Féru de cinéma, Renato Berta fonde adolescent un ciné-club. Il y programme des films néo-réalistes italiens. Il suit les cours du Centro experimentale de Rome entre 1965 et 1967, où il croise Pasolini, Visconti et Rossellini.
Fidèle d'Alain Tanner (Le milieu du monde, 1974 ; Messidor, 1978), Renato Berta débute également au côté des réalisateurs du nouveau cinéma suisse : Francis Reusser (Vive la mort, 1969 ; Le grand soir, 1976), Michel Soutter (Repérages, 1977), Daniel Schmid (La Paloma, 1974 ; Hécate, 1982). Apprécié en France pour son sens aigu du cadrage et son exploitation fine de la lumière, il y travaille à partir des années 1980, essentiellement dans des films d'auteurs : avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut, la vie, 1980), André Téchiné (Rendez-vous, 1985 ; Les innocents, 1987), Louis Malle (Au revoir les enfants, 1987 ; Milou en mai, 1989) et Alain Resnais (Smoking, no smoking, 1993 ; On connaît la chanson, 1997). Le réalisateur portugais Manoel de Oliveira (Party, 1996 ; Inquiétude, 1997) et le cinéaste israélien Amos Gitaï (Kadosh, 1999 ; Kippour, 2000) font également appel à son talent.
1967 | Angèle | Yves Yersin |
1967 | Inganni di Panarea | Maurizio Ponzi |
1967 | Tannerie de La Sarraz (La) | Yves Yersin |
1967 | Valvieja | Yves Yersin |
1968 | Erika | Jacques Sandoz |
1969 | Algérie | Francis Reusser |
1972 | Einleitung zu Arnold Schoenbergs "Begleitmusik zu einer Lichtspielscene" | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
1973 | Arbeiterehe Le Mariage des travailleurs | Robert Boner |
1981 | Notre-Dame de la Croisette | Daniel Schmid |
1983 | Havres (Les) | Luc Moullet |
1984 | Atelier (L') | André Téchiné |
1984 | Voyage d'Antoine (Le) | Christian Richelme |
1993 | Visiteurs du square (Les) | Robert Doisneau |
2003 | Une visite au Louvre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2007 | Ginocchio di Artemide (Il) Le Genou d'Artemide | Jean-Marie Straub |
2010 | Un héritier | Jean-Marie Straub |
2011 | Inconsolable (L') | Jean-Marie Straub |
1968 | Charles mort ou vif | Alain Tanner |
1969 | Othon / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer = Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1969 | Vive la mort | Francis Reusser |
1970 | Salamandre (La) | Alain Tanner |
1971 | In punto di morte | Mario Garriba |
1972 | Geschichtsuntericht Leçons d'histoire | Jean-Marie Straub |
1972 | Heute Nacht oder nie Cette nuit ou jamais | Daniel Schmid |
1972 | Retour d'Afrique (Le) | Alain Tanner |
1972 | Sexologos | Michel Meignat, Danièle Dezard |
1973 | Paloma (La) | Daniel Schmid |
1973 | Tod des Flohzirkusdirektors La Mort du directeur du cirque de puces | Thomas Koerfer |
1973 | Vilaines manières (Les) | Simon Edelstein |
1974 | Milieu du monde (Le) | Alain Tanner |
1974 | Pas si méchant que ça | Claude Goretta |
1975 | Sartre par lui-même | Michel Contat, Alexandre Astruc |
1975 | Schatten der Engel L'Ombre des anges | Daniel Schmid |
1976 | A. Constant | Christine Laurent |
1976 | Cani del Sinaï (I) Fortini Cani | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1976 | Gehülfe L'Homme à tout faire | Thomas Koerfer |
1976 | Grand soir (Le) | Francis Reusser |
1976 | Indiens sont encore loin (Les) | Patricia Moraz |
1976 | Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 | Alain Tanner |
1976 | San Gottardo | Villi Hermann |
1977 | Alzire oder der neue Kontinent | Thomas Koerfer |
1977 | Repérages | Michel Soutter |
1977 | Violanta | Daniel Schmid |
1977 | Voix de son maître (La) | Nicolas Philibert, Gérard Mordillat |
1978 | Max Frisch, journal I - III | Richard Dindo |
1978 | Messidor | Alain Tanner |
1979 | Retour à Marseille | René Allio |
1979 | Sauve qui peut (la vie) | Jean-Luc Godard |
1980 | Seuls | Francis Reusser |
