Interprète de plusieurs rôles dans des spectacles d'étudiants, Michelle Pfeiffer approfondit sa formation en suivant les cours de comédie de Peggy Feury à la Fountain Valley High School. C'est à la télévision, dans la série Delta house, qu'elle débute en 1979 ; ce premier essai concluant lui permet d'obtenir un premier rôle dans le téléfilm The solitary man.
Son physique, une plastique parfaite surmontée d'une tête blonde aux yeux gris-vert, lui ouvre rapidement les portes d'Hollywood. Après quelques comédies peu mémorables - comédie sentimentale comme Falling in Love Again (Steven Paul, 1979) ou musicale comme Grease 2 (Patricia Birch, 1982) - Michelle Pfeiffer trouve, son premier succès en décrochant le rôle de la maîtresse allumée et droguée du gangster incarné par Al Pacino dans l'ultra-violent et impressionnant Scarface de Brian De Palma (1983).
Actrice aux multiples facettes, elle tient désormais les pemiers rôles dans les genres les plus divers, que ce soit dans la comédie policière Série noire pour nuit blanche (John Landis, 1985), le conte médiéval Ladyhawke, la femme de la nuit (Richard Donner, 1985) ou la fantaisie fantastique Les Sorcières d'Eastwick (George Miller, 1987), où elle donne la réplique à Jack Nicholson et Cher.
La véritable consécration arrive en 1988, lorsque Michelle Pfeiffer enchaîne le rôle d'une séduisante veuve de mafieux dans la comédie policière Veuve mais pas trop (Jonathan Demme) et celui de la chaste Mme de Tourvel dans la version de Stephen Frears des Liaisons dangereuses.
Son interprétation sensuelle d'une chanteuse de night-club dans Susie et les Baker Boys (Steve Kloves, 1989) lui vaut un Golden Globe et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, un an après une première nomination pour son second rôle dans Les Liaisons dangereuses.
Editrice soviétique dans le film d'espionnage La Maison Russie (Fred Schepisi, 1990), elle brise son image glamour en incarnant une serveuse de restaurant face à Al Pacino dans le mélo Frankie et Johnny (Garry Matshall, 1991) avant d'être choisie pour tenir l'emploi de la cruelle et féline Catwoman de Batman 2 (Tim Burton, 1992).
Après le personnage attachant d'une ménagère américaine se prenant pour Jackie Kennedy dans Love Field (Jonathan Kaplan, 1992) et sa seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, Michelle Pfeiffer revient au film en costumes dans Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese où elle joue une comtesse en marge de la bonne société avant d'interpréter l'égérie de Jack Nicholson transformée pour l'occasion en loup-garou, dans Wolf (Mike Nichols, 1994).
Professeure dans un lycée défavorisé dans Esprits rebelles (John N. Smith, 1995), présentatrice télé dans Personnel et confidentiel (Jon Avnet, 1996), amoureuse de George Clooney dans la romance Un beau jour (Michael Hoffman, 1996), mère de famille éplorée dans Aussi profond que l'océan (Ulu Grosbard, 1999), épouse en plein divorce dans Une vie à deux (Rob Reiner, 1999), reine des fées dans Le Songe d'une nuit d'été (Michael Hoffman, 1999), Michelle Pfeiffer ne cesse de prouver l'étendue de son registre tout en ne parvenant pas à renouer avec le succès. Cela se produit grâce au thriller fantastique Apparences (Robert Zemeckis, 2000) où, face à Harrison Ford, elle est en proie à des visions.
Après les rôles dramatiques d'une avocate déterminée dans Sam je suis Sam (Jessie Nelson, 2001) et d'une condamnée à mort dans Laurier blanc (Peter Kominsky, 2002), elle fait une longue pause dans sa carrière qu'elle n'interrompt que pour apparaître en ex-reine de beauté jalouse dans la comédie musicale Hairspray (Adam Shankman, 2007).
Mais son véritable come-back a lieu un an plus tard lorsque Stephen Frears lui offre d'incarner la courtisane vieillissante de Chéri (2009), d'après le roman de Colette. Elle participe ensuite au film choral Happy New Year (Garry Marshall, 2011), retrouve Tim Burton pour Dark Shadows (2012) avant de tourner son premier film français en devenant pour Luc Besson l'épouse d'un parrain de la mafia interprété par Robert De Niro dans Malavita (2013).
