Fils d'un modeste tailleur, Cary Grant montre peu d'enthousiasme pour les études. Bricoleur, il met au point un nouveau système d'éclairage théâtral. A quinze ans, il s'enfuit de chez lui pour rejoindre la troupe de danseurs acrobatiques de Bob Pender. En 1920, il suit une partie de la troupe jusqu'à New York pour participer à une représentation à l'Hippodrome, alors le plus grand théâtre du monde. De retour en Grande-Bretagne, il rencontre le producteur Arthur Hammerstein qui l'engage comme doublure de Paul Gregory dans Golden Dawn à New York. Cary Grant apparaît dans des opérettes montées à Broadway (Polly with a Past). En 1931, alors qu'il donne la réplique à une amie venue passer un bout d'essai aux studios Paramount pour une comédie musicale de Franck Tuttle, La Belle nuit, c'est lui qu'on engage !
Agile, élégant, l'air faussement détaché, Cary Grant sert d'abord de jeune premier à des partenaires de renom telles que Marlene Dietrich (Blonde Vénus, 1932, de Josef von Sternberg). Avec Lady Lou (1933) de Lowell Sherman et I'm no angel (id.) de Wesley Ruggles, au côté de Mae West, Cary Grant prouve qu'il sait aussi manier l'art de la répartie. En escroc cockney dans Sylvia Scarlett (1935) de George Cukor, avec Katharine Hepburn, il révèle l'étendue de son talent et enchante la critique. Grant quitte la Paramount pour s'installer à son compte. Il tourne alors une moyenne de huit films par an. Quand en 1937, Le Couple invisible de Norman MacLeod puis Cette sacrée vérité de Leo McCarey le propulsent au rang de vedette, Grant devient " le prince de la comédie américaine ". Séducteur invétéré, il joue son propre rôle avec une élégance sportive, capable de se jeter dans les situations les plus rocambolesques juste pour les besoins du rire. Ainsi
Quand il quitte le grand écran, Cary Grant joue au théâtre, notamment Conversation avec Cary Grant.
A la même époque, il est P-DG des parfums Fabergé.
1932 | Singapore Sue | Casey Robinson |
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1944 | Road to Victory | LeRoy Prinz |
1944 | Shining Future (The) | LeRoy Prinz |
1957 | Indiscreet Indiscret | Stanley Donen |
1960 | Grass Is Greener (The) Ailleurs, l'herbe est plus verte | Stanley Donen |
1934 | Kiss and Make-Up | Harlan Thompson, Jean Negulesco |
1932 | Blonde Venus La Vénus blonde | Josef von Sternberg |
1932 | Devil and the Deep Le Démon du sous-marin | Marion Gering |
1932 | Hot Saturday | William A. Seiter |
1932 | Madame Butterfly | Marion Gering |
1932 | Merrily We Go to Hell | Dorothy Arzner |
1932 | Sinners in the Sun | Alexander Hall |
1932 | This Is the Night La Belle nuit | Frank Tuttle |
1933 | Alice in Wonderland Alice au pays des merveilles | Norman Z. McLeod |
1933 | Eagle and the Hawk (The) L'Aigle et le vautour | Stuart Walker, Mitchell Leisen |
1933 | Gambling Ship | Louis J. Gasnier, Max Marcin |
1933 | I'm no Angel Je ne suis pas un ange | Wesley Ruggles |
1933 | She Done Him Wrong Lady Lou | Lowell Sherman |
1933 | Woman Accused (The) Celle qu'on accuse | Paul Sloane |
1934 | Born to Be Bad | Lowell Sherman |
1934 | Enter Madame ! Caprices de femme | Elliott Nugent |
1934 | Kiss and Make-Up | Harlan Thompson, Jean Negulesco |
1934 | Ladies Should Listen La Demoiselle du téléphone | Frank Tuttle |
1934 | Thirty Day Princess Princesse par intérim | Marion Gering |
1935 | Big Brown Eyes Empreintes digitales | Raoul Walsh |
