Raymond Bussières débute dans Nous les gosses (1941) de Louis Daquin. Jamais en tête d'affiche, il est de ces éternels seconds rôles du cinéma français : l'oncle, le bon copain, l'acolyte du voyou. Bussières apparaît à l'affiche de films célèbres comme L'Assassin habite au 21 (1941) et Quai des Orfèvres (1947) d'Henri-Georges Clouzot, ainsi que Casque d'or (1951) de Jacques Becker, Les Belles de nuit (1952) et Porte des lilas (1956) de René Clair. A la suite de ces rôles, il acquiert une certaine célébrité en Italie. Il s'essaie donc dans des films italiens mais sans jamais convaincre : Parlez-moi d'amour (1960) de Giorgio Simonelli, Il était trois flibustiers (1961) de Stefano Vanzina Steno, A cheval sur le tigre (1961) de Luigi Comencini. En 1951, il écrit le scénario du Costaud des Batignolles de Guy Lacourt et celui de Quai du point du jour de Jean Faurez en 1959. Il n'a rien d'une star, mais sa considérable popularité fait de lui un des acteurs les plus célèbres de son temps. La gouaille de celui qu'on surnomme " Bubu " et son air " prolo un peu anar " apparaissent dans plus de cent trente films, dont une soixantaine auprès de son épouse, Annette. Cette union à l'écran comme à la ville rend le couple encore plus sympathique aux yeux du public. Toujours prêt à aider les débutants, il tournera dans de nombreux films de jeunes réalisateurs, surtout à la fin de sa carrière : La Barricade du Point du Jour (1977) de René Richon ou Le Paradis des riches (1977) de Paul Barge.
Il est fonctionnaire à la ville de Paris, puis dessinateur-typographe à la préfecture de la Seine jusqu'en 1941. Encouragé par Jacques Prévert, il intègre le Groupe Octobre auprès de Paul Grimault, Pierre Prévert, Yves Allégret et Jean-Paul Le Chanois. Ses idées de gauche sont en adéquation avec les interventions politiques et sociales du groupe. Sur les planches, il joue dans L'Ecole des faisans (1943), Branquignol (1948), Orvet (1955) de Jean Renoir, Une Femme trop honnête (1957) de Jean Renoir également et Le Coeur sous le paillasson (1968). Pour la télévision, Bussières joue dans La Vie commence à minuit (1967) d'Yvan Jouanet, Ça vous arrivera demain (1969), La Malle de Hambourg (1971) de Bernard Hecht, Le Pain noir (1975) de Serge Moati et Château Espérance (1975) de Pierre Gautherin. Syndicaliste de longue date, il est un ardent militant du Syndicat français des artistes interprètes.
1943 | [Adieu Léonard - Essais d'acteurs] | Pierre Prévert |
1950 | Maldonne | Henri Verneuil |
1981 | Vieil homme et la ville (Le) | Nadine Trintignant |
1951 | Costaud des Batignolles (Le) | Guy Lacourt |
1959 | Quai du Point du Jour | Jean Faurez |
1956 | Ami de la famille (L') | Jack Pinoteau |
1932 | Ciboulette | Claude Autant-Lara |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1938 | Lumières de Paris | Richard Pottier |
1938 | Récif de corail (Le) | Maurice Gleize |
1941 | Briseur de chaînes (Le) | Jacques Daniel-Norman |
1941 | Mariage de Chiffon (Le) | Claude Autant-Lara |
1941 | Nous les gosses | Louis Daquin |
1941 | Opéra-musette | René Lefèvre, Claude Renoir |
1941 | Romance de Paris | Jean Boyer |
1942 | Assassin habite au 21 (L') | Henri-Georges Clouzot |
