Issue d'une famille modeste, Suzanne Flon, munie de son baccalauréat, devient traductrice-interprète au magasin du Printemps. Des amis la présentent alors à Edith Piaf qui en fait sa dame de compagnie. Lauréate du concours Espoir de vedette, elle suit les cours d'art dramatique de Solange Sicart. Elle débute au music-hall en donnant la réplique à Dandy. Quand en 1943 Raymond Rouleau la remarque et lui accorde un rôle dans Le Survivant, sa carrière est lancée. Au cinéma, elle joue d'abord dans Capitaine Blomet (1947) d'Andrée Feix.
Suzanne Flon, c'est une silhouette frêle, des yeux ardents que traverse parfois la lumière d'un sourire, et une voix, dont l'intonation plus basse que la moyenne force l'écoute. Modeste mais jamais banale, elle sert aussi bien les grands rôles que les petits. Quand elle apparaît au premier plan du Dernier amour (1948) de Jean Stelli, elle porte déjà en elle toutes les qualités d'un être profondément humain. Il ne s'agit que d'en découvrir les angles. Les cinéastes vont très vite s'incliner devant sa force. Ainsi, c'est John Huston qui la dirige pour son rôle du mannequin aimé de Toulouse-Lautrec dans Moulin Rouge (1952). Si Tu ne tueras point (1960) de Claude Autant-Lara la révèle comme une extraordinaire figure de la mère, Suzanne Flon s'efface avec la même émotion dans la physionomie plus grise des faibles, telle l'infirme au pied-bot du Procès (1962) d'Orson Welles ou la cancéreuse du Docteur Françoise Gailland (1975) de Jean-Louis Bertucelli, en passant par la Porteuse de pain (1963) de Maurice Cloche. Sainte ou victime, elle joue à trois reprises l'épouse délaissée et contrite de Jean Gabin (Un singe en hiver, 1962, d'Henri Verneuil ; Le Soleil des voyous, 1966, de Jean Delannoy ; Sous le signe du taureau, 1968, de Gilles Grangier). Mais le mystère de la fragilité jouée par Suzanne Flon, c'est peut-être celui de la vie intérieure qui l'habite à travers la grand-mère abandonnée de Gaspard et Robinson (1990) de Tony Gatlif, la vieille tante à moitié sourde et rêveuse de L'Eté meurtier (1982) de Jean Becker, la concierge froide et énigmatique de Monsieur Klein (1975) de Joseph Losey, ou la vieille folle ermite vivant dans une cabane installée sur la plage dans Noyade interdite (1987) de Pierre Granier-Deferre.
Suzanne Flon est avant tout une grande comédienne de théâtre (Antigone, Le Mal court, La Petite hutte, La Nuit des rois, Les Petits renards, La Cerisaie, Ce soir, on improvise, Les Dames du jeudi, Le Coeur sur la main, Chacun sa vérité, Léopold le bien-aimé, Une absence, La Chambre d'amis).
Elle tourne pour la télévision Le Complexe de Philémon (1967) de Jacques Pierre, Le Curé de Tours (1980) de Gabriel Axel, Le Dialogue des carmélites (1983) de Pierre Cardinal et 1966 (1986) de Marcel Bluwal.
1961 | Madame se meurt | Jean Cayrol, Claude Durand |
1980 | Une voix | Dominique Crèvecoeur |
1986 | Triple sec | Yves Thomas |
1942 | Ange de la nuit (L') | André Berthomieu |
1943 | Colonel Chabert (Le) | René Le Hénaff |
1947 | Capitaine Blomet | Andrée Feix |
1948 | Suzanne et ses brigands | Yves Ciampi |
1949 | Cage aux filles (La) | Maurice Cloche |
1949 | Dernier amour | Jean Stelli |
1949 | Rendez-vous avec la chance | Emile Edwin Reinert |
1950 | Belle image (La) | Claude Heymann |
1951 | Procès au Vatican | André Haguet |
1952 | Moulin Rouge | John Huston |
1954 | Mr. Arkadin Dossier secret | Orson Welles |
1960 | Tu ne tueras point | Claude Autant-Lara |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1962 | Mourir à Madrid | Frédéric Rossif |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1962 | Un singe en hiver | Henri Verneuil |
1963 | Château en Suède | Roger Vadim |
1963 | Porteuse de pain (La) | Maurice Cloche |
1963 | Train (Le) | John Frankenheimer |
1966 | Si j'étais un espion | Bertrand Blier |
1966 | Soleil des voyous (Le) | Jean Delannoy |
1967 | Franciscain de Bourges (Le) | Claude Autant-Lara |
1967 | Révolution d'Octobre (La) | Frédéric Rossif |
1967 | Tante Zita | Robert Enrico |
1968 | Chasse royale (La) | François Leterrier |
1968 | Jeff | Jean Herman |
1968 | Sous le signe du taureau | Gilles Grangier |
1970 | Aussi loin que l'amour | Frédéric Rossif |
1970 | Teresa | Gérard Vergez |
1972 | Silencieux (Le) | Claude Pinoteau |
1972 | Volets clos (Les) | Jean-Claude Brialy |
1973 | Un amour de pluie | Jean-Claude Brialy |
1974 | Georges Braque ou le temps différent | Frédéric Rossif |
1975 | Black out | Philippe Mordacq |
1975 | Docteur Françoise Gailland | Jean-Louis Bertuccelli |
1975 | Monsieur Albert | Jacques Renard |
1975 | Monsieur Klein | Joseph Losey |
1976 | Comme un boomerang | José Giovanni |
1979 | Pablo Picasso = Pablo Picasso peintre | Frédéric Rossif |
1980 | Quartet | James Ivory |
1982 | Eté meurtrier (L') | Jean Becker |
1986 | Dagboek van een oude dwaas Journal d'un vieux fou | Lili Rademakers |
1987 | En toute innocence | Alain Jessua |
1987 | Noyade interdite | Pierre Granier-Deferre |
1988 | Vouivre (La) | Georges Wilson |
1990 | Gaspard et Robinson | Tony Gatlif |
1992 | Voyage à Rome | Michel Lengliney |
1998 | Enfants du marais (Les) | Jean Becker |
1998 | Je suis né d'une cigogne | Tony Gatlif |
2000 | Un crime au paradis | Jean Becker |
2001 | Mille millièmes - Fantaisie immobilière | Rémi Waterhouse |
2002 | Effroyables jardins | Jean Becker |
2002 | Fleur du mal (La) | Claude Chabrol |
2004 | Demoiselle d'honneur (La) | Claude Chabrol |
2004 | Joyeux Noël | Christian Carion |
2005 | Fauteuils d'orchestre | Danièle Thompson |