Vedette locale de danse à l'âge de dix ans, Ann Miller débute à Hollywood à quinze ans. Elle fait ses preuves dans plusieurs comédies musicales, dont Miss Carrot et La Belle captive.
Passée sous contrat avec la RKO, Ann Miller multiplie les petits rôles dans de grandes productions : on la voit notamment dans Pension d'artistes (Gregory La Cava, 1937) au côté de Katharine Hepburn et de Ginger Rogers. Remarquée par la Columbia, la jeune actrice gagne ses premiers galons avec Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938), de Frank Capra. Brune à l'enthousiasme débordant, elle décroche rapidement des rôles secondaires majeurs dans des comédies musicales de série B où elle fait montre d'un talent de danseuse de claquettes allié à une grande sensualité. Délurée dans Un jour à New York (Gene Kelly et Stanley Donen, 1949), elle est objet de désir dans Parade de printemps (Charles Walters, 1948) ou encore libertine dans Embrasse-moi chérie (George Sidney, 1953). Au milieu des années 1950, elle interrompt sa carrière au grand écran pour se consacrer à la scène.
David Lynch rend hommage à son talent en lui offrant le rôle de Coco, logeuse et médium, dans le film Mulholland drive (2000).
Ann Miller s'illustre sur scène dans Anything goes, Mame et Hello Dolly !. Elle crée la comédie musicale Sugar babies (1979). Elle est également l'auteur d'une autobiographie, Miller's high life (1972).
1941 | Meet the Stars : Stars Past and Present | Harriet Parsons |
1941 | Screen Snapshots Series 21 n° 1 | Ralph Staub |
1942 | True to the Army | Albert S. Rogell |
1949 | Mighty Manhattan, New York's Wonder City | James H. Smith |
1949 | On the Town Un jour à New York | Stanley Donen, Gene Kelly |
1936 | Devil on Horseback (The) La Belle captive | Crane Wilbur |
1937 | Life of the Party (The) Charivaris | William A. Seiter |
1937 | New Faces of 1937 | Leigh Jason |
1937 | Stage Door Pension d'artistes | Gregory La Cava |
1938 | Having Wonderful Time On s'est bien amusé | Alfred Santell |
1938 | Radio-city Revels | Benjamin Stoloff |
1938 | Room Service Panique à l'hôtel | William A. Seiter |
1938 | Tarnished Angel | Leslie Goodwins |
1938 | You Can't Take It with You Vous ne l'emporterez pas avec vous | Frank Capra |
1940 | Hit Parade of 1941 | John H. Auer |
1940 | Melody Ranch | Joseph Stanley |
1940 | Too Many Girls | George Abbott |
1941 | Go West, Young Lady [La Danseuse du Far-West] | Frank R. Strayer |
1941 | Time Out for Rhythm | Sidney Salkow |
1942 | Priorities on Parade [La Reine du swing] | Albert S. Rogell |
1943 | Reveil with Beverly | Charles Barton |
1943 | What's Buzzin', Cousin ? | Charles Barton |
1944 | Carolina Blues | Leigh Jason |
1944 | Hey, Rookie | Charles Barton |
1944 | Jam Session | Charles Barton |
1945 | Eadie Was a Lady | Arthur Dreifuss |
1945 | Eve Knew Her Apples | Will Jason |
1946 | Thrill of Brazil (The) Rio, rythme d'amour | S. Sylvan Simon |
1948 | Easter Parade Parade de printemps | Charles Walters |
1948 | Kissing Bandit (The) Le Brigand amoureux | Lazslo Benedek |
1949 | On the Town Un jour à New York | Stanley Donen, Gene Kelly |
1950 | Watch the Birdie | Jack Donohue |
1951 | Lovely to Look At Les Rois de la couture | Mervyn LeRoy, Vincente Minnelli |
1951 | Texas Carnival | Charles Walters |
1951 | Two Tickets to Broadway Les Coulisses de Broadway | James V. Kern |
1952 | Small Town Girl Le Joyeux prisonnier | Leslie Kardos |
1953 | Kiss Me Kate Embrasse-moi chérie | George Sidney |
1954 | Deep in My Heart Au fond de mon coeur | Stanley Donen |
1955 | Hit the Deck La Fille de l'amiral | Roy Rowland |
1956 | Great American Pastime (The) | Herman Hoffman |
1956 | Opposite Sex (The) | David Miller |
1975 | Won Ton Ton the Dog who Saved Hollywood | Michael Winner |
1987 | Hollywood The Golden Years : The RKO Story | Anonyme |
1993 | That's Entertainment III | Bud Friedgen, Michael J. Sheridan |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
2000 | Mulholland Drive | David Lynch |
2002 | Broadway : The Golden Age, by the Legends Who Were There | Rick McKay |