Entré à vingt ans au Conservatoire d'art dramatique de Paris, Jean Debucourt interrompt très vite ses études. Après un passage au théâtre de l'Odéon, il connaît le succès en interprétant de nombreuses pièces de boulevard.
Venu au cinéma pour compléter les maigres revenus qu'il gagne sur les planches, le jeune comédien débute en 1922 dans Le petit Chose d'André Hugon et enchaîne quelques petits rôles sans relief. En 1928, il interprète avec brio un demi-fou dans le film expressionniste La chute de la maison Usher de Jean Epstein. Sa diction parfaite et son expérience du théâtre lui permettent de passer avec succès l'épreuve du cinéma parlant. Il est tour à tour traître, mesquin ou lâche dans Le prince Jean (1934) de Jean de Marguenat, dans Koenigsmark (1935) de Maurice Tourneur, dans Les loups entre eux (1936) de Léon Mathot, ou dans Un grand amour de Beethoven (id.) d'Abel Gance. Celui qui semblait condamné à ne jouer que des personnages de méchants reçoit des rôles plus étoffés à partir des années 1940. Claude Autant-Lara le transforme en Napoléon III dans Lettres d'amour (1942), en vieil aristocrate unijambiste dans Douce (1943) et en père faible, borné, mais bon de François Jaubert dans Le diable au corps (1946). Le talentueux comédien interprète avec nuance et délicatesse ses compositions. Il donne une touche particulière au professeur de piano du Ciel est à vous (1943) de Jean Grémillon, au grand bourgeois ballotté par les événements de Marie-Martine (id.) d'Albert Valentin. Il émeut dans Justice est faite (1950) d'André Cayatte, où il est un juré de cour d'assises qui s'émerveille et s'effraie à la fois de son amour naissant pour Valentine Tessier. Il étonne dans La poison en avocat qui répond du tac au tac à son client, Michel Simon.
Jean Debucourt joue dans soixante-dix films entre 1945 et 1957 ; on lui reproche de s'être commis dans plusieurs rôles inintéressants. Il faut pourtant remarquer sa polyvalence. Il campe ainsi souvent les fonctionnaires de police, comme dans Maigret tend un piège (1958) de Jean Delannoy, où il est directeur de la PJ, mais peut aussi bien incarner un évêque (Le carrosse d'or, 1953, de Jean Renoir) ou un joaillier, instrument de la fatalité dans Madame de... (id.) de Max Ophüls. En plus de ces prestations à l'écran, cet artiste prolixe prête sa voix dans de nombreux films. Il est notamment le Très-Haut qui dialogue avec Fernandel dans toute la série des Don Camillo de Julien Duvivier.
Sociétaire de la Comédie-Française depuis 1937, Jean Debucourt interprète sur les planches tout le répertoire classique jusqu'en 1947.
Il dirige ensuite les spectacles classiques de la salle du Luxembourg (ex-Odéon) rattachés à la Comédie-Française et en met certains en scène.
1933 | Marchande d'espoirs | Anonyme |
1953 | Cent ans de gloire - La Médaille militaire | Serge de Poligny |
1916 | Grands (Les) | Georges Denola |
1919 | Double existence du docteur Morart (La) | Jacques Grétillat |
1922 | Sans fortune | Géo Kessler |
1922 | Tempêtes | Robert Boudrioz |
1923 | Petit Chose (Le) | André Hugon |
1923 | Rue du Pavé d'amour (La) | André Hugon |
1925 | Jean Chouan | Luitz-Morat |
1927 | Madame Récamier | Gaston Ravel, Tony Lekain |
1927 | Merveilleuse vie de Jeanne d'Arc, fille de Lorraine (La) | Marco de Gastyne |
1928 | Chute de la maison Usher (La) | Jean Epstein |
1931 | Mistigri | Harry Lachman |
1931 | Un soir au front | Alexandre Ryder |
1933 | Agonie des aigles (L') | Roger Richebé |
1933 | Gendre de Monsieur Poirier (Le) | Marcel Pagnol |
1933 | Mari garçon (Le) | Alberto Cavalcanti |
1934 | Maître Bolbec et son mari | Jacques Natanson |
1934 | Prince Jean (Le) | Jean de Marguenat |
1935 | Clown Bux (Le) | Jacques Natanson |
1935 | Koenigsmark | Maurice Tourneur |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1935 | Parlez-moi d'amour | René Guissart |
1936 | Loups entre eux (Les) | Léon Mathot |
1936 | Pocharde (La) | Jean Kemm, Jean-Louis Bouquet |
1936 | Un grand amour de Beethoven | Abel Gance |
