Don Ameche étudie au séminaire de Berchman (où il remporte un concours d'élocution), puis à l'université du Wisconsin. En 1928, il débute dans l'Al Jackson Company (théâtre) et commence à faire de la radio. En 1936, il est engagé pour sept ans par la Twentieth Century Fox.
La carrière cinématographique de Don Ameche débute en 1936 avec Ramona (Henry King). En signant un contrat de six films par an avec Darryl Zanuck, il devient l'une des vedettes de la Fox au côté de Tyrone Power. Son image est celle d'un jeune premier élégant, discret, avec un brin de fantaisie. Jusqu'en 1945, il a le premier rôle dans une quarantaine de films. Deux rôles marquent véritablement sa carrière: The Story of Alexander Graham Bell em> (Irving Cummings, 1939), qui lui vaut un immense succès populaire aux Etats-Unis, et Le Ciel peut attendre (Heaven Can Wait, Ernst Lubitsch, 1943). C'est incontestablement son meilleur rôle et sa meilleure performance au côté de Gene Tierney. Il tourne encore dans une dizaine de films, dont It's in the bag (Richard Wallace, 1945), Sleep my love (Douglas Sirk, 1948), A fever in the blood (Vincent Scherman, 1961). De 1970 à 1983, il est oublié du septième art et se tourne vers le théâtre et la télévision. Jusqu'à ce que John Landis lui confie un rôle dans Un fauteuil pour deux (Trading Places, 1983). Il entame alors une seconde carrière. En 1983, c'est Cocoon, de Ron Howard, pour lequel il obtient un Oscar en 1986, puis Coming to America (John Landis, 1988), Things Change (David Mamet, id.) qui lui vaut le prix d'interprétation à Venise.
Don Ameche anime divers shows radiophoniques et télévisés et tourne dans de nombreuses séries (Columbo, Un shérif à New York). Il interprète le rôle de Graham Bell dans des publicités pour des compagnies de téléphone. Il se consacre aussi à l'opérette et reprend à Broadway Ninotchka, d'après Silk Stockings.
1933 | Beauty at the World's Fair | Anonyme |
1939 | Screen Snapshots Series 18 n° 8 : Stars at the Tropical Ice Gardens | Ralph Staub |
1946 | Rough But Hopeful | Wesley Patterson |
1952 | Screen Snapshots 5852 : Hollywood Night at 21 Club | Ralph Staub |
1940 | Down Argentine Way Sous le ciel d'Argentine | Irving Cummings |
1935 | Clive of India Le Conquérant des Indes | Richard Boleslawski |
1935 | Dante's Inferno | Harry Lachman |
1936 | Ladies in Love Quatre femmes à la recherche du bonheur | Edward H. Griffith |
1936 | One in a Million Tourbillon blanc | Sidney Lanfield |
1936 | Ramona | Henry King |
1936 | Sins of Man Le Chant des cloches | Otto Brower, Gregory Ratoff |
1937 | Fifty Roads to Town Week-end mouvementé | Norman Taurog |
1937 | Happy Landing L'Escale du bonheur | Roy Del Ruth |
1937 | Love Is News L'Amour en première page | Tay Garnett |
1937 | Love Under Fire Aventure en Espagne | George Marshall |
1937 | You Can't Have Everything Brelan d'as | Norman Taurog |
1938 | Alexander's Ragtime Band La Folle parade | Henry King |
1938 | Gateway L'Ile des angoisses | Alfred L. Werker |
1938 | In Old Chicago L'Incendie de Chicago | Henry King |
1938 | Josette Josette et compagnie | Allan Dwan |
1939 | Hollywood Cavalcade | Irving Cummings |
1939 | Midnight La Baronne de minuit | Mitchell Leisen |
1939 | Story of Alexander Graham Bell (The) Et la parole fut | Irving Cummings |
1939 | Swanee River | Sidney Lanfield |
1939 | Three Musketeers (The) Les Trois Louf'quetaires | Allan Dwan |
1940 | Down Argentine Way Sous le ciel d'Argentine | Irving Cummings |
1940 | Four Sons | Archie Mayo |
1940 | Lillian Russel | Irving Cummings |
1941 | Confirm or Deny | Archie Mayo, Fritz Lang |
1941 | Feminine Touch (The) | W.S. Van Dyke |
1941 | Kiss the Boys Goodbye [Vedette à tout prix] | Victor Schertzinger |
1941 | Moon Over Miami Soirs de Miami | Walter Lang |
1941 | That Night in Rio Une nuit à Rio | Irving Cummings |
1942 | Girl Trouble | Harold D. Schuster |
1942 | Magnificent Dope (The) | Walter Lang |
1943 | Happy Land | Irving Pichel |
1943 | Heaven Can Wait Le Ciel peut attendre | Ernst Lubitsch |
1943 | Something to Shout About | Gregory Ratoff |
1944 | Greenwich Village [Montmartre à New York] | Walter Lang |
1944 | Wing and a Prayer Le Porte-avions X | Henry Hathaway |
1945 | Guest Wife | Sam Wood |
1945 | It's in the Bag | Richard Wallace |
1945 | So Goes My Love [Ainsi va mon coeur] | Frank Ryan |
1947 | Sleep, My Love L'Homme aux lunettes d'écaille | Douglas Sirk |
1947 | That's My Man | Frank Borzage |
1948 | Slightly French | Douglas Sirk |
1954 | Fire One | Dallas G. Bower |
1954 | Phantom Caravan | Roy Rich |
1960 | A Fever in the Blood | Vincent Sherman |
1966 | Picture Mommy Dead | Bert I. Gordon |
1969 | Boatniks (The) | Norman Tokar |
1969 | Suppose They Gave a War and Nobody Came | Hy Averback |
1982 | Trading Places Un fauteuil pour deux | John Landis |
1984 | Cocoon | Ron Howard |
1986 | Harry and the Hendersons Bigfoot et les Henderson | William Dear |
1987 | Coming to America Un prince à New York | John Landis |
1988 | Cocoon : The Return Cocoon : Le retour | Daniel Petrie |
1988 | Things Change Parrain d'un jour | David Mamet |
1990 | Oddball Hall | Jackson Hunsicker |
1990 | Oscar L'Embrouille est dans le sac | John Landis |
1991 | Folks ! | Ted Kotcheff |
1992 | Sunstroke | James Keach |
1993 | Homeward Bound : The Incredible Journey L'Incroyable voyage | Duwayne Dunham |
1994 | Corrina Corrina | Jessie Nelson |