Elevée à Neuilly, Simone Signoret fait des études classiques. Quand son père, d'origine juive, rejoint les Forces françaises libres à Londres en 1940, elle se trouve en charge de sa mère et de ses jeunes frères. Dactylo durant huit mois au journal Les Nouveaux Temps, elle préfère côtoyer ses amis du groupe Octobre au Café de Flore. Elle décide de se lancer dans le métier d'actrice et, jusqu'à la Libération, elle court après des cachets de figurante.
En 1945, Yves Allégret offre à Simone Signoret son premier rôle dans les Démons de l'aube. La même année, son interprétation d'une prostituée dans Macadam de Marcel Blistène la fait remarquer et sa carrière démarre. En 1947, après un tournage en Grande-Bretagne pour Charles Crichton (les Guerriers de l'ombre), elle obtient le rôle titre de Dédée d'Anvers d'Yves Allégret. Mais c'est Casque d'Or (1951) de Jacques Becker qui la consacre : au côté de Serge Reggiani, elle incarne une prostituée frémissante d'amour et de vie, impuissante à sauver son amant qui a tué pour elle. Dès lors, les films importants se succèdent : Thérèse Raquin (1953) de Marcel Carné, les Diaboliques (1954) d'Henri-Georges Clouzot, la Mort en ce jardin (1956) de Luis Buñuel, les Sorcières de Salem (1956) de Raymond Rouleau. En 1958, les Chemins de la haute ville de Jack Clayton valent à l'actrice une pluie de récompenses et un oscar à Hollywood. La carrière de Simone Signoret prend un tournant international ; elle joue aussi bien à Hollywood avec Peter Glenville, Stanley Kramer ou Curtis Harrington qu'en France où elle se prête à des superproductions (Paris brûle-t-il ?, 1965, de René Clément). Elle choisit aussi d'aider des réalisateurs débutants ou peu confirmés comme Jacques Baratier (Dragées au poivre, 1963), Costa-Gavras (Compartiment tueurs, 1964) ou Marcel Bozzuffi (l'Américain, 1969). Après les années 1960, Simone Signoret s'installe dans des rôles de femmes blessées par la vie : l'Aveu (1969) de Costa-Garvas, au côté d'Yves Montand, puis le Chat (1970) de Pierre Granier-Deferre, avec Jean Gabin, lui permettent de donner toute la mesure de son talent dramatique. En 1977, Moshe Mizrahi lui offre le rôle de madame Rosa pour la Vie devant soi.
Au théâtre, Simone Signoret participe à différentes pièces : Dieu est innocent, les Sorcières de Salem, les Petits Renards, Macbeth (joué en anglais au Royal Court de Londres en 1966).
A la télévision, elle est la vedette de la série Madame le Juge (1976) et interprète plusieurs téléfilms, dont Un otage (1970) de Marcel Cravenne ou Thérèse Humbert de Marcel Bluwal.
En 1977, elle publie un livre de souvenirs, La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, suivi de Le lendemain, elle était souriante. En 1984, elle écrit un roman, Adieu Volodia.
1956 | Un matin comme les autres | Yannick Bellon |
1969 | On vous parle de Prague : Le deuxième procès d'Artur London | Chris Marker |
1970 | Henri Langlois | Roberto Guerra, Eila Hershon |
1973 | Septembre chilien | Théo Robichet, Bruno Muel |
1941 | Boléro | Jean Boyer |
1941 | Prince charmant (Le) | Jean Boyer |
1942 | Ange de la nuit (L') | André Berthomieu |
1942 | Bienfaiteur (Le) | Henri Decoin |
1943 | Adieu Léonard | Pierre Prévert |
1943 | Béatrice devant le désir | Jean de Marguenat |
1943 | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret |
1943 | Mort ne reçoit plus (Le) | Jean Tarride |
1943 | Service de nuit | Jean Faurez |
1945 | Couple idéal = Voyage au pays des loufoques = Diavolo contre Justex (Le) | Bernard-Roland |
1945 | Démons de l'aube (Les) | Yves Allégret |
1946 | Fantômas | Jean Sacha |
1946 | Macadam | Marcel Blistène |
1947 | Against the Wind Guerriers dans l'ombre | Charles Crichton |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1948 | Impasse des Deux Anges | Maurice Tourneur |
1949 | Manèges | Yves Allégret |
1949 | Swiss tour Suzanne et son marin | Leopold Lindtberg |
1950 | Ombre et lumière | Henri Calef |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1950 | Sans laisser d'adresse | Jean-Paul Le Chanois |
1950 | Traqué (Le) | Borys Lewin, Frank Tuttle |
1951 | Casque d'or | Jacques Becker |
1953 | Thérèse Raquin | Marcel Carné |
1954 | Diaboliques (Les) | Henri-Georges Clouzot |
1956 | Mort en ce jardin (La) | Luis Buñuel |
1956 | Sorcières de Salem (Les) | Raymond Rouleau |
1956 | Windrose (Die) La Rose des vents | Yannick Bellon, Sergueï Guerassimov, Gillo Pontecorvo, [etc.] |
1957 | Poïot Yves Montand Yves Montand chante | Sergueï Youtkevitch, Mikhaïl Sloutzky |
1958 | Room at the Top Les Chemins de la haute ville | Jack Clayton |
1960 | Adua e le compagne Adua et ses compagnes | Antonio Pietrangeli |
1960 | Mauvais coups (Les) | François Leterrier |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Term of Trial Le Verdict | Peter Glenville |
1962 | Jour et l'heure (Le) | René Clément |
1963 | Dragées au poivre | Jacques Baratier |
1964 | Compartiment tueurs | Costa-Gavras |
1964 | Ship of Fools La Nef des fous | Stanley Kramer |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1966 | Deadly Affair (The) M.15 demande protection | Sidney Lumet |
1966 | Games Le Diable à trois | Curtis Harrington |
1968 | Sea Gull (The) La Mouette | Sidney Lumet |
1969 | Américain (L') | Marcel Bozzuffi |
1969 | Armée des ombres (L') | Jean-Pierre Melville |
1969 | Aveu (L') | Costa-Gavras |
1970 | Chat (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1970 | Comptes à rebours | Roger Pigaut |
1971 | Veuve Couderc (La) | Pierre Granier-Deferre |
1973 | Granges brûlées (Les) | Jean Chapot |
1973 | Rude journée pour la reine | René Allio |
1974 | Chair de l'orchidée (La) | Patrice Chéreau |
1975 | Police Python 357 | Alain Corneau |
1977 | Fond de l'air est rouge (Le) | Chris Marker |
1977 | Vie devant soi (La) | Moshé Mizrahi |
1978 | Adolescente (L') | Jeanne Moreau |
1978 | Judith Therpauve | Patrice Chéreau |
1979 | Chère inconnue | Moshé Mizrahi |
1981 | Etoile du Nord (L') | Pierre Granier-Deferre |
1981 | Guy de Maupassant | Michel Drach |
1983 | Des terroristes à la retraite | Mosco Boucault |