1981 | Haus im Park (Das) | Aribert Weis |
1982 | Hécate | Daniel Schmid |
1982 | Homme blessé (L') | Patrice Chéreau, Jean-François Pierrard |
1983 | Bacio di Tosca (Il) Le Baiser de Tosca | Daniel Schmid |
1983 | Vive les femmes ! | Claude Confortès |
1984 | Année des méduses (L') | Christopher Frank |
1984 | Hurlevent | Jacques Rivette |
1984 | Nuits de la pleine lune (Les) | Eric Rohmer |
1984 | Rendez-vous | André Téchiné |
1985 | Homme aux yeux d'argent (L') | Pierre Granier-Deferre |
1985 | Rosa la rose, fille publique | Paul Vecchiali |
1985 | Taxi boy | Alain Page |
1986 | Corps et biens | Benoît Jacquot |
1986 | Jenatsch | Daniel Schmid |
1986 | Mort d'Empédocle (La) | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub |
1987 | Au revoir les enfants | Louis Malle |
1987 | Innocents (Les) | André Téchiné |
1988 | Ada dans la jungle | Gérard Zingg |
1988 | Chimère | Claire Devers |
1989 | Milou en mai | Louis Malle |
1990 | Twister | Michael Almereyda |
1990 | Uranus | Claude Berri |
1991 | Rien que des mensonges | Paule Muret |
1992 | Hors saison | Daniel Schmid |
1992 | Instinct de l'ange (L') | Richard Dembo |
1992 | No smoking | Alain Resnais |
1992 | Prossima volta il fuoco (La) Et ensuite le feu | Fabio Carpi |
1992 | Smoking | Alain Resnais |
1994 | Adultère (mode d'emploi) | Christine Pascal |
1994 | Géographe Manuel (Le) | Michel Sumpf |
1994 | Geschriebene Gesicht (Das) Visage écrit | Daniel Schmid |
1995 | Devarim | Amos Gitai |
1995 | Silence de Rak (Le) | Christophe Loizillon |
1996 | Party | Manoel de Oliveira |
1996 | Viagem ao principio do mundo Voyage au début du monde | Manoel de Oliveira |
1997 | Inquietude Inquiétude | Manoel de Oliveira |
1997 | On connaît la chanson | Alain Resnais |
1998 | Berezina oder die letzen Tage der Schweiz Berezina ou les derniers jours de la Suisse | Daniel Schmid |
1998 | Kadosh | Amos Gitai |
1998 | Vanaprastham, la dernière danse | Shaji N. Karun |
1998 | Yom Yom | Amos Gitai |
1999 | Kippour | Amos Gitai |
1999 | Palavra e utopia Parole et utopie | Manoel de Oliveira |
1999 | Vive nous ! | Camille de Casabianca |
2000 | Addio Lugano bella | Francesca Solari |
2000 | Merci pour le chocolat | Claude Chabrol |
2000 | Operai, contadini Ouvriers, paysans | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2001 | Eden | Amos Gitai |
2001 | Lulu | Jean-Henri Roger |
2001 | Marie-Jo et ses deux amours | Robert Guédiguian |
2001 | Principio da incerteza (O) Le Principe de l'incertitude | Manoel de Oliveira |
2002 | Alila | Amos Gitai |
2002 | Retour du fils prodigue - Humiliés (Le) | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2003 | Mon père est ingénieur | Robert Guédiguian |
2003 | Pas sur la bouche | Alain Resnais |
2004 | Code 68 | Jean-Henri Roger |
2004 | Promeneur du Champ-de-Mars (Le) | Robert Guédiguian |
2005 | Ces rencontres avec eux | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet |
2005 | Espelho mágico Le Miroir magique | Manoel de Oliveira |
2009 | O somma luce | Jean-Marie Straub |
2009 | Secrets (Les) | Raja Amari |
2010 | Belleville Tokyo | Élise Girard |
2011 | Gebo e a sombra Gébo et l'ombre | Manoel de Oliveira |
2011 | Un enfant de toi | Jacques Doillon |
2012 | Lullaby to my father | Amos Gitai |
2013 | Giovane favoloso (Il) Leopardi, il giovane favoloso | Mario Martone |
2014 | For this is my body | Paule Muret |
2014 | Ombre des femmes (L') | Philippe Garrel |
2015 | Drôles d'oiseaux | Élise Girard |
2016 | Amant d'un jour (L') | Philippe Garrel |
2016 | Divan de Staline (Le) | Fanny Ardant |
2021 | Buco (Il) | Michelangelo Frammartino |
1971 | What a flash | Jean-Michel Barjol |
2009 | O somma luce | Jean-Marie Straub |
1996 | Marcello Mastroianni, mi ricordo si io mi ricordo Marcello Mastroianni, je me souviens | Anna Maria Tatò |