Après des études à Cambridge, Michael Redgrave a été professeur de langues dans une école publique. Il débute en 1934 au théâtre dans une troupe de répertoire classique. Il a été l'élève de Stanislavski.
Michael Redgrave débute sa carrière dans deux films d'Alfred Hitchcock : Quatre de l'espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938). Comédien de composition, il surprend par sa capacité de transformation. Disciple de Stanislavski, l'acteur compose ses personnages de l'intérieur. C'est en partant de cette méthode qu'il campe le ventriloque névrosé du film Au coeur de la nuit (Alberto Cavalcanti, 1945). Fidèle au cinéma anglais, l'acteur se rend cependant à Hollywood pour tourner Le deuil sied à Electre (Dudley Nichols, 1947) et Le secret derrière la porte (Fritz Lang, 1948) où il incarne un schizophrène. Puis il revient en Angleterre et tourne dans L'ombre d'un homme (Anthony Asquith, 1951), où il atteint le sommet de son art en incarnant avec minutie un professeur incompris. En 1955, Orson Welles fait appel à lui pour interpréter un antiquaire excentrique dans Mr Arkadin. Dans les années 1960, l'acteur se démultiplie. Sir Michael Redgrave compose aussi bien le directeur d'un centre de redressement dans La solitude du coureur de fond (Tony Richardson, 1962) qu'un poète irlandais dans Le jeune Cassidy (Jack Cardiff, 1965) et surprend le public par l'exemplaire régularité dont il fait preuve dans son jeu. Dans son dernier film, Le messager, (Joseph Losey, 1971), il interprète le rôle le plus marquant de sa carrière, celui d'un homme qui revoit son enfance.
Michael Redgrave est avant tout un remarquable interprète de théâtre. Il a appartenu à plusieurs grandes troupes anglaises : le Old Vic Theater, le British National Theatre, le Royal Shakespeare.
1945 | A Diary for Timothy | Humphrey Jennings |
1935 | Secret Agent (The) Quatre de l'espionnage | Alfred Hitchcock |
1938 | Lady Vanishes (The) Une femme disparaît | Alfred Hitchcock |
1938 | Stolen Life La Vie d'une autre | Paul Czinner |
1939 | A Window in London | Herbert Mason |
1939 | Climbing High | Carol Reed |
1939 | Stars Look Down (The) Sous le regard des étoiles | Carol Reed |
1941 | Atlantic Ferry | Walter Forde |
1941 | Jeannie | Harold French |
1941 | Kipps | Carol Reed |
1942 | Big Blockade (The) | Charles Frend |
1942 | Thunder Rock | Roy Boulting |
1945 | Dead of Night : The Ventriloquist's Dummy Au coeur de la nuit : Le mannequin du ventriloque | Alberto Cavalcanti |
1945 | Way to the Stars (The) Le Chemin des étoiles | Anthony Asquith |
1946 | Captive Heart J'étais un prisonnier | Basil Dearden |
1946 | Years Between (The) | Compton Bennett |
1947 | Mourning Becomes Electra Le Deuil sied à Electre | Dudley Nichols |
1947 | Secret Beyond the Door Le Secret derrière la porte | Fritz Lang |
1950 | Browning Version (The) L'Ombre d'un homme | Anthony Asquith |
1951 | Magic Box (The) La Boîte magique | John Boulting |
1954 | Green Scarf (The) [La Brute] | George More O'Ferrall |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1954 | Night My Number Came Up (The) La Nuit où mon destin s'est joué | Leslie Norman |
1954 | Sea Shall Not Have Them (The) | Lewis Gilbert |
1955 | 1984 | Michael Anderson |
1955 | Dam Busters (The) Le Briseur des barrages | Michael Anderson |
1955 | Oh ! Rosalinda ! | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1956 | Happy Road (The) La Route joyeuse | Gene Kelly |
1957 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Joseph L. Mankiewicz |
1957 | Time without Pity Temps sans pitié | Joseph Losey |
1958 | Shake Hands with the Devil L'Epopée dans l'ombre | Michael Anderson |
1959 | Wreck of the Mary Deare (The) Cargaison dangereuse | Michael Anderson |
1961 | Innocents (The) | Jack Clayton |
1961 | No My Darling Daughter [Non ma fille, non !] | Ralph Thomas |
1962 | Loneliness of the Long Distance Runner (The) La Solitude du coureur de fond | Tony Richardson |
1964 | Heroes of Telemark (The) Les Héros de Télémark | Anthony Mann |
1964 | Hill (The) La Colline des hommes perdus | Sidney Lumet |
1964 | Young Cassidy Le Jeune Cassidy | Jack Cardiff, John Ford |
1966 | Vingt-cinquième heure (La) | Henri Verneuil |
1967 | Palaces of a Queen | Michael Ingrams |
1968 | Battle of Britain (The) La Bataille d'Angleterre | Guy Hamilton |
1968 | Goodbye, Mr. Chips | Herbert Ross |
1968 | Oh ! What a Lovely War Ah Dieu, que la guerre est jolie ! | Richard Attenborough |
1969 | Connecting Rooms | Franklin Gollings |
1969 | David Copperfield | Delbert Mann |
1970 | Go-between (The) Le Messager | Joseph Losey |
1970 | Nicholas and Alexandra Nicolas et Alexandra | Franklin J. Schaffner |