Ancienne institutrice, Carole Laure débute au théâtre dans Equation pour un homme actuel de Pierre Moretti, pièce censurée pour outrage aux bonnes m.urs. En 1969, elle décroche un rôle de figurante dans Lysistrata d'Aristophane. Vient ensuite un premier rôle dans la pièce Gens de Noël, tremblez ! de Jean-Pierre Ronfard puis une participation dans la comédie musicale Demain matin, Montréal m'attend.
Remarquée pour sa beauté et son talent, Carole Laure débute au cinéma en 1968 avec le réalisateur Jean Chabot qui lui confie un rôle dans le court-métrage Un bicycle pour Pit, puis un autre dans le long métrage Mon enfance à Montréal (1970). Sa rencontre avec le réalisateur Gilles Carle lui permet de s'exprimer pleinement. De l'accord parfait entre ses deux personnages qui se tirent mutuellement vers le haut naissent sept films. Après La Mort d'un bûcheron (1972) viennent Les Corps célestes (1973), La Tête de Normande Saint-Onge (1975) sur le tournage duquel elle rencontre Lewis Furet, Mille lunes (1975), L'Ange et la femme (1977), Fantastica (1979), une comédie musicale où s'exprime ses talents de comédienne, de chanteuse et de danseuse, et enfin Maria Chapdelaine (1982).
Appréciée en France, Carole Laure tient un rôle dramatique dans La Menace (1977) d'Alain Corneau. Sa sensualité s'illustre particulièrement dans Asphalte (1980) de Denis Amar et dans Un assassin qui passe (1980) de Michel Vianey. Bertrand Blier la dirige dans Préparez vos mouchoirs (avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, 1977), John Huston dans A nous la victoire (1980) et Jean-Charles Tachella dans la comédie Croque la vie (1981). Carole Laure alterne tournages au Canada et en France. Elle apparaît dans A mort l'arbitre (1983) de Jean-Pierre Mocky, où elle joue les compagnes en fuite d'Eddy Mitchell, dans Drôle de samedi (1983) de Bay Okan, dans Sweet country (1985) de Michel Cacoyannis et dans Elles ne pensent qu'à ça (1993) de Charlotte Dubreuil. En 1999, elle coproduit et joue dans Rats and rabbits, le deuxième long métrage de son mari Lewis Furey. Elle réalise son premier long métrage Les Fils de Marie (2001), qui aborde le sujet de la reconstruction après un deuil et le phénomène de résilience. Réalisé en 2003 CQ2 - Seek you too ou elle dirige sa fille Clara Furey, évoque les vertus salvatrices de la passion, en l'occurrence la danse contemporaine. Dans La Belle bête (Karim Hussain, 2005), adaptation du roman de Marie-Claire Blais, elle interprète une veuve aux relations familiales conflictuelles. La Capture (2007), son troisième long métrage, dont elle signe le scénario et la réalisation, explore les dommages psychologiques causés par la violence conjugale. .
Danseuse et chanteuse, Carole Laure a enregistré plusieurs albums et se produit en concert lors de spectacles chantés et dansés mis en musique par son mari Lewis Furey.
A la télévision, elle joue dans La Vie en couleurs (1989) de Jacques Doniol-Valcroze.
Elle s'essaie à la réalisation avec un téléfilm, La Feuille d'érable (1972).
1970 | Un bicycle pour Pit | Jean Chabot |
1972 | Séries 4 | Normand Grégoire |
1989 | Beau fixe sur Cormeilles | Gilles Lacombe |
1995 | Bus d'Alice (Le) | Bertrand Bonello |
2001 | Primitifs | Vanessa Filho |
2001 | Fils de Marie (Les) | Carole Laure |
2003 | CQ2 - Seek You Too Tout près du sol | Carole Laure |
2006 | Capture (La) | Carole Laure |
2001 | Fils de Marie (Les) | Carole Laure |
2003 | CQ2 - Seek You Too Tout près du sol | Carole Laure |
2006 | Capture (La) | Carole Laure |
2003 | CQ2 - Seek You Too Tout près du sol | Carole Laure |
1999 | Rats and Rabbits | Lewis Furey |
2001 | Fils de Marie (Les) | Carole Laure |
2003 | CQ2 - Seek You Too Tout près du sol | Carole Laure |
2006 | Capture (La) | Carole Laure |
1971 | Fleur bleue | Larry Kent |
1971 | Mon enfance à Montréal | Jean Chabot |
1972 | Ixe - 13 | Jacques Godbout |
1972 | Mort d'un bûcheron (La) | Gilles Carle |
1973 | Corps célestes (Les) | Gilles Carle |
1973 | Sweet Movie | Dusan Makavejev |
1975 | Hinrichtung (Die) | Denis Héroux |
1975 | Tête de Normande St-Onge (La) | Gilles Carle |
1976 | Eau chaude, l'eau frette (L') | André Forcier |
1976 | Una Magnum Special per Tony Saitta Spécial Magnum | Al Martinson |
1977 | Ange et la femme (L') | Gilles Carle |
1977 | Jument vapeur (La) | Joyce Buñuel |
1977 | Menace (La) | Alain Corneau |
1977 | Préparez vos mouchoirs | Bertrand Blier |
1979 | Au revoir, à lundi | Maurice Dugowson |
1979 | Fantastica | Gilles Carle |
1980 | Asphalte | Denis Amar |
1980 | Escape to Victory = Victory A nous la victoire | John Huston |
1980 | Un assassin qui passe | Michel Vianey |
1981 | Croque la vie | Jean-Charles Tacchella |
1982 | Maria Chapdelaine | Gilles Carle |
1983 | A mort l'arbitre ! | Jean-Pierre Mocky |
1983 | Drôle de samedi | Bay Okan |
1984 | Heartbreakers | Bobby Roth |
1984 | Night Magic | Lewis Furey |
1984 | Stress | Jean-Louis Bertuccelli |
1984 | Surrogate (The) | Don Carmody |
1985 | Sauve-toi Lola | Michel Drach |
1985 | Sweet Country | Michael Cacoyannis |
1988 | Nuit avec Hortense (La) | Jean Chabot |
1988 | Thank you Satan | André Farwagi |
1993 | Elles ne pensent qu'à ça | Charlotte Dubreuil |
1999 | Rats and Rabbits | Lewis Furey |
2001 | Fils de Marie (Les) | Carole Laure |
2005 | Belle bête (La) | Karim Hussain |