Formée au théâtre auprès de ses parents, comédiens ambulants, Jennifer Jones se perfectionne à l'Académie des Arts Dramatiques de New York. Après deux apparitions dans New frontier (George Sherman, 1939) et Dick Tracy's G. Men (William Witney, id.), elle est prise sous contrat par le producteur David O'Selznick, qu'elle épouse dix ans plus tard, mais doit patienter plusieurs années avant de retrouver un rôle.
Sa première interprétation est la meilleure. En effet, Le chant de Bernadette (Henry King, 1943) vaut à Jennifer Jones tous les encouragements. Elle enchaîne avec Depuis ton départ (John Cromwell, 1944) et surtout Duel au soleil (1946), une superproduction hollywoodienne dirigée par King Vidor où elle campe une irréductible. Son aspect juvénile et sa nature passionnée lui offrent une palette de rôles colorés. Elle s'oppose à maintes reprises à l'ordre établi, par exemple en jeune rebelle dans Portrait de Jennie (William Dieterle, 1948), We were strangers (John Huston, 1949), ou encore Madame Bovary (Vincente Minnelli, id.). Elle est à nouveau sollicitée par Hollywood dans les années 1950 (Ruby Gentry, 1953 ; Plus fort que le diable, John Huston, id. ; La colline de l'adieu, Henry King, 1956). L'ambitieuse production de la Fox, L'adieu aux armes (Charles Vidor, 1957), sonne pourtant le glas de sa carrière au grand écran. Le film catastrophe La tour infernale (John Guillermin, 1974) ne suffit pas à redonner à Jennifer Jones une crédibilité et une énergie qui semblent lui faire défaut.
En 1980, elle crée la Jennifer Jones Simon Foundation for mental health and education.
1939 | New Frontier | George Sherman |
1939 | Dick Tracy's G-Men | William Witney, John English |
1943 | Song of Bernadette (The) Le Chant de Bernadette | Henry King |
1944 | Since You Went Away Depuis ton départ | John Cromwell |
1945 | Cluny Brown La Folle ingénue | Ernst Lubitsch |
1945 | Duel in the Sun Duel au soleil | King Vidor |
1945 | Love Letters Le Poids d'un mensonge | William Dieterle |
1948 | We Were Strangers Les Insurgés | John Huston |
1949 | Madame Bovary | Vincente Minnelli |
1949 | Portrait of Jennie Le Portrait de Jennie | William Dieterle |
1950 | Carrie Un amour désespéré | William Wyler |
1950 | Gone to Earth La Renarde | Emeric Pressburger, Michael Powell |
1952 | Ruby Gentry La Furie du désir | King Vidor |
1952 | Stazione Termini Station terminus | Vittorio De Sica |
1952 | Wild Heart (The) | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1953 | Beat the Devil Plus fort que le diable | John Huston |
1955 | Good Morning, Miss Dove | Henry Koster |
1955 | Love Is a Many-Splendored Thing La Colline de l'adieu | Henry King |
1955 | Man in the Gray Flannel Suit (The) L'Homme au complet gris | Nunnally Johnson |
1956 | Barretts of Wimpole Street (The) | Sidney A. Franklin |
1957 | A Farewell to Arms L'Adieu aux armes | Charles Vidor |
1961 | Tender Is the Night Tendre est la nuit | Henry King |
1965 | Idol (The) Jeunes gens en colère | Daniel Petrie |
1969 | Angel, Angel, Down We Go | Robert Thom |
1974 | Towering Inferno (The) La Tour infernale | John Guillermin |