Né de parents antillais, Harry Belafonte passe une partie de son enfance à la Jamaïque. De retour à Harlem, il suit des études d'art dramatique puis intègre la troupe de l'American Negro Theater. Il se lance dans la chanson et devient un artiste de cabaret très populaire. A l'origine du calypso, style musical qui mélange le jazz aux rythmes antillais, Il est durant les années 1950 une des rares stars noires de l'industrie du disque.
Le succès que connaît Harry Belafonte à Broadway et au music-hall est rapidement exploité par le cinéma. Le chanteur révèle un talent certain de comédien en vedette de Carmen Jones (1954) d'Otto Preminger, adaptation " noire " de l'opéra de Bizet. En 1957, il laisse deviner une romance avec une Blanche dans le mélodrame antiraciste Une île au soleil de Robert Rossen. Après un film policier, Le Coup de l'escalier (1959) de Robert Wise, Harry Belafonte préfère se consacrer à la chanson et à des causes humanitaires, jugeant le cinéma américain trop paternaliste à l'égard des Noirs. Avec son ami Sydney Poitier, il se lance dans les années 1970 dans la production de films interprétés et réalisés par des Noirs. Il est lui-même un des héros de Buck et son complice (1971) de Sydney Poitier. En 1984, il produit un film sur la culture hip-hop, Beat street de Stan Lathan, puis apparaît dans quelques films de Robert Altman, dont The Player (1991) et Kansas city (1995).
Harry Belafonte mène de front plusieurs luttes au service de causes humanitaires. Depuis 1963, il combat pour l'intégration raciale, le désarmement nucléaire et la paix dans le monde.
1965 | Ruka La Main | Jiri Trnka |
1989 | We shall overcome | Jim Brown |
1998 | Scandalize My Name : Stories from the Blacklist | Alexandra Isles |
1984 | Beat Street | Stan Lathan |
1984 | Beat Street | Stan Lathan |
1987 | Beetle Juice Beetlejuice | Tim Burton |
1953 | Bright Road | Gerald Mayer |
1954 | Carmen Jones | Otto Preminger |
1957 | Island in the Sun Une île au soleil | Robert Rossen |
1958 | World, the Flesh and the Devil (The) Le Monde, la chair et le diable | Ranald MacDougall |
1959 | Odds Against Tomorrow Le Coup de l'escalier | Robert Wise |
1969 | Angel Levine (The) | Ján Kadár |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1971 | Buck and the Preacher Buck et son complice | Sidney Poitier |
1974 | Uptown Saturday Night | Sidney Poitier |
1982 | A veces miro mi vida | Orlando Rojas |
1983 | Sag nein | Anonyme |
1991 | Player (The) | Robert Altman |
1994 | Ready to Wear Prêt à porter | Robert Altman |
1994 | White Man's Burden White Man | Desmond Nakano |
1995 | Hank Aaron : Chasing the Dream | Michael Tollin |
1995 | Kansas City | Robert Altman |
1996 | Remembrances of Kansas City Swing Jazz'34 | Robert Altman |
2001 | Fidel | Estela Bravo |
2005 | Bobby | Emilio Estevez |
2010 | Black Power mixtape 1967-1975 (The) | Göran Hugo Olsson |
2011 | Sing Your Song | Susanne Rostock |
2017 | BlacKkKlansman | Spike Lee |