Après des études au couvent du Sacré-Coeur de Santa Cruz de Tenerife (îles Canaries), María Montez devient mannequin avant d'être repérée par Universal en 1941.
Ses origines dominicaines et sa grande beauté la conduisent tout d'abord vers des films exotiques tels Une nuit à Rio (Irving Cumings, 1941), Au sud de Tahiti (George Waggner, id.) ou encore White savage (John Rawlins, 1943). Egalement à son aise dans des comédies orientales, l'actrice s'affiche dans Ali Baba et les quarante voleurs (Arthur Lubin, 1943), Tangier (George Waggner, 1946). Au côté de son mari Jean-Pierre Aumont, elle s'essaie avec bonheur au film policier dans Portrait d'un assassin (Bernard-Roland, 1949), puis renoue avec l'aventure dans Le Voleur de Venise (John Brahm, 1951).
1941 | Bombay Clipper | John Rawlins |
1940 | Boss of Bullion City | Ray Taylor |
1940 | Invisible Woman (The) | A. Edward Sutherland |
1940 | Lucky Devils | Lew Landers |
1941 | Moonlight in Hawaii | Charles Lamont |
1941 | Raiders of the Desert | John Rawlins |
1941 | South of Tahiti Au sud de Tahiti | George Waggner |
1941 | That Night in Rio Une nuit à Rio | Irving Cummings |
1942 | Arabian Nights Les Mille et une nuits | John Rawlins |
1942 | Mystery of Marie Roget (The) [Le Mystère de Marie Roget] | Phil Rosen |
1943 | Ali Baba and the Forty Thieves Ali Baba et les quarante voleurs | Arthur Lubin |
1943 | Cobra Woman Le Signe du cobra | Robert Siodmak |
1943 | Follow the Boys Hollywood Parade | A. Edward Sutherland |
1943 | White Savage | John Rawlins |
1943 | White Savage (The) La Sauvagesse blanche | Arthur Lubin |
1944 | Bowery to Broadway [Cavalcade musicale] | Charles Lamont |
1944 | Gypsy Wildcat La Fière tzigane | Roy William Neill |
1944 | Sudan Soudan | John Rawlins |
1946 | Pirates of Monterey Les Pirates de Monterey | Alfred Werker |
1946 | Tangier | George Waggner |
1947 | Exile (The) L'Exilé | Max Ophuls |
1948 | Hans le marin | François Villiers |
1948 | Siren of Atlantis L'Atlantide | Gregg C. Tallas |
1949 | Portrait d'un assassin | Bernard-Roland |
1950 | Schatten über Neapel | Hans Wolff |
1951 | Amore e sangue Terre de violence | Marino Girolami, Hans Wolff |
1951 | Ladro di Venezia (Il) Le Voleur de Venise | John Brahm |
1951 | Vendetta del corsaro (La) Vengeance du corsaire | Primo Zeglio |