Féru de cinéma, Renato Berta fonde adolescent un ciné-club. Il y programme des films néo-réalistes italiens. Il suit les cours du Centro experimentale de Rome entre 1965 et 1967, où il croise Pasolini, Visconti et Rossellini.
Fidèle d'Alain Tanner (Le milieu du monde, 1974 ; Messidor, 1978), Renato Berta débute également au côté des réalisateurs du nouveau cinéma suisse : Francis Reusser (Vive la mort, 1969 ; Le grand soir, 1976), Michel Soutter (Repérages, 1977), Daniel Schmid (La Paloma, 1974 ; Hécate, 1982). Apprécié en France pour son sens aigu du cadrage et son exploitation fine de la lumière, il y travaille à partir des années 1980, essentiellement dans des films d'auteurs : avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut, la vie, 1980), André Téchiné (Rendez-vous, 1985 ; Les innocents, 1987), Louis Malle (Au revoir les enfants, 1987 ; Milou en mai, 1989) et Alain Resnais (Smoking, no smoking, 1993 ; On connaît la chanson, 1997). Le réalisateur portugais Manoel de Oliveira (Party, 1996 ; Inquiétude, 1997) et le cinéaste israélien Amos Gitaï (Kadosh, 1999 ; Kippour, 2000) font également appel à son talent.
Courts métrages 1967 | Angèle | Yves Yersin | 
 1967 | Inganni di Panarea | Maurizio Ponzi | 
 1967 | Tannerie de La Sarraz (La) | Yves Yersin | 
 1967 | Valvieja | Yves Yersin | 
 1968 | Erika | Jacques Sandoz | 
 1969 | Algérie | Francis Reusser | 
 1972 | Einleitung zu Arnold Schoenbergs "Begleitmusik zu einer Lichtspielscene" | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | 
 1973 | Arbeiterehe Le Mariage des travailleurs  | Robert Boner | 
 1981  | Notre-Dame de la Croisette | Daniel Schmid | 
 1983  | Havres (Les) | Luc Moullet | 
 1984  | Atelier (L') | André Téchiné | 
 1984  | Voyage d'Antoine (Le) | Christian Richelme | 
 1993 | Visiteurs du square (Les) | Robert Doisneau | 
 2003  | Une visite au Louvre | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | 
 2007  | Ginocchio di Artemide (Il) Le Genou d'Artemide  | Jean-Marie Straub | 
 2010  | Un héritier | Jean-Marie Straub | 
 2011  | Inconsolable (L') | Jean-Marie Straub | 
Longs métrages 1968  | Charles mort ou vif | Alain Tanner | 
 1969  | Othon / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer = Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | 
 1969 | Vive la mort | Francis Reusser | 
 1970  | Salamandre (La) | Alain Tanner | 
 1971 | In punto di morte | Mario Garriba | 
 1972  | Geschichtsuntericht Leçons d'histoire  | Jean-Marie Straub | 
 1972  | Heute Nacht oder nie Cette nuit ou jamais  | Daniel Schmid | 
 1972  | Retour d'Afrique (Le) | Alain Tanner | 
 1972  | Sexologos | Michel Meignat, Danièle Dezard | 
 1973  | Paloma (La) | Daniel Schmid | 
 1973 | Tod des Flohzirkusdirektors La Mort du directeur du cirque de puces  | Thomas Koerfer | 
 1973  | Vilaines manières (Les) | Simon Edelstein | 
 1974  | Milieu du monde (Le) | Alain Tanner | 
 1974  | Pas si méchant que ça | Claude Goretta | 
 1975  | Sartre par lui-même | Michel Contat, Alexandre Astruc | 
 1975 | Schatten der Engel L'Ombre des anges  | Daniel Schmid | 
 1976  | A. Constant | Christine Laurent | 
 1976 | Cani del Sinaï (I) Fortini Cani  | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | 
 1976 | Gehülfe L'Homme à tout faire  | Thomas Koerfer | 
 1976  | Grand soir (Le) | Francis Reusser | 
 1976  | Indiens sont encore loin (Les) | Patricia Moraz | 
 1976  | Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 | Alain Tanner | 
 1976 | San Gottardo | Villi Hermann | 
 1977 | Alzire oder der neue Kontinent | Thomas Koerfer | 
 1977  | Repérages | Michel Soutter | 
 1977  | Violanta | Daniel Schmid | 
 1977  | Voix de son maître (La) | Nicolas Philibert, Gérard Mordillat | 
 1978  | Max Frisch, journal I - III | Richard Dindo | 
 1978  | Messidor | Alain Tanner | 
 1979  | Retour à Marseille | René Allio | 
 1979  | Sauve qui peut (la vie) | Jean-Luc Godard | 
 1980  | Seuls | Francis Reusser | 
 1981 | Haus im Park (Das) | Aribert Weis | 
