Judy Garland
Interprète

Naissance
10 juin 1922 à Grand Rapids (Minnesota, Etats-Unis)
Etat civil
Frances Ethel Gumm
Décès
22 juin 1969 à Londres (Grande-Bretagne)
Liens familiaux
Cinq fois mariée, elle a deux filles qui suivent ses traces : Liza Minnelli et Lorna Luft, respectivement filles du réalisateur Vincente Minnelli et du producteur Sidney Luft.

Formation

Frances Ethel débute dès sa prime jeunesse au music-hall dans le numéro de ses parents. Puis elle forme la troupe musicale des Garland Sisters avec ses deux soeurs. A dix ans, contre l'avis de sa mère, elle change de prénom et devient Judy.

Carrière au cinéma

A treize ans, Judy Garland passe une audition devant Louis B. Mayer. Impressionné par la justesse et le cuivre de sa voix, le patron de la MGM l'engage sans même lui faire tourner un bout d'essai. Elle joue d'abord dans Every sunday (1936) de F. Feist. C'est l'année suivante que le public se laisse séduire, lorsqu'elle chante sa passion platonique pour Clark Gable dans Broadway melody of 1938 de Roy Del Ruth. En 1939, Le Magicien d'Oz de Victor Fleming confirme ses talents de chanteuse et d'actrice. Cette même année, elle entame une série de comédies musicales trépidantes avec Mickey Rooney, dirigées par Busby Berkeley. Le couple des enfants terribles du cinéma hollywoodien fait des ravages. Mais progressivement, Rooney devient l'ombre de Garland. L'enfant star est en passe de devenir une femme. Le tournant s'opère dans Little Nelly Kelly (1940) de Norman Taurog, où, véritable examen de passage, elle meurt à l'écran. En 1944, elle rencontre Vincente Minnelli qui l'engage pour le rôle d'une jeune fille en fleur dans Le Chant du Missouri : ce film devient le plus gros succès de la MGM après Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming. Vincente Minnelli épouse Judy Garland en 1945 et lui offre de merveilleux rôles au côté d'artistes de renom tels que Fred Astaire (Ziegfield follies, 1946) ou Gene Kelly (Le Pirate, 1948). A cette époque, l'actrice, dont la santé se dégrade, multiplie les séjours à l'hôpital. Après le tournage pénible de Summer stock (1950) de Charles Walters, la MGM la raye de la liste des vedettes du studio. La traversée du désert de Judy Garland s'achève grâce à sa rencontre avec le producteur Sidney Luft. Dans Une étoile est née (1954) de George Cukor, produit par son nouveau mari en 1954, elle assume probablement sa plus vraie, sa plus brûlante et sa plus personnelle composition ; le personnage d'Esther Blodgett a beaucoup de points communs avec l'actrice. Jusqu'en 1960, Judy Garland se consacre au music-hall, avec des hauts et des bas. Elle revient à l'écran en 1961 dans Jugement à Nuremberg (1961) de Stanley Kramer, où, bouffie et sans maquillage, elle interprète une émouvante ménagère détruite par le nazisme. Elle termine sa carrière cinématographique en 1963 avec un mélodrame musical, L'Ombre du passé de Ronald Neame.
Dans la majorité de ses rôles, Judy Garland incarne la joie de vivre et la stabilité. C'est là le plus grand paradoxe de l'actrice : dans les coulisses de sa vie privée, Judy est une femme dépressive et fragile, à l'équilibre mental et physique incertain. La chance de l'actrice à la voix d'or est d'avoir trouvé des Minnelli et des Cukor pour fixer ces infimes discordances qui font le génie.

Autres activités

Judy Garland débute et termine sa vie au music-hall et y consacre les sept années qui séparent Une étoile est née de Jugement à Nuremberg. Sa carrière au music-hall est une succession de succès et de déconvenues. Son dernier contrat à Londres, en 1968, est sans doute la pire expérience de sa vie artistique : elle est malade, sa voix déraille et sa mémoire flanche.
Elle fait plusieurs apparitions à la télévision, principalement dans le Judy Garland show qu'elle anime pendant les années 1960.
Elle donne aussi des concerts aux Etats-Unis et en Europe, dont un au Palais de Chaillot à Paris en 1960.

Prix

Ouvrages

Périodiques

Courts métrages

en tant que : Interprète

1936Every Sunday Felix E. Feist
1937MGM Christmas Trailer Anonyme
1938Hollywood Goes to Town Herman Hoffman
1940If I Forget You Anonyme
1940Screen Snapshots Series 19, n° 9 : Sports in Hollywood Ralph Staub
1942We Must Have Music Anonyme
1943Strictly G.I. Anonyme
1953Screen Snapshots : Spike Jones in Hollywood Ralph Staub

Longs métrages

en tant que : Interprète

1936Pigskin Parade David Butler
1937Broadway Melody of 1938
Règne de la joie
Roy Del Ruth
1937Thoroughbreds Don't Cry Alfred E. Green
1938Everybody Sing Edwin L. Marin
1938Listen, Darling
Surprise camping
Edwin L. Marin
1938Love Finds Andy Hardy George Brackett Seitz
1938 Wizard of Oz (The)
Le Magicien d'Oz
Victor Fleming
1939 Babes in Arms
Place au rythme
Busby Berkeley
1940Andy Hardy Meets Debutante George Brackett Seitz
1940Little Nelly Kelly Norman Taurog
1940 Strike Up the Band
En avant la musique !
Busby Berkeley
1941Babes on Broadway
Débuts à Broadway
Busby Berkeley
1941Life Begins for Andy Hardy George Brackett Seitz
1941Meet the Stars : Variety Reel Harriet Parsons
1941Ziegfeld Girl
La Danseuse des Folies Ziegfeld
Robert Z. Leonard
1942For Me and My Gal Busby Berkeley
1943Girl Crazy Norman Taurog
1943Presenting Lily Mars
Lily Mars vedette
Norman Taurog, Roy Del Ruth
1943Thousands Cheer
Parade aux étoiles
George Sidney
1944 Meet Me in St. Louis
Le Chant du Missouri
Vincente Minnelli
1944 Ziegfeld Follies Norman Taurog, George Sidney, Vincente Minnelli, [etc.]
1945Clock (The)
L'Horloge
Vincente Minnelli
1945Harvey Girls (The)
Demoiselles Harvey
George Sidney
1946Till the Clouds Roll By
La Pluie qui chante
Richard Whorf, George Sidney, Vincente Minnelli
1948Easter Parade
Parade de printemps
Charles Walters
1948 Pirate (The) Vincente Minnelli
1948Words and Music
Ma vie est une chanson
Norman Taurog
1949In the Good Old Summertime
Amour poste restante
Robert Z. Leonard
1950Summer Stock Charles Walters
1953 A Star Is Born
Une étoile est née
George Cukor
1960Pepe
Pépé
George Sidney
1961 Judgment at Nuremberg
Jugement à Nuremberg
Stanley Kramer
1962 A Child Is Waiting
Un enfant attend
John Cassavetes
1962Gay Purr-ee Abe Levitow
1962 I Could Go on Singing = The Lonely Stage
L'Ombre du passé
Ronald Neame