Frances Ethel débute dès sa prime jeunesse au music-hall dans le numéro de ses parents. Puis elle forme la troupe musicale des Garland Sisters avec ses deux soeurs. A dix ans, contre l'avis de sa mère, elle change de prénom et devient Judy.
A treize ans, Judy Garland passe une audition devant Louis B. Mayer. Impressionné par la justesse et le cuivre de sa voix, le patron de la MGM l'engage sans même lui faire tourner un bout d'essai. Elle joue d'abord dans Every sunday (1936) de F. Feist. C'est l'année suivante que le public se laisse séduire, lorsqu'elle chante sa passion platonique pour Clark Gable dans Broadway melody of 1938 de Roy Del Ruth. En 1939, Le Magicien d'Oz de Victor Fleming confirme ses talents de chanteuse et d'actrice. Cette même année, elle entame une série de comédies musicales trépidantes avec Mickey Rooney, dirigées par Busby Berkeley. Le couple des enfants terribles du cinéma hollywoodien fait des ravages. Mais progressivement, Rooney devient l'ombre de Garland. L'enfant star est en passe de devenir une femme. Le tournant s'opère dans Little Nelly Kelly (1940) de Norman Taurog, où, véritable examen de passage, elle meurt à l'écran. En 1944, elle rencontre Vincente Minnelli qui l'engage pour le rôle d'une jeune fille en fleur dans Le Chant du Missouri : ce film devient le plus gros succès de la MGM après Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming. Vincente Minnelli épouse Judy Garland en 1945 et lui offre de merveilleux rôles au côté d'artistes de renom tels que Fred Astaire (Ziegfield follies, 1946) ou Gene Kelly (Le Pirate, 1948). A cette époque, l'actrice, dont la santé se dégrade, multiplie les séjours à l'hôpital. Après le tournage pénible de Summer stock (1950) de Charles Walters, la MGM la raye de la liste des vedettes du studio. La traversée du désert de Judy Garland s'achève grâce à sa rencontre avec le producteur Sidney Luft. Dans Une étoile est née (1954) de George Cukor, produit par son nouveau mari en 1954, elle assume probablement sa plus vraie, sa plus brûlante et sa plus personnelle composition ; le personnage d'Esther Blodgett a beaucoup de points communs avec l'actrice. Jusqu'en 1960, Judy Garland se consacre au music-hall, avec des hauts et des bas. Elle revient à l'écran en 1961 dans Jugement à Nuremberg (1961) de Stanley Kramer, où, bouffie et sans maquillage, elle interprète une émouvante ménagère détruite par le nazisme. Elle termine sa carrière cinématographique en 1963 avec un mélodrame musical, L'Ombre du passé de Ronald Neame.
Dans la majorité de ses rôles, Judy Garland incarne la joie de vivre et la stabilité. C'est là le plus grand paradoxe de l'actrice : dans les coulisses de sa vie privée, Judy est une femme dépressive et fragile, à l'équilibre mental et physique incertain. La chance de l'actrice à la voix d'or est d'avoir trouvé des Minnelli et des Cukor pour fixer ces infimes discordances qui font le génie.
Judy Garland débute et termine sa vie au music-hall et y consacre les sept années qui séparent Une étoile est née de Jugement à Nuremberg. Sa carrière au music-hall est une succession de succès et de déconvenues. Son dernier contrat à Londres, en 1968, est sans doute la pire expérience de sa vie artistique : elle est malade, sa voix déraille et sa mémoire flanche.
Elle fait plusieurs apparitions à la télévision, principalement dans le Judy Garland show qu'elle anime pendant les années 1960.
Elle donne aussi des concerts aux Etats-Unis et en Europe, dont un au Palais de Chaillot à Paris en 1960.
1936 | Every Sunday | Felix E. Feist |
1937 | MGM Christmas Trailer | Anonyme |
1938 | Hollywood Goes to Town | Herman Hoffman |
1940 | If I Forget You | Anonyme |
1940 | Screen Snapshots Series 19, n° 9 : Sports in Hollywood | Ralph Staub |
1942 | We Must Have Music | Anonyme |
1943 | Strictly G.I. | Anonyme |
1953 | Screen Snapshots : Spike Jones in Hollywood | Ralph Staub |
1936 | Pigskin Parade [Parade du football] | David Butler |
1937 | Broadway Melody of 1938 Règne de la joie | Roy Del Ruth |
1937 | Thoroughbreds Don't Cry | Alfred E. Green |
1938 | Everybody Sing | Edwin L. Marin |
1938 | Listen, Darling Surprise camping | Edwin L. Marin |
1938 | Love Finds Andy Hardy | George B. Seitz |
1938 | Wizard of Oz (The) Le Magicien d'Oz | Victor Fleming |
1939 | Babes in Arms Place au rythme | Busby Berkeley |
1940 | Andy Hardy Meets Debutante | George B. Seitz |
1940 | Little Nelly Kelly | Norman Taurog |
1940 | Strike Up the Band En avant la musique ! | Busby Berkeley |
1941 | Babes on Broadway Débuts à Broadway | Busby Berkeley |
1941 | Life Begins for Andy Hardy | George B. Seitz |
1941 | Meet the Stars : Variety Reel | Harriet Parsons |
1941 | Ziegfeld Girl La Danseuse des Folies Ziegfeld | Robert Z. Leonard |
1942 | For Me and My Gal | Busby Berkeley |
1943 | Girl Crazy | Norman Taurog |
1943 | Presenting Lily Mars Lily Mars vedette | Norman Taurog, Roy Del Ruth |
1943 | Thousands Cheer Parade aux étoiles | George Sidney |
1944 | Meet Me in St. Louis Le Chant du Missouri | Vincente Minnelli |
1944 | Ziegfeld Follies | Norman Taurog, George Sidney, Vincente Minnelli, [etc.] |
1945 | Clock (The) L'Horloge | Vincente Minnelli |
1945 | Harvey Girls (The) Demoiselles Harvey | George Sidney |
1946 | Till the Clouds Roll By La Pluie qui chante | Richard Whorf, George Sidney, Vincente Minnelli |
1948 | Easter Parade Parade de printemps | Charles Walters |
1948 | Pirate (The) | Vincente Minnelli |
1948 | Words and Music Ma vie est une chanson | Norman Taurog |
1949 | In the Good Old Summertime Amour poste restante | Robert Z. Leonard |
1950 | Summer Stock | Charles Walters |
1953 | A Star Is Born Une étoile est née | George Cukor |
1960 | Pepe Pépé | George Sidney |
1961 | Judgment at Nuremberg Jugement à Nuremberg | Stanley Kramer |
1962 | A Child Is Waiting Un enfant attend | John Cassavetes |
1962 | Gay Purr-ee | Abe Levitow |
1962 | I Could Go on Singing = The Lonely Stage L'Ombre du passé | Ronald Neame |