Ghislain Cloquet commence des études à l'Ecole Nationale de Photographie et de Cinématographie de la rue de Vaugirard en 1943, qu'il termine en 1946 après une interruption dûe à la Seconde Guerre Mondiale. Il enchaîne avec l'IDHEC, d'où il sort diplomé en 1947.
Ghislain Cloquet débute dans le cinéma en 1947 comme assistant opérateur. Parallèlement à des productions plus importantes, il participe au renouveau du court métrage français, représenté par des réalisateurs de sa génération se lançant dans le cinéma. Il s'enrichit ainsi d'une formation pluridisciplinaire en travaillant avec Chris Marker, Alain Resnais (Les statues meurent aussi, Nuit et brouillard, Toute la mémoire du monde), Paul Paviot (Pantomimes,Saint-Tropez, devoir de vacances) ou Nicole Védrès (Aux frontières de l'homme). C'est en 1957 que Ghislain Cloquet devient responsable de la photographie sur Un amour de poche de Pierre Kast, film qui attire l'attention de Jacques Becker qui l'engage pour Le trou. Son aptitude à s'adapter facilement aux intentions des réalisateurs et la polyvalence de son talent, assurent son succès. Il travaille sur des films aussi divers que Le feu follet (1963), Un soir un train (1967), Une femme douce (1968), Peau d'âne (1970) ou Tess (1978). L'image raffinée caractérise sa prolifique filmographie.
Ghislain Cloquet travaille pour la télévision française, notamment sur La chambre de Michel Mitrani, Le danseur de Maurice Béjart, Claudine d'Edouard Molinaro et Madame le juge de Claude Barma.
Pédagogue efficace, Ghislain Cloquet est professeur à l'IDHEC de 1954 à 1962. Il contribue à la création de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles, y donnant des cours de 1962 à 1974.
1952 | Saint-Tropez, devoir de vacances | Paul Paviot |
1953 | Lumière | Paul Paviot |
1953 | Statues d'épouvante | Robert Hessens |
1953 | Statues meurent aussi (Les) | Alain Resnais, Chris Marker |
1954 | Pantomimes | Paul Paviot |
1955 | Nuit et brouillard | Alain Resnais |
1956 | Toute la mémoire du monde | Alain Resnais |
1957 | Mystère de l'atelier quinze (Le) | Alain Resnais, André Heinrich |
1963 | Pain et le vin (Le) | Serge Witta |
1963 | Poulet (Le) | Claude Berri |
1963 | Touiste encore | Louis Malle |
1962 | Vive le tour | Louis Malle |
1957 | Amour de poche | Pierre Kast |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1958 | Naufrageurs (Les) | Charles Brabant |
1959 | Classe tous risques | Claude Sautet |
1959 | Trou (Le) | Jacques Becker |
1960 | Description d'un combat | Chris Marker |
1960 | Honneurs de la guerre (Les) | Jean Dewever |
1961 | Belle américaine (La) | Robert Dhéry |
1961 | Carillons sans joie | Charles Brabant |
1961 | Un nommé La Rocca | Jean Becker |
1963 | Feu follet (Le) | Louis Malle |
1964 | Mickey One | Arthur Penn |
1965 | Au hasard, Balthazar | Robert Bresson |
1965 | Pas de caviar pour tante Olga | Jean Becker |
1966 | Demoiselles de Rochefort (Les) | Jacques Demy |
1966 | Mouchette | Robert Bresson |
1967 | Benjamin ou Les Mémoires d'un puceau | Michel Deville |
1967 | Un soir, un train | André Delvaux |
1968 | Mazel Tov ou Le Mariage | Claude Berri |
1968 | Une femme douce | Robert Bresson |
1969 | Maison des Bories (La) | Jacques Doniol-Valcroze |
1970 | Peau d'Ane | Jacques Demy |
1970 | Quatre nuits d'un rêveur | Robert Bresson |
1970 | Ville bidon = La Décharge (La) | Jacques Baratier |
1971 | Faustine et le bel été | Nina Companeez |
1971 | Jaune le soleil | Marguerite Duras |
1971 | Rendez-vous à Bray | André Delvaux |
1972 | Au rendez-vous de la mort joyeuse | Juan Luis Buñuel |
1972 | Belle | André Delvaux |
1972 | Nathalie Granger | Marguerite Duras |
1973 | Boucher, la star et l'orpheline (Le) | Jérôme Savary |
1973 | Dites-le avec des fleurs | Pierre Grimblat |
1973 | Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise (L') | Nina Companeez |
1974 | Love and Death Guerre et amour | Woody Allen |
1975 | Monsieur Albert | Jacques Renard |
1978 | Tess | Roman Polanski |
1979 | Chère inconnue | Moshé Mizrahi |
1956 | Aventures d'Arsène Lupin (Les) | Jacques Becker |
1957 | Piège (Le) | Charles Brabant |
1992 | Enfant lion (L') | Patrick Grandperret |