Il suit les cours de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), puis réalise des affiches militantes pour le Groupe d'action municipale (GAM).
Peintre, photographe, affichiste, designer, mais aussi réalisateur, Yves Prince est l'auteur de quelque trois cents affiches pour le cinéma, mais également d'affiches de festivals.
À la fin des années 1970, grâce à sa rencontre avec Marin Karmitz, propriétaire du réseau MK2 et des salles 14-Juillet, il peut concevoir sa première affiche pour le cinéma, L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty/Die Angst des Tormannes beim Elfmeter (Wim Wenders, 1971). À partir d'un dessin à la plume, il rompt avec l'univers du photomontage, qui prévaut alors. En 1979, il conçoit l'affiche de Sauve qui peut (la vie) (Jean-Luc Godard, 1979). Godard le rencontre, s'entretient avec lui. "Vous avez de la chance de savoir dessiner, j'aimerais savoir dessiner", lui dit-il. Yves Prince réalise finalement une juxtaposition de photos, comme un croisement entre plusieurs imaginaires. Cette affiche existe sur fond blanc et sur fond noir (la nuit/le jour), Godard n'ayant pas voulu choisir entre l'une ou l'autre. Yves Prince compose également trois affiches pour des films de Yilmaz Güney (1937-1984) : Le Troupeau/Sürü (Zeki Okten, Yilmaz Güney, 1978), La Permission/Yol (Zeki Okten, Yilmaz Güney, 1981), Le Mur (Yilmaz Güney, 1983). Ces affiches ont pour point de départ des portraits au crayon, auxquels viennent s'ajouter des compositions à l'aérographe. À la mort de Yilmaz Güney, en 1984, Prince réalise un portrait de celui-ci, à la plume, qui est imprimé et donné à plusieurs proches. Pour Les Trois couronnes du matelot (Raoul Ruiz, 1982), Yves Prince a le champ libre : "je connais votre travail, quand je crée mon oeuvre, je ne veux pas qu'on m'ennuie, donc ce que vous ferez me conviendra", lui confie Ruiz. Yves Prince se "retrouve bien dans le cinéma de Raul Ruiz, un cinéma d'intellectuel qui sait s'amuser". Pour Agnès Varda, il réalise l'affiche d'un de ses films les plus marquants, Sans toit ni loi (1985). La réalisatrice, photographe de formation, a réalisé plusieurs portraits de Sandrine Bonnaire sur le tournage. Il conçoit donc son affiche à partir d'une photo en noir et blanc, qu'il colorise peu à peu, en laissant volontairement un côté gris, sale. L'impression de l'affiche fut difficile car les imprimeurs, pour les premiers tirages, avaient densifié les couleurs, et il dut leur expliquer qu'il voulait justement préserver le côté pâle et blafard de l'image. Yves Prince réalise l'une de ses affiches les plus marquantes pour L'Âne qui a bu la lune (Marie-Claude Treilhou, 1987). Il se sert de ce titre poétique, imaginant une lune se reflétant dans l'eau. Le pont et l'âne renvoient à l'univers de Stevenson et à son voyage en Ardèche. La couleur dominante bleu violine (très souvent utilisé par Prince) renvoie au jour qui pointe, ou plutôt à la nuit qui tombe, à ce moment du jour où tout peut advenir. Gaumont fait appel à ses services pour l'affiche du film d'Ettore Scola Quelle heure est-il ?/Che ora e? (1989). Yves Prince prépare pour cela une maquette peinte. Parti de photos du film, il imagine cette pérégrination des deux protagonistes dans la ville. Le cadrage est audacieux puisqu'il montre les pieds des acteurs et leur reflet dans les flaques d'eau. De 1986 à 1989, Yves Prince dessine les affiches de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. En 1998, il signe l'affiche du film d'un ami de longue date, Romain Goupil : À mort, la mort !.