1942 | Madame et le mort | Louis Daquin |
1942 | Port d'attache | Jean Choux |
1943 | Adieu Léonard | Pierre Prévert |
1943 | Carrefour des enfants perdus (Le) | Léo Joannon |
1943 | Ceux du rivage | Jacques Séverac |
1943 | Escalier sans fin (L') | Georges Lacombe |
1944 | Paméla | Pierre de Herain |
1944 | Vive la liberté | Jeff Musso |
1945 | Jugement dernier (Le) | René Chanas |
1946 | Bataillon du ciel (Le) | Alexandre Esway |
1946 | Chanteur inconnu (Le) | André Cayatte |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné |
1946 | Taverne du Poisson Couronné (La) | René Chanas |
1947 | Due orfanelli (I) [Les Deux orphelins] | Mario Mattoli |
1947 | Fausse identité | André Chotin |
1947 | Fiacre 13 | Raoul André |
1947 | Quai des Orfèvres | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Alice au pays des merveilles | Lou Bunin, Marc Maurette, Dallas G. Bower |
1948 | Cinq tulipes rouges | Jean Stelli |
1948 | Fandango | Emile Edwin Reinert |
1948 | Marlène | Pierre de Herain |
1948 | Roi et l'oiseau (Le) | Paul Grimault |
1948 | Veuve et l'innocent (La) | André Cerf |
1949 | A Tale of Five Women | Montgomery Tully, Romolo Marcellini, Géza von Cziffra, [etc.] |
1949 | Branquignol | Robert Dhéry |
1949 | Drame au Vel' d'Hiv' | Maurice Cam |
1949 | Je n'aime que toi | Pierre Montazel |
1949 | Nouveaux maîtres (Les) | Paul Nivoix |
1950 | Justice est faite | André Cayatte |
1950 | Ma pomme | Marc-Gilbert Sauvajon |
1950 | Un sourire dans la tempête | René Chanas |
1951 | Casque d'or | Jacques Becker |
1951 | Costaud des Batignolles (Le) | Guy Lacourt |
1951 | Moumou | René Jayet |
1951 | Nuits de Paris | Ralph Baum |
1951 | Passage de Vénus (Le) | Maurice Gleize |
1951 | Si ça vous chante | Jacques Loew |
1952 | Belles de nuit (Les) | René Clair |
1952 | Danseuse nue (La) | Pierre Louis |
1952 | Loterie du bonheur (La) | Jean Gehret |
1952 | Mon curé chez les riches | Henri Diamant-Berger |
1952 | Soyez les bienvenus = L'Autocar en folie | Pierre Louis |
1952 | Tournée des grands ducs (La) | André Pellenc, Norbert Carbonnaux |
1953 | C'est... la vie parisienne | Alfred Rode |
1953 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Henri Diamant-Berger |
1953 | Corsaires du bois de Boulogne (Les) | Norbert Carbonnaux |
1953 | Incantevole nemica (L') Pattes de velours | Claudio Gora |
1953 | Mon frangin du Sénégal | Guy Lacourt |
1953 | Une nuit à Megève | Raoul André |
1954 | Ah ! les belles bacchantes... | Jean Loubignac |
1954 | Bedevilled Boulevards de Paris | Mitchell Leisen |
1954 | Cage aux souris (La) | Jean Gourguet |
1954 | Casse-cou, mademoiselle | Christian Stengel |
1954 | Chéri-Bibi | Marcello Pagliero |
1955 | Cette sacrée gamine | Michel Boisrond |
1955 | Impasse des vertus | Pierre Méré |
1955 | Rencontre à Paris | Georges Lampin |
1955 | Tant qu'il y aura des femmes | Edmond T. Gréville |
1956 | Ami de la famille (L') | Jack Pinoteau |
1956 | Delincuentes [Les Délinquants] | Juan Fortuny |
1956 | Mon curé chez les pauvres | Henri Diamant-Berger |
1956 | Paris Palace Hôtel | Henri Verneuil |
1956 | Porte des Lilas | René Clair |
1956 | Une gosse sensass | Robert Bibal |
1956 | Vacances explosives | Christian Stengel |
