Edmond O'Brien obtient une licence de littérature anglaise avant d'entrer dans la troupe de Neighborhood Playhouse, où il reste deux ans. Il part pour Broadway et rejoint l'équipe des Mercury Players formée par Orson Welles. Il est repéré par le producteur Pandro Berman, qui lui offre son premier rôle au cinéma.
Edmond O'Brien excelle dans les seconds rôles. Robuste, il incarne le plus souvent des policiers, des politiciens ou encore des gangsters, comme dans La Blonde et moi (Frank Tashlin, 1956). Drôle en parodique "méchant", il y force Jayne Mansfield à devenir chanteuse de rock. La prestation la plus marquante du comédien est sans nul doute celle de l'ignoble agent de presse en sueur de La Comtesse aux pieds nus (Joseph Léo Mankiewicz, 1954). En personnage sensible et paumé dans The Bigamist (Ida Lupino, 1953), il est également remarquable. Un de ses rares westerns (L'Homme qui tua Liberty Valance, John Ford, 1962) le relance après une brève éclipse. En 1963, il est nommé pour l'oscar du meilleur second rôle pour sa composition du général Scott dans Sept Jours en mai (John Frankenheimer) . Quelques années plus tard, il réapparaît en trafiquant de drogue dans Lucky Luciano (Francesco Rosi, 1973).
Edmond O'Brien a réalisé plusieurs thrillers pour le grand écran, notamment Le Bouclier du crime (Shield for Murder, 1954) et Man-Trap (1960).
1954 | Shield for murder Le Bouclier du crime | Edmond O'Brien, Howard W. Koch |
1961 | Man-trap | Edmond O'Brien |
1961 | Man-trap | Edmond O'Brien |
1938 | Prison Break Echappé de prison | Arthur Lubin |
1939 | Hunchback of Notre Dame (The) Quasimodo | William Dieterle |
1941 | A Girl, a Guy and a Gob Son patron et son matelot | Richard Wallace |
1941 | Obliging Young Lady | Richard Wallace |
1941 | Parachute Battalion | Leslie Goodwins |
1941 | Powder Town | Rowland V. Lee |
1942 | Amazing Mrs. Holliday (The) | Bruce Manning, Jean Renoir |
1944 | Winged Victory | George Cukor |
1946 | Killers (The) Les Tueurs | Robert Siodmak |
1947 | A Double Life Othello | George Cukor |
1947 | Web (The) | Michael Gordon |
1948 | An Act of Murder = Live Today Tomorrow Le Droit de tuer | Michael Gordon |
1948 | Another Part of the Forest | Michael Gordon |
1948 | Backfire Du sang sur le tapis vert | Vincent Sherman |
1948 | Fighter Squadron Les Géants du ciel | Raoul Walsh |
1948 | For the Love of Mary | Frederick De Cordova |
1949 | Admiral Was a Lady (The) | Albert S. Rogell |
1949 | D.O.A. | Rudolph Maté |
1949 | White Heat L'Enfer est à lui | Raoul Walsh |
1950 | 711 Ocean Drive | Joseph M. Newman |
1950 | Between Midnight and Dawn De minuit à l'aube | Gordon Douglas |
1950 | Redhead and the Cowboy (The) | Leslie Fenton |
1951 | Greatest Show on Earth (The) Sous le plus grand chapiteau du monde | Cecil B. DeMille |
1951 | Silver City La Ville d'argent | Byron Haskin |
1951 | Turning Point (The) Le Cran d'arrêt | William Dieterle, Fridrikh Ermler |
1951 | Two of a Kind | Henry Levin |
1951 | Warpath Le Sentier de l'enfer | Byron Haskin |
1952 | Denver and Rio Grande Les Rivaux du rail | Byron Haskin |
1952 | Julius Caesar Jules César | Joseph L. Mankiewicz |
1953 | Bigamist (The) | Ida Lupino |
1953 | China Venture | Don Siegel |
1953 | Cow Country | Lesley Selander |
1953 | Hitch-hiker (The) Le Voyage de la peur | Ida Lupino |
1953 | Man in the Dark J'ai vécu deux fois | Lew Landers |
1954 | Barefoot Contessa (The) La Comtesse aux pieds nus | Joseph L. Mankiewicz |
1954 | Shield for murder Le Bouclier du crime | Edmond O'Brien, Howard W. Koch |
1955 | 1984 | Michael Anderson |
1955 | A Cry in the Night | Frank Tuttle |
1955 | Pete Kelly's Blues La Peau d'un autre | Jack Webb |
1955 | Rack (The) | Arnold Laven |
1956 | Big Land (The) Les Loups dans la vallée | Gordon Douglas |
1956 | D-Day the Sixth of June Au sixième jour | Henry Koster |
1956 | Girl Can't Help It (The) La Blonde et moi | Frank Tashlin |
1957 | Stopover Tokyo Espionnage à Tokyo | Richard L. Breen |
1957 | World Was His Jury (The) | Fred F. Sears |
1958 | Ambitieuse (L') | Yves Allégret |
1958 | Sing, Boy, Sing | Henry Ephron |
1958 | Up Periscope La Mission secrète du sous-marin X 16 | Gordon Douglas |
1959 | Last Voyage (The) Panique à bord | Andrew L. Stone |
1959 | Third Voice (The) Allô, l'assassin vous parle | Hubert Cornfield |
1960 | Birdman of Alcatraz (The) Le Prisonnier d'Alcatraz | John Frankenheimer |
1960 | Great Impostor (The) Le Roi des imposteurs | Robert Mulligan |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1961 | Man Who Shot Liberty Valance (The) L'Homme qui tua Liberty Valance | John Ford |
1961 | Moon Pilot Un pilote dans la lune | James Neilson |
1963 | Seven Days in May Sept jours en mai | John Frankenheimer |
1964 | Hanged Man (The) Le Prix d'un meurtre | Don Siegel |
1964 | Rio Conchos | Gordon Douglas |
1964 | Sylvia L'Enquête | Gordon Douglas |
1964 | Synanon | Richard Quine |
1965 | Fantastic Voyage Le Voyage fantastique | Richard Fleischer |
1966 | Peau d'espion | Edouard Molinaro |
1966 | Vicomte règle ses comptes (Le) | Maurice Cloche |
1968 | Love god ? (The) | Nat Hiken |
1968 | Wild Bunch (The) La Horde sauvage | Sam Peckinpah |
1970 | Dream No Evil | John Hayes |
1970 | Other Side of the Wind (The) [De l'autre côté du vent] | Orson Welles |
1972 | Lucky Luciano | Francesco Rosi |
1972 | They Only Kill Their Masters | James Goldstone |
1973 | 99 and 44/100 % Dead ! Refroidi à 99 % | John Frankenheimer |