En tant que designer et directeur artistique, Yves Prince a créé l'identité visuelle de plusieurs produits. Il est aussi peintre et photographe (reportages, ouvrages de photographies), ainsi que monteur et réalisateur de films et de plusieurs documentaires.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
2001 | Comme un avion | Marie-France Pisier | |
2001 | Une pure coïncidence | Romain Goupil | |
1999 | Chambre obscure (La) | Marie-Christine Questerbert | |
1998 | A mort, la mort ! | Romain Goupil | |
1998 | Mein liebster Feind Ennemis intimes | Werner Herzog | |
1998 | A mort, la mort ! | Romain Goupil | |
1997 | Sib La Pomme | Samira Makhmalbaf | |
1996 | Nun va goldun Un instant d'innocence | Mohsen Makhmalbaf | |
1996 | Profundo carmesi Carmin profond | Arturo Ripstein | |
1995 | Moindre des choses (La) | Nicolas Philibert | |
1995 | Gabbeh | Mohsen Makhmalbaf | |
1995 | Rainbow pour Rimbaud | Jean Teulé | |
1995 | Chamane | Bartabas | |
1994 | Enfants du soleil (Les) | Bernard Dartigues | |
1994 | Nobât é ashéghi Le Temps de l'amour | Mohsen Makhmalbaf | |
1994 | Mondo | Tony Gatlif | |
1994 | Conte des trois diamants | Michel Khleifi | |
1994 | Enfants de Lumière (Les) | Yves Deschamps | |
1992 | Quelque part vers Conakry | Françoise Ebrard | |
1992 | Petite apocalypse (La) | Costa-Gavras | |
1990 | Aujourd'hui peut-être | Jean-Louis Bertuccelli | |
1989 | Non o a va gloria de mandar Non ou la vaine gloire de commander | Manoel de Oliveira | |
1989 | Che ora è Quelle heure est-il | Ettore Scola | |
1988 | Un médecin des lumières [TV] | René Allio | |
1988 | Pleure pas my love | Tony Gatlif | |
1988 | Gdziekolwiek jestés, jéslis jest Au-delà du vertige | Krzysztof Zanussi | |
1987 | Lunga vita alla signora Longue vie à la signora | Ermanno Olmi | |
1987 | Vallée fantôme (La) | Alain Tanner | |
1987 | Lunga vita alla signora Longue vie à la signora | Ermanno Olmi | |
1987 | Camomille | Mehdi Charef | |
1986 | Attention bandits | Claude Lelouch | |
1986 | Melissokomos (O) L'Apiculteur | Theo Angelopoulos | |
1986 | Pierre et Djemila | Gérard Blain | |
1986 | Du mich auch Toi et moi aussi | Anja Franke | |
1986 | Good Morning Babilonia Good morning Babylone | Vittorio Taviani, Paolo Taviani | |
1986 | Buisson ardent | Laurent Perrin | |
1986 | Laputa | Helma Sanders-Brahms | |
1986 | Opera do malandro | Ruy Guerra | |
1986 | Opera do malandro | Ruy Guerra | |
1986 | Genesis | Mrinal Sen | |
1986 | Femme secrète (La) | Sébastien Grall | |
1986 | Miss Mona | Mehdi Charef | |
1986 | Âne qui a bu la lune (L') | Marie-Claude Treilhou | |
1986 | Buisson ardent | Laurent Perrin | |
1985 | Storia (La) | Luigi Comencini | |
1985 | Bâton Rouge | Rachid Bouchareb | |
1985 | Sans toit ni loi | Agnès Varda | |
1985 | Sans toit ni loi | Agnès Varda | |
1985 | Sans toit ni loi | Agnès Varda | |
1985 | Trip to Bountiful (The) Mémoires du Texas | Peter Masterson | |
1985 | Maine océan | Jacques Rozier | |
1985 | Accroche-coeur | Chantal Picault | |
1985 | Mitt liv som hund Ma vie de chien | Lasse Hallström | |
1984 | Ghare-baire La Maison et le monde | Satyajit Ray | |
1984 | Passage secret | Laurent Perrin | |
1984 | Côté coeur, côté jardin | Bertrand Van Effenterre | |
1984 | Història oficial (La) L'Histoire officielle | Luis Puenzo | |