1957 | Dedecek automobil [Grand-père automobile] | Alfred Radok |
1957 | Désir mène les hommes (Le) | Emile Roussel |
1957 | Sans famille | André Michel |
1957 | Tombeur (Le) | René Delacroix |
1957 | Un certain Monsieur Jo | René Jolivet |
1958 | Gaités de l'escadrille (Les) | Georges Péclet |
1958 | Guinguette | Jean Delannoy |
1958 | Taxi, roulotte et corrida | André Hunebelle |
1958 | Un jour comme les autres | Paul Bordry |
1959 | Quai du Point du Jour | Jean Faurez |
1960 | Che femmina e che dollari ! Parlez-moi d'amour | Giorgio Simonelli |
1960 | Fanny | Joshua Logan |
1961 | A cavallo della tigre A cheval sur le tigre | Luigi Comencini |
1961 | Filles de La Rochelle (Les) | Bernard Deflandre |
1961 | Meraviglie di Aladino (Le) Les Mille et une nuits | Mario Bava |
1961 | Moschettieri del mare (I) Il était trois flibustiers | Steno |
1962 | Copacabana Palace | Steno |
1962 | Paris When It Sizzles Deux têtes folles | Richard Quine |
1962 | Quatre vérités : Les Deux pigeons (Les) | René Clair |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1964 | Allez France ! | Robert Dhéry |
1964 | Up from the Beach Le Jour d'après | Robert Parrish |
1965 | Dix-septième ciel (Le) | Serge Korber |
1966 | Malédiction de Belphégor (La) | Jean Maley, Georges Combret |
1967 | Troppo per vivere poco per morire Qui êtes-vous Inspecteur Chandler ? | Michele Lupo |
1968 | Ho ! | Robert Enrico |
1969 | Hello Goodbye | Jean Negulesco |
1970 | Macédoine | Jacques Scandelari |
1970 | Stanza 17-17 palazzo delle tasse ufficio imposte [Un polyvalent pas comme les autres] | Michele Lupo |
1971 | Quattro pistoleri di Santa Trinita (Il) Les Quatre pistoleros de Santa Trinita | Giorgio Cristallini |
1972 | Boccaccio [Boccace raconte] | Bruno Corbucci |
1972 | Mannen som sludate rocka | Tage Danielsson |
1972 | West ti va stretto amico, è arrivato Allelluja (Il) Alleluia défie l'Ouest | Anthony Ascott |
1973 | Altra faccia del padrino (L') [L'Autre face du parrain] | Franco Prosperi |
1973 | Gross Paris | Gilles Grangier |
1973 | Nuits rouges | Georges Franju |
1974 | Arrivano Joe e Margherito [Joe et Margherito] | Giuseppe Colizzi |
1974 | Sérieux comme le plaisir | Robert Benayoun |
1974 | Soupe froide (La) | Robert Pouret |
1974 | Trop c'est trop | Didier Kaminka |
1975 | Nuit d'Or | Serge Moati |
1976 | Aile ou la cuisse (L') | Claude Zidi |
1976 | Dracula père et fils | Edouard Molinaro |
1976 | Drôles de zèbres | Guy Lux |
1976 | Gang (Le) | Jacques Deray |
1976 | Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 | Alain Tanner |
1977 | Barricade du point du jour (La) | René Richon |
1977 | En l'autre bord | Jérôme Kanapa |
1977 | Paradis des riches (Le) | Paul Barge |
1978 | Argent des autres (L') | Christian de Chalonge |
1978 | Carapate (La) | Gérard Oury |
1978 | Charch mou'amara Autopsie d'un complot | Mohamed Slimane Riad |
1978 | Picassos äventyr Les Folles aventures de Picasso | Tage Danielsson |
1979 | Mouton noir (Le) | Jean-Pierre Moscardo |
1979 | Sous-doués (Les) | Claude Zidi |
1979 | Subversion | Stanislav Stanojevic |
1980 | Neige | Juliet Berto, Jean-Henri Roger |
1981 | Invitation au voyage | Peter Del Monte |
1982 | Porca vacca ! | Pasquale Festa Campanile |