Si elle a débuté à la télévision en apparaissant dans diverses séries, Michelle Pfeiffer n'y est quasiment jamais revenue depuis sa consécration en dehors du téléfilm Natica Jackson (Paul Bogart, 1987) dont elle tient le rôle-titre.
En 1989, elle joue sur scène La Nuit des rois de Shakespeare.
1996 | A Thousand Acres Secrets | Jocelyn Moorhouse |
1996 | One Fine Day Un beau jour | Michael Hoffman |
1980 | Charlie Chan and the Curse of the Dragon Queen | Clive Donner |
1980 | Falling in Love Again | Steven Paul |
1980 | Hollywood knights (The) | Floyd Mutrux |
1982 | Grease II | Patricia Birch |
1982 | Scarface | Brian De Palma |
1983 | Ladyhawke Ladyhawke, la femme de la nuit | Richard Donner |
1984 | Into the Night Série noire pour nuit blanche | John Landis |
1986 | Sweet Liberty | Alan Alda |
1986 | Witches of Eastwick (The) Les Sorcières d'Eastwick | George Miller |
1987 | Amazon Women On the Moon Cheeseburger film sandwich | Robert K. Weiss, Carl Gottlieb, Peter Horton, [etc.] |
1988 | Dangerous Liaisons Les Liaisons dangereuses | Stephen Frears |
1988 | Fabulous Baker Boys (The) Susie et les Baker boys | Steve Kloves |
1988 | Married to the Mob Veuve mais pas trop | Jonathan Demme |
1988 | Tequila Sunrise | Robert Towne |
1989 | Russia House (The) La Maison Russie | Fred Schepisi |
1990 | Love field | Jonathan Kaplan |
1991 | Batman Returns Batman, le défi | Tim Burton |
1991 | Frankie and Johnny Frankie et Johnny | Garry Marshall |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1993 | Wolf | Mike Nichols |
1995 | Dangerous minds Esprits rebelles | John N. Smith |
1995 | Up Close and Personal Personnel et confidentiel | Jon Avnet |
1996 | A Thousand Acres Secrets | Jocelyn Moorhouse |
1996 | One Fine Day Un beau jour | Michael Hoffman |
1996 | To Gillian for Her 37th Birthday Par amour pour Gillian | Michael Pressman |
1997 | Prince of Egypt (The) Le Prince d'Egypte | Steve Hickner, Brenda Chapman, Simon Wells |
1998 | Deep End of the Ocean (The) Aussi profond que l'océan | Ulu Grosbard |
1998 | William Shakespeare's a Midsummer Night's Dream Le Songe d'une nuit d'été | Michael Hoffman |
1999 | Story of Us (The) Une vie à deux | Rob Reiner |
1999 | What Lies Beneath Apparences | Robert Zemeckis |
2001 | I Am Sam Sam, je suis Sam | Jessie Nelson |
2002 | Sinbad, Legend of the Seven Seas Sinbad, la légende des sept mers | Tim Johnson, Patrick Gilmore |
2002 | White oleander Laurier blanc | Peter Kosminsky |
2006 | Hairspray | Adam Shankman |
2006 | Stardust Stardust - Le Mystère de l'étoile | Matthew Vaughn |
2008 | Chéri | Stephen Frears |
2011 | Dark Shadows | Tim Burton |
2011 | New Year's Eve Happy new year | Garry Marshall |
2012 | Family (The) Malavita | Luc Besson |
2016 | Mother ! | Darren Aronofsky |
2016 | Murder on the Orient Express Le Crime de l'Orient-Express | Kenneth Branagh |
2017 | Ant-Man and the Wasp Ant-Man et la guêpe | Peyton Reed |
2017 | Avengers : Endgame | Anthony Russo, Joe Russo |
2018 | Maleficent : Mistress of Evil Maléfique : Le pouvoir du mal | Joachim Rønning |
2020 | French Exit [French Exit] | Azazel Jacobs |