1984 | No man's land | Alain Tanner | |
1984 | Paris vu par 20 ans après | Chantal Akerman, Bernard Dubois, Philippe Garrel, [etc.] | |
1984 | Escalier C | Jean-Charles Tacchella | |
1984 | Thé au harem d'Archimède (Le) | Mehdi Charef | |
1984 | Ghare-baire La Maison et le monde | Satyajit Ray | |
1984 | Santos inocentes (Los) Les Saints innocents | Mario Camus | |
1983 | Diagonale du fou (La) | Richard Dembo | |
1983 | Bon plaisir (Le) | Francis Girod | |
1983 | Laisse béton | Serge Le Péron | |
1983 | Draughtsman's Contract Meurtre dans un jardin anglais | Peter Greenaway | |
1983 | Another Country | Marek Kanievska | |
1983 | Nemo | Arnaud Sélignac | |
1983 | Hanna K. | Costa-Gavras | |
1983 | Rue Cases Nègres | Euzhan Palcy | |
1983 | Local Hero | Bill Forsyth | |
1983 | Mauvaise conduite | Nestor Almendros, Orlando Jimenez Leal | |
1983 | Adj kiraly katonat ! Princesse | Pál Erdöss | |
1983 | Another Country | Marek Kanievska | |
1982 | Trois couronnes du matelot (Les) | Raoul Ruiz | |
1982 | Une pierre dans la bouche | Jean-Louis Leconte | |
1982 | Xueiv | Patrick Brunie | |
1982 | Hécate | Daniel Schmid | |
1982 | Sacrifiés (Les) | Okacha Touita | |
1982 | Zig-zag story = Et la tendresse ? Bordel ! n°2 | Patrick Schulmann | |
1982 | Liberty Belle | Pascal Kané | |
1982 | Mur (Le) | Yilmaz Güney | |
1982 | Zig-zag story = Et la tendresse ? Bordel ! n°2 | Patrick Schulmann | |
1982 | Hécate | Daniel Schmid | |
1982 | Mourir à trente ans | Romain Goupil | |
1981 | Toute une nuit | Chantal Akerman | |
1981 | Megall az idö Le Temps suspendu | Péter Gothár | |
1981 | Lettres d'amour en Somalie | Frédéric Mitterrand | |
1981 | Zauberberg (Der) La Montagne magique | Hans W. Geissendörfer | |
1981 | Amour des femmes (L') | Michel Soutter | |
1981 | Yol | Serif Gören, Yilmaz Güney | |
1980 | Maya | Ágúst Ágústsson | |
1979 | Jaguar | Lino Brocka | |
1979 | Sauve qui peut (la vie) | Jean-Luc Godard | |
1979 | Prato (Il) Le Pré | Vittorio Taviani, Paolo Taviani | |
1979 | Extérieur, nuit | Jacques Bral | |
1979 | Sauve qui peut (la vie) | Jean-Luc Godard | |
1979 | Extérieur, nuit | Jacques Bral | |
1979 | Sürü Le Troupeau | Zeki Okten, Yilmaz Güney | |
1978 | Simone de Beauvoir | Josée Dayan, Malka Ribowska | |
1978 | Messer im Kopf Le Couteau dans la tête | Reinhard Hauff | |
1978 | Dritte Generation (Die) La Troisième génération | Rainer Werner Fassbinder | |
1978 | Félicité | Christine Pascal | |
1978 | Race d'ep | Lionel Soukaz | |
1976 | Blizna La Cicatrice | Krzysztof Kieslowski | |
1976 | Un neveu silencieux | Robert Enrico | |
1976 | Bolwieser La Femme du chef de gare | Rainer Werner Fassbinder | |
1975 | Maynila : sa mga kuko ng liwanag Manille | Lino Brocka | |
1972 | Scharlachrote Buchstabe (Der) La Lettre écarlate | Wim Wenders | |
1971 | Angst des Tormanns beim Elfmeter (Die) L'Angoisse du gardien de but au moment du pénalty | Wim Wenders | |
1969 | Recuperanti (I) L'Or dans la montagne | Ermanno Olmi | |
1968 | Hell in the Pacific Duel dans le Pacifique | John Boorman | |
1964 | Charulata | Satyajit Ray | |
1961 | Sibirska ledi Magbet Lady Macbeth sibérienne | Andrzej Wajda | |
1958 | Jalsaghar Le Salon de musique | Satyajit Ray | |
1955 | Mystère Picasso (Le) | Henri-Georges Clouzot | |
1949 | Gun Crazy Le Démon des armes | Joseph H. Lewis |