Paris, quai de Conti, sur une péniche.
1984 | Avarist (Der) | Wolf-Eckart Bühler |
1941 | Bahama Passage Sous le ciel de Polynésie = Sous le ciel polynésien = La Passe des Bahamas | Edward H. Griffith |
1941 | Virginia [Virginia] | Edward H. Griffith |
1946 | Variety Girl Hollywood en folie | George Marshall |
1947 | Blaze of Noon [Ils étaient quatre frères] | John Farrow |
1949 | Asphalt Jungle (The) Quand la ville dort | John Huston |
1949 | El Paso El Paso, ville sans loi | Lewis R. Foster |
1949 | Manhandled L'Homme au chewing-gum | Lewis R. Foster |
1950 | Flaming Feather Les Flèches brûlées | Ray Enright |
1951 | Journey Into Light | Stuart Heisler |
1952 | Crime Wave = The City in the Dark La Chasse au gang | André De Toth |
1952 | Denver and Rio Grande Les Rivaux du rail | Byron Haskin |
1952 | Flat Top L'Escadrille de l'enfer | Lesley Selander |
1952 | Golden Hawk (The) Le Faucon d'or | Sidney Salkow |
1952 | Hellgate [Les Portes de l'enfer] | Charles Marquis Warren |
1952 | Kansas Pacific [Terre sans loi] | Ray Nazarro |
1952 | Star (The) [La Star] = [L'Etoile] | Stuart Heisler |
1952 | Take Me to Town [La Séductrice aux cheveux rouges] | Douglas Sirk |
1953 | Fighter Attack [Groupes de combat] | Lesley Selander |
1953 | Johnny Guitar Johnny Guitare | Nicholas Ray |
1953 | Prince Valiant Prince Vaillant | Henry Hathaway |
1953 | So Big Mon grand | Robert Wise |
1954 | Arrow in the Dust Emboscado | Lesley Selander |
1954 | Battle Taxi [L'Escadrille du suicide] | Herbert L. Strock |
1954 | Eternal Sea (The) Pavillon de combat | John H. Auer |
1954 | Naked Alibi Alibi meurtrier | Jerry Hopper |
1954 | Shotgun Amour, fleur sauvage | Lesley Selander |
1954 | Suddenly Je dois tuer | Lewis Allen |
1954 | Timberjack La Loi du plus fort | Joseph Kane |
1955 | Come On (The) Infamie | Russell Birdwell |
1955 | Killing (The) L'Ultime razzia | Stanley Kubrick |
1955 | Last Command (The) Quand le clairon sonnera | Frank Lloyd |
1955 | Top Gun [Duel à mort] | Ray Nazarro |
1956 | Crime of Passion [Meurtrière Ambition] | Gerd Oswald |
1956 | Five Steps to Danger [Le Miroir aux secrets] | Henry S. Kesler |
1956 | Valerie | Gerd Oswald |
1957 | Gun Battle at Monterrey [Livré au bourreau] | Carl K. Hittleman, Sidney A. Franklin |
1957 | Iron Sheriff (The) [Le Shérif de fer] | Sidney Salkow |
1957 | Terror in a Texas Town [Terreur au Texas] | Joseph H. Lewis |
1957 | Zero Hour ! À l'heure zéro | Hall Bartlett |
1958 | Ten Days to Tulara [Dix jours d'angoisse] | George Sherman |
1963 | Dr Strangelove or How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb Dr Folamour | Stanley Kubrick |
1964 | Carol for Another Christmas [TV] | Joseph L. Mankiewicz |
1968 | Hard Contract [Cet homme est prêt à tout] | S. Lee Pogostin |
1969 | Loving | Irvin Kershner |
1969 | Sweet Hunters Tendres chasseurs | Ruy Guerra |
1971 | Godfather (The) Le Parrain | Francis Ford Coppola |
1971 | Grand départ (Le) | Martial Raysse |
1971 | Saut de l'ange (Le) | Yves Boisset |
1972 | Long Goodbye (The) Le Privé | Robert Altman |
1973 | Final Programme (The) Les Décimales du futur | Robert Fuest |
1974 | Deadly Strangers Mortelle rencontre | Sidney Hayers |
1974 | Novecento 1900 | Bernardo Bertolucci |
1975 | Bertolucci secondo il cinema | Gianni Amelio, Bernardo Bertolucci |
1975 | Cipola Colt [Dites-le avec des oignons !] | Enzo G. Castellari |
1976 | Winter Kills [Les Magnats du pouvoir] | William Richert |
1978 | King of the Gypsies Le Roi des gitans | Frank Pierson |
1978 | Outsider (The) Mourir à Belfast | Tony Luraschi |
1980 | Gas | Les Rose |
1980 | Nine to Five Comment se débarrasser de son patron | Colin Higgins |
1980 | Venom Venin | Piers Haggard |
1983 | Dolce cinema | Claudio Masenza, Francesco Bortolini |
1983 | Leuchtturm des Chaos | Manfred Blank, Wolf-Eckart Bühler |