Après avoir débuté sur les planches lors de tournées sur la côte ouest puis à Broadway, Glenn Ford interprète ses premiers rôles au cinéma en 1939.
Sous contrat avec la Columbia, Glenn Ford joue dans plusieurs westerns, dont Les Desperados (William A. Seiter, 1943). Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, il interrompt sa carrière et s'engage dans l'US Navy, où il sert jusqu'en 1945. Absent des plateaux pendant trois ans, Glenn Ford signe son retour de façon magistrale dans Gilda (Charles Vidor, 1946), face à Rita Hayworth. Devenu l'un des acteurs les plus demandés de l'après-guerre, il enchaîne les films et retrouve à plusieurs reprises Rita Hayworth : Les Amours de Carmen (Charles Vidor, 1948) et L'Affaire de Trinidad (Vincent Sherman, 1952). Consciencieux et modeste, Ford ne renonce pas aux rôles difficiles, comme celui d'un instituteur confronté à la violence dans Graine de violence (Richard Brooks, 1955). Ses rôles de gentil cow-boy dans Jubal (Delmer Daves, 1956) et de hors-la-loi sympathique de Trois Heures dix pour Yuma (Delmer Daves, 1957) lui attirent la sympathie du public. Avec Règlements de compte (1953) et Désirs humains (1954), le réalisateur Fritz Lang lui permet d'exprimer une plus large palette de talents.
C'est à Vincente Minnelli que l'acteur doit ensuite ses meilleures interprétations : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (1961) et Il faut marier papa (1963). Par la suite, Glenn Ford se consacre essentiellement à des westerns et à des comédies inégales avant de jouer les "vedettes invitées" (guest stars), notamment en père de Superman (Richard Donner, 1978) ou en président des Etats-Unis dans Virus (Kinji Fukasaku, 1980).
1943 | Screen Snapshots Series 23 n° 1 : Hollywood in Uniform | Ralph Staub |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1946 | Screen Snapshots : Famous Fathers and Sons | Ralph Staub |
1948 | Screen Snapshots : Hollywood Holiday | Ralph Staub |
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1961 | Pocketful of Miracles Milliardaire pour un jour | Frank Capra |
1939 | Heaven with a Barbed Wire Fence | Ricardo Cortez |
1939 | My Son Is Guilty | Charles Barton |
1940 | Babies for Sale | Charles Barton |
1940 | Blondie Plays Cupid | Frank R. Strayer |
1940 | Convicted Woman | Nick Grinde |
1940 | Lady in Question (The) | Charles Vidor |
1940 | Men without Souls | Nick Grinde |
1940 | So Ends Our Night | John Cromwell |
1941 | Go West, Young Lady [La Danseuse du Far-West] | Frank R. Strayer |
1941 | Texas | George Marshall |
1942 | Adventures of Martin Eden (The) Les Aventures de Martin Eden | Sidney Salkow |
1942 | Flight Lieutenant | Sidney Salkow |
1943 | Desperadoes (The) Les Despérados | Charles Vidor |
1943 | Destroyer | William A. Seiter |
1945 | A Stolen Life La Voleuse | Curtis Bernhardt |
1946 | Framed Traquée | Richard Wallace |
1946 | Gallant Journey | William A. Wellman |
1946 | Gilda | Charles Vidor |
1948 | Loves of Carmen (The) Les Amours de Carmen | Charles Vidor |
1948 | Man from Colorado (The) La Peine du talion | Henry Levin |
1948 | Mating of Millie (The) Une Femme sans amour | Henry Levin |
1948 | Mr. Soft Touch | Gordon Douglas, Henry Levin |
1948 | Return of October (The) Sa dernière foulée | Joseph H. Lewis |
1949 | Convicted La Loi des bagnards | Henry Levin |
1949 | Doctor and the Girl (The) | Curtis Bernhardt |
1949 | Lust for Gold Le Démon de l'or | S. Sylvan Simon |
1949 | Undercover Man Le Maître du gang | Joseph H. Lewis |
1950 | Flying Missile (The) L'Engin fantastique | Henry Levin |
1950 | Redhead and the Cowboy (The) | Leslie Fenton |
1950 | White Tower (The) La Tour blanche | Ted Tetzlaff |