1937 | Dame de Malacca (La) | Marc Allégret |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1939 | Tempête | Dominique Bernard-Deschamps |
1940 | Retour au bonheur | René Jayet |
1942 | Affaires sont les affaires (Les) | Jean Dréville |
1942 | Coup de feu dans la nuit | Robert Péguy |
1942 | Dernier atout | Jacques Becker |
1942 | Lettres d'amour | Claude Autant-Lara |
1942 | Malaria | Jean Gourguet |
1942 | Marie-Martine | Albert Valentin |
1942 | Monsieur des Lourdines | Pierre de Herain |
1943 | Ciel est à vous (Le) | Jean Grémillon |
1943 | Douce | Claude Autant-Lara |
1943 | La Malibran | Sacha Guitry |
1945 | Idiot (L') | Georges Lampin |
1945 | Roger la Honte | André Cayatte |
1945 | Son dernier rôle | Jean Gourguet |
1945 | Tant que je vivrai | Jacques de Baroncelli |
1946 | Désarroi | Robert-Paul Dagan |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Femme en rouge (La) | Louis Cuny |
1946 | Fugitif (Le) | Robert Bibal |
1946 | Rendez-vous à Paris | Gilles Grangier |
1946 | Torrents | Serge de Poligny |
1946 | Vertiges | Richard Pottier |
1946 | Visiteur (Le) | Jean Dréville |
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau |
1947 | Carrefour du crime | Jean Sacha |
1947 | Dame d'onze heures (La) | Jean Devaivre |
1947 | Monsieur Vincent | Maurice Cloche |
1947 | Non coupable | Henri Decoin |
1948 | Crime des justes (Le) | Jean Gehret |
1948 | D'homme à hommes | Christian-Jaque |
1948 | Diable boiteux (Le) | Sacha Guitry |
1948 | Echafaud peut attendre (L') | Albert Valentin |
1948 | Pattes blanches | Jean Grémillon |
1948 | Secret de Mayerling (Le) | Jean Delannoy |
1949 | Belle que voilà (La) | Jean-Paul Le Chanois |
1949 | Dernier amour | Jean Stelli |
1949 | Prélude à la gloire | Georges Lacombe |
1949 | Rome-Express | Christian Stengel |
1950 | Caroline chérie | Richard Pottier |
1950 | Identité judiciaire | Hervé Bromberger |
1950 | Justice est faite | André Cayatte |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque |
1951 | Cap de l'espérance (Le) | Raymond Bernard |
1951 | Fanfan la Tulipe | Christian-Jaque |
1951 | Jocelyn | Jacques de Casembroot |
1951 | Nez de Cuir | Yves Allégret |
1951 | Petit monde de Don Camillo (Le) | Julien Duvivier |
1951 | Poison (La) | Sacha Guitry |
1951 | Procès au Vatican | André Haguet |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1952 | Carrosse d'or (Le) | Jean Renoir |
1952 | Danseuse nue (La) | Pierre Louis |
1952 | Dents longues (Les) | Daniel Gélin |
1952 | Il est minuit, Docteur Schweitzer | André Haguet |
1952 | Jeune folle (La) | Yves Allégret |
1952 | Mon curé chez les riches | Henri Diamant-Berger |
1952 | Ouvert contre X | Richard Pottier |
1952 | Retour de Don Camillo (Le) | Julien Duvivier |
1953 | Amoureux de Marianne (Les) | Jean Stelli |
1953 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Henri Diamant-Berger |
1953 | Madame de... | Max Ophuls |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1953 | Nuit est à nous (La) | Jean Stelli |
1953 | Révoltés de Lomanach (Les) | Richard Pottier |
1953 | Secret d'Hélène Marimon (Le) | Henri Calef |
1954 | Fils de Caroline chérie (Le) | Jean Devaivre |
1954 | Huis-clos | Jacqueline Audry |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1955 | Don Camillo e l'onorevole Peppone La Grande bagarre de Don Camillo | Carmine Gallone |
1955 | Hommes en blanc (Les) | Ralph Habib |
1955 | Lumière d'en face (La) | Georges Lacombe |
1955 | Lust For Life La Vie passionnée de Vincent Van Gogh | Vincente Minnelli |
1955 | Marguerite de la nuit | Claude Autant-Lara |
1955 | Milord l'arsouille | André Haguet |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1956 | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe |
1956 | Mon curé chez les pauvres | Henri Diamant-Berger |
1956 | Salaire du péché (Le) | Denys de La Patellière |
1956 | Sorcières de Salem (Les) | Raymond Rouleau |
1957 | Maigret tend un piège | Jean Delannoy |
1957 | Quand la femme s'en mêle | Yves Allégret |