Enfant de la balle, Nastassja Kinski connaît une enfance vagabonde, au gré des tournages de son père. Ella a quatorze ans lorsqu'elle fait ses débuts au cinéma.
A peine adolescente, Nastassja Kinski est très remarquée pour sa prestation dans Faux mouvement (Wim Wenders, 1974), où elle joue le rôle important de Mignon, une jeune jongleuse muette. Elle suit ensuite des cours d'art dramatique à Londres et New York, maîtrise parfaitement cinq langues et devient top model en 1976.
Fasciné par son charme juvénile et son tempérament tourmenté, Roman Polanski lui confie le rôle titre de Tess (1978), qui la consacre star internationale. Sa beauté mystérieuse occupe alors la couverture des magazines et l'affiche de plusieurs films ambitieux. Les années 80 apportent à Nastassja Kinski des rôles extrêmement variés et riches, elle est une actrice recherchée par les réalisateurs. Dans La féline de Paul Schrader (1981), elle se transforme en panthère tueuse. Coppola la dirige dans Coup de coeur (1982), comédie dramatique à Las Vegas.
C'est à nouveau la gloire avec Paris, Texas de Wim Wenders (1983). Dans le drame Maria's lovers (Andreï Konchalovsky, 1984), elle incarne Maria, fille convoitée d'un village de Pennsylvanie, que s'est promis d'épouser un GI à son retour de captivité. Les interprétations de Nastassja Kinski reflètent un grand perfectionnisme, une sensibilité à fleur de peau et une sensualité de femme fatale. L'actrice à la personnalité complexe continue une carrière internationale dans les années 90, sans toutefois retrouver l'éclat de ses premières oeuvres. En 1992 elle renoue toutefois avec Wenders pour Si loin si proche !. Puis ses apparitions se font bien plus rares et l'actrice apparaît plutôt dans des séries B et des téléfilms.
A partir des années 2000 Nastassja Kinski tourne davantage. On la voit dans la comédie dramatique Redemption (Michael Winterbottom, 2000), dans le drame American Rhapsody (Eva Gardos, 2001), dans le thriller A ton image (Aruna Villiers, 2003), et dans le thriller expérimental de David Lynch Inland Empire (2006).
1998 | Ciro norte | Erich Breuer, Ivan Cardoso |
2000 | Time share | Sharon von Wietersheim |
1974 | Falsche Bewegung Faux mouvement | Wim Wenders |
1975 | To the Devil a Daughter Une fille pour le diable | Peter Sykes |
1976 | Reifezeugnis Amour fou | Wolfgang Petersen |
1978 | Cosi come sei La Fille | Alberto Lattuada |
1978 | Passion Flower Deux heures de colle pour un baiser | André Farwagi |
1978 | Tess | Roman Polanski |
1980 | Exposed Surexposé | James Toback |
1981 | Cat People La Féline | Paul Schrader |
1982 | Lune dans le caniveau (La) | Jean-Jacques Beineix |
1982 | One from the Heart Coup de coeur | Francis Ford Coppola |
1983 | Frühlingssinfonie | Peter Schamoni |
1983 | Hotel New Hampshire (The) L'Hôtel New Hampshire | Tony Richardson |
1983 | Maria's Lovers | Andreï Konchalovsky |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders |
1983 | Unfaithfully Yours Faut pas en faire un drame | Howard Zieff |
1984 | Revolution Révolution | Hugh Hudson |
1985 | Harem | Arthur Joffé |
1987 | Maladie d'amour | Jacques Deray |
1988 | Aqua di primavera Les Eaux printanières | Jerzy Skolimowski |
1989 | In una notte di chiaro di luna | Lina Wertmüller |
1989 | Magdalene | Monica Teuber |
1990 | Segreto (Il) | Francesco Maselli |
1990 | Sole anche di notte (Il) Le Soleil même la nuit | Paolo Taviani, Vittorio Taviani |
1991 | Unizhennye i oskorblyonnye | Andrei Eshpaj |
1992 | Bionda (La) | Sergio Rubini |
1992 | Envers du décor, portrait de Pierre Guffroy (L') | Robert Salis |
1992 | In camera mia | Luciano Martino |
1992 | In weiter ferne, so nah ! Si loin, si proche ! | Wim Wenders |
1994 | Crackerjack | Michael Mazo |
1994 | Terminal Velocity | Deran Sarafian |
1996 | Father's Day [Drôles de pères] | Ivan Reitman |
1996 | One Night Stand Pour une nuit | Mike Figgis |
1996 | Savior | Predag Antonijevic |
1996 | Somebody Is Waiting | Martin Donovan |
1997 | Little Boy Blue | Antonio Tibaldi |
1998 | Lost Son (The) | Chris Menges |
1998 | Playing by Heart La Carte du coeur | Willard Carroll |
1998 | Susan's Plan Susan a un plan | John Landis |
1998 | Your Friends and Neighbors Entre amis et voisins | Neil LaBute |
1999 | Intruder (The) Suspicion | David Bailey |
2000 | Claim (The) Rédemption | Michael Winterbottom |
2000 | Magic of Marciano (The) | Tony Barbieri |
2000 | Red Letters | Bradley Battersby |
2000 | Time share | Sharon von Wietersheim |
2000 | Town and Country Potins mondains et amnésies partielles | Peter Chelsom |
2001 | An american rhapsody American rhapsody | Eva Gardos |
2001 | Beyond the city limits | Gigi Gaston |
2001 | Cold heart | Dennis Dimster |
2001 | Com for Murder | Nico Mastorakis |
2001 | Diary of a sex addict | Joseph Brutsman |
2001 | Say Nothing | Allan Moyle |
2003 | A ton image | Aruna Villiers |
2003 | Paradise Found | Mario Andreacchio |
2006 | Inland Empire | David Lynch |
2014 | Dietro gli occhiali bianchi | Valerio Ruiz |