 1982  | Hécate | Daniel Schmid | 
 1982  | Homme blessé (L') | Patrice Chéreau, Jean-François Pierrard | 
 1983  | Bacio di Tosca (Il) Le Baiser de Tosca  | Daniel Schmid | 
 1983  | Vive les femmes ! | Claude Confortès | 
 1984  | Année des méduses (L') | Christopher Frank | 
 1984  | Hurlevent | Jacques Rivette | 
 1984  | Nuits de la pleine lune (Les) | Eric Rohmer | 
 1984  | Rendez-vous | André Téchiné | 
 1985  | Homme aux yeux d'argent (L') | Pierre Granier-Deferre | 
 1985  | Rosa la rose, fille publique | Paul Vecchiali | 
 1985  | Taxi boy | Alain Page | 
 1986  | Corps et biens | Benoît Jacquot | 
 1986  | Jenatsch | Daniel Schmid | 
 1986  | Mort d'Empédocle (La) | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | 
 1987  | Au revoir les enfants | Louis Malle | 
 1987  | Innocents (Les) | André Téchiné | 
 1988  | Ada dans la jungle | Gérard Zingg | 
 1988  | Chimère | Claire Devers | 
 1989  | Milou en mai | Louis Malle | 
 1990 | Twister | Michael Almereyda | 
 1990  | Uranus | Claude Berri | 
 1991  | Rien que des mensonges | Paule Muret | 
 1992  | Hors saison | Daniel Schmid | 
 1992  | Instinct de l'ange (L') | Richard Dembo | 
 1992  | No smoking | Alain Resnais | 
 1992 | Prossima volta il fuoco (La) Et ensuite le feu  | Fabio Carpi | 
 1992  | Smoking | Alain Resnais | 
 1994  | Adultère (mode d'emploi) | Christine Pascal | 
 1994  | Géographe Manuel (Le) | Michel Sumpf | 
 1994  | Geschriebene Gesicht (Das) Visage écrit  | Daniel Schmid | 
 1995  | Devarim | Amos Gitai | 
 1995  | Silence de Rak (Le) | Christophe Loizillon | 
 1996  | Party | Manoel de Oliveira | 
 1996  | Viagem ao principio do mundo Voyage au début du monde  | Manoel de Oliveira | 
 1997  | Inquietude Inquiétude  | Manoel de Oliveira | 
 1997  | On connaît la chanson | Alain Resnais | 
 1998  | Berezina oder die letzen Tage der Schweiz Berezina ou les derniers jours de la Suisse  | Daniel Schmid | 
 1998  | Kadosh | Amos Gitai | 
 1998  | Vanaprastham, la dernière danse | Shaji N. Karun | 
 1998  | Yom Yom | Amos Gitai | 
 1999  | Kippour | Amos Gitai | 
 1999  | Palavra e utopia Parole et utopie  | Manoel de Oliveira | 
 1999  | Vive nous ! | Camille de Casabianca | 
 2000 | Addio Lugano bella | Francesca Solari | 
 2000  | Merci pour le chocolat | Claude Chabrol | 
 2000  | Operai, contadini Ouvriers, paysans  | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | 
 2001  | Eden | Amos Gitai | 
 2001  | Lulu | Jean-Henri Roger | 
 2001  | Marie-Jo et ses deux amours | Robert Guédiguian | 
 2001  | Principio da incerteza (O) Le Principe de l'incertitude  | Manoel de Oliveira | 
 2002  | Alila | Amos Gitai | 
 2002  | Retour du fils prodigue - Humiliés (Le) | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | 
 2003  | Mon père est ingénieur | Robert Guédiguian | 
 2003  | Pas sur la bouche | Alain Resnais | 
 2004  | Code 68 | Jean-Henri Roger | 
 2004  | Promeneur du Champ-de-Mars (Le) | Robert Guédiguian | 
 2005  | Ces rencontres avec eux | Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | 
 2005  | Espelho mágico Le Miroir magique  | Manoel de Oliveira | 
 2009  | O somma luce | Jean-Marie Straub | 
 2009  | Secrets (Les) | Raja Amari | 
 2010  | Belleville Tokyo | Élise Girard | 
 2011  | Gebo e a sombra Gébo et l'ombre  | Manoel de Oliveira | 
 2011  | Un enfant de toi | Jacques Doillon | 
 2012  | Lullaby to my father | Amos Gitai | 
 2013 | Giovane favoloso (Il) Leopardi, il giovane favoloso  | Mario Martone | 
 2014  | For this is my body | Paule Muret | 
 2014  | Ombre des femmes (L') | Philippe Garrel | 
 2015  | Drôles d'oiseaux | Élise Girard | 
 2016  | Amant d'un jour (L') | Philippe Garrel | 
 2016  | Divan de Staline (Le) | Fanny Ardant | 
 2021  | Buco (Il) | Michelangelo Frammartino | 
 1971  | What a flash | Jean-Michel Barjol | 
 2009  | O somma luce | Jean-Marie Straub | 
 1996  | Marcello Mastroianni, mi ricordo si io mi ricordo Marcello Mastroianni, je me souviens  | Anna Maria Tatò |