1935 | Last Outpost (The) Intelligence Service | Louis J. Gasnier, Charles Barton |
1935 | Pirate Party on Catalina Isle | Gene Burdette |
1935 | Sylvia Scarlett | George Cukor |
1935 | Wings in the Dark | James Flood |
1936 | Amazing Quest of Ernest Bliss (The) La Chasse aux millions | Alfred Zeisler |
1936 | Suzy Une belle blonde | George Fitzmaurice |
1936 | Wedding present | Richard Wallace |
1937 | Awful Truth (The) Cette sacrée vérité | Leo McCarey |
1937 | Bringing Up Baby L'Impossible Monsieur Bébé | Howard Hawks |
1937 | Riches and Romance | Alfred Zeisler |
1937 | Toast of New York | Rowland V. Lee |
1937 | Topper Le Couple invisible | Norman Z. McLeod |
1937 | When you're in love | Robert Riskin |
1938 | Gunga Din | George Stevens |
1938 | Holiday Vacances | George Cukor |
1938 | Only Angels Have Wings Seuls les anges ont des ailes | Howard Hawks |
1939 | His Girl Friday La Dame du vendredi | Howard Hawks |
1939 | In Name Only L'Autre | John Cromwell |
1940 | Howards of Virginia (The) Howard le révolté | Frank Lloyd |
1940 | My Favorite Wife Mon épouse favorite | Garson Kanin |
1940 | Philadelphia Story (The) Indiscrétions | George Cukor |
1941 | Arsenic and Old Lace Arsenic et vieilles dentelles | Frank Capra |
1941 | Penny Serenade La Chanson du passé | George Stevens |
1941 | Suspicion Soupçons | Alfred Hitchcock |
1942 | Once Upon a Honeymoon Lune de miel mouvementée | Leo McCarey |
1942 | Talk of the Town (The) La Justice des hommes | George Stevens |
1943 | Destination Tokyo | Delmer Daves |
1943 | Mr Lucky Pile ou face | Henry C. Potter |
1944 | None but the Lonely Heart Rien qu'un coeur solitaire | Clifford Odets |
1944 | Once Upon a Time | Alexander Hall |
1945 | Night and Day Nuit et jour | Michael Curtiz |
1945 | Notorious Les Enchaînés | Alfred Hitchcock |
1946 | Bachelor and the Bobby-soxer (The) Deux soeurs vivaient en paix | Irving Reis |
1947 | Bishop's Wife (The) Honni soit qui mal y pense | Henry Koster |
1948 | Every girl should be married La Course au mari | Don Hartman |
1948 | I Was a Male War Bride Allez coucher ailleurs | Howard Hawks |
1948 | Mr. Blandings Builds His Dream House Un million clefs en mains | Henry C. Potter |
1950 | Crisis Cas de conscience | Richard Brooks |
1951 | People Will Talk On murmure dans la ville | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | Room for One More Cette sacrée famille | Norman Taurog |
1952 | Dream Wife La Femme rêvée | Sidney Sheldon |
1952 | Monkey Business Chérie je me sens rajeunir | Howard Hawks |
1954 | To Catch a Thief La Main au collet | Alfred Hitchcock |
1956 | Pride and the Passion (The) Orgueil et passion | Stanley Kramer |
1957 | An Affair to Remember Elle et lui | Leo McCarey |
1957 | Houseboat La Péniche du bonheur | Melville Shavelson |
1957 | Indiscreet Indiscret | Stanley Donen |
1957 | Kiss Them for Me Embrasse-la pour moi | Stanley Donen |
1958 | North by Northwest La Mort aux trousses | Alfred Hitchcock |
1959 | Operation Petticoat Opération jupons | Blake Edwards |
1960 | Grass Is Greener (The) Ailleurs, l'herbe est plus verte | Stanley Donen |
1962 | Charade | Stanley Donen |
1962 | That Touch of Mink Un soupçon de vison | Delbert Mann |
1964 | Father Goose Grand Méchant Loup appelle | Ralph Nelson |
1965 | Walk Don't Run Rien ne sert de courir | Charles Walters |
1970 | Elvis : That's the Way It Is Elvis show | Denis Sanders |
1984 | George Stevens : A Filmmaker's Journey | George Stevens Jr. |