1951 | Follow the Sun | Sidney Lanfield |
1951 | Green Glove (The) Le Gantelet vert | Rudolph Maté |
1951 | Secret of Convict Lake (The) [L'Enigme du lac noir] = [La Tragédie du lac des forçats] = [Femmes et bandits] | Michael Gordon |
1952 | Affair in Trinidad L'Affaire de Trinidad | Vincent Sherman |
1952 | Time Bomb Cinq heures de terreur | Ted Tetzlaff |
1952 | Young Man With Ideas | Mitchell Leisen |
1953 | Appointment in Honduras Les Révoltés de la Claire-Louise | Jacques Tourneur |
1953 | Big Heat (The) Règlement de comptes | Fritz Lang |
1953 | Human Desire Désirs humains | Fritz Lang |
1953 | Man from the Alamo (The) Le Déserteur du Fort Alamo | Budd Boetticher |
1953 | Plunder of the Sun Les Pillards de Mexico | John Farrow |
1954 | Blackboard Jungle (The) Graine de violence | Richard Brooks |
1954 | City Story | William Beaudine |
1954 | Interrupted Melody Mélodie interrompue | Curtis Bernhardt |
1954 | Violent Men (The) Le Souffle de la violence | Rudolph Maté |
1955 | Americano (The) Rendez-vous sur l'Amazone | William Castle |
1955 | Jubal L'Homme de nulle part | Delmer Daves |
1955 | Ransom ! | Alex Segal |
1955 | Trial (The) Mon fils est innocent = Le Procès | Mark Robson |
1956 | Fastest Gun Alive (The) La Première balle tue | Russell Rouse |
1956 | Teahouse of the August Moon (The) La Petite maison de thé | Daniel Mann |
1957 | 3:10 to Yuma 3 heures 10 pour Yuma | Delmer Daves |
1957 | Don't Go Near the Water | Charles Walters |
1958 | Cow-Boy | Delmer Daves |
1958 | Imitation General Le Général casse-cou | George Marshall |
1958 | Sheepman (The) La Vallée de la poudre | George Marshall |
1958 | Torpedo Run La Dernière torpille | Joseph Pevney |
1959 | Cimarron La Ruée vers l'Ouest | Anthony Mann |
1959 | Gazebo (The) Un mort récalcitrant | George Marshall |
1959 | It Started with a Kiss Tout commença par un baiser | George Marshall |
1960 | Cry for Happy Opération geisha | George Marshall |
1960 | Four Horsemen of the Apocalypse (The) Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse | Vincente Minnelli |
1961 | Experiment in Terror Allô, brigade spéciale | Blake Edwards |
1961 | Pocketful of Miracles Milliardaire pour un jour | Frank Capra |
1962 | Courtship of Eddie's Father (The) Il faut marier papa | Vincente Minnelli |
1962 | Love Is a Ball Le Grand duc et l'héritière | David Swift |
1963 | Advance to the Rear Bataillon des lâches | George Marshall |
1964 | Dear Heart | Delbert Mann |
1964 | Fate Is the Hunter Le Crash mystérieux | Ralph Nelson |
1964 | Money Trap (The) Piège au grisbi | Burt Kennedy |
1964 | Rounders (The) Le Mors aux dents | Burt Kennedy |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1965 | Rage La Rage de survivre | Gilberto Gazcon |
1966 | Last Challenge (The) Le Pistoléro de la rivière rouge | Richard Thorpe |
1967 | A Time for Killing = The Long Ride Home La Poursuite des tuniques bleues | Phil Karlson |
1967 | Day of the Evil Gun Le Jour des Apaches | Jerry Thorpe |
1968 | Heaven with a Gun Au paradis à coups de revolver | Lee H. Katzin |
1968 | Smith ! | Michael O'Herlihy |
1971 | Once Upon a Wheel | David Winters |
1973 | Santee | Gary Nelson |
1976 | Midway La Bataille de Midway | Jack Smight |
1977 | Superman | Richard Donner |
1978 | Visitor (The) [Le Visiteur maléfique] | Michael J. Paradise |
1979 | Day of the Assassin | Brian Trenchard-Smith |
1979 | Fukkatsu no hi Virus | Kinji Fukasaku |
1981 | Happy Birthday to Me Happy birthday - Souhaitez de ne jamais être invité | J. Lee Thompson |
1989 | Casablanca express | Sergio Martino |
1990 | Border Shootout | Chris McIntyre |
1991 | Raw Nerve | David A. Prior |
1992 | Our Hollywood Education | Michael Beltrami |