Fils d'un baryton d'opéra russe exilé aux Etats-Unis, Eddie Constantine étudie la musique. Il prête d'abord sa voie à différents acteurs en les doublant dans quelques films chantés d'Hollywood, sans parvenir à passer devant la caméra. En 1943, il se lance à l'assaut de New York, où il ne déniche qu'un modeste poste de choriste au Radio city music hall. En 1949, il suit sa femme, ballerine, à Paris et joue dans les cabarets, notamment La p'tite Lili, une opérette d'Edith Piaf.
En 1952, Eddie Constantine joue Egypt by three de Victor Stoloff. Il saisit l'opportunité de sa carrière. En 1953, le jeune metteur en scène Bernard Borderie recherche un acteur francophone à l'accent américain pour incarner Lemmy Caution, le héros du roman de Peter Cheyney. Le physique de Constantine, baroudeur, correspond parfaitement au rôle de cet agent du FBI, amateur de whisky, de femmes et de bagarres. En 1953, il est engagé pour le rôle dans La môme vert-de-gris. La réussite immense du film propulse la carrière de l'acteur qui enchaîne une série de films dans la peau de Caution : Cet homme est dangereux (1953) de Jean Sacha ; Les femmes s'en balancent (1954), Comment qu'elle est (1960) et Lemmy pour les dames (1962) de Bernard Borderie ; Vous pigez (1955) de Pierre Chevalier. Grande vedette commerciale, il se voit offrir des rôles de héros calqués sur ceux de Lemmy Caution dans plus de trente films policiers à tendance humoristique. On le voit dans la peau de Larry Blake pour Votre dévoué Larry Blake (1954) de Jean Laviron, dans celle de Bruck Bidford pour Ces dames préfèrent le mambo (1957) de Bernard Borderie, ou sous les traits de Bob Stanley pour Incognito (1959) de Patrice Dally. En redresseur de torts solitaire, ombrageux, sentimental et tombeur de filles, Eddie Constantine est l'emblème de la série noire à la française.
En 1961, Jean-Luc Godard l'invite à rompre avec cette image, faisant de lui un indécrottable paresseux dans Les sept péchés capitaux. En 1965, le cinéaste fait à nouveau voler l'image de l'acteur en éclats dans Alphaville. Peu après, la vedette suit sa nouvelle compagne, une jeune productrice de télévision allemande, et s'installe outre-Rhin. Les années 1970 et 1980 marquent une nouvelle étape dans sa carrière, méconnue du public français. En Allemagne, il tourne une vingtaine de films, dont deux sous la direction de Rainer Werner Fassbinder (Prenez garde à la sainte putain, 1969, et La troisième génération, 1978). En 1991, il retrouve Jean-Luc Godard pour un documentaire de fiction sur la chute du mur de Berlin (Allemagne année 90, neuf zéro).
Eddie constantine a fondé sa propre maison de production, la Belmont Film.
Dans les années 1980, il participe à plusieurs productions télévisées (J'ai bien l'honneur, 1980, de Jacques Rouffio ; Le retour de Lemmy Caution).
Il est l'auteur d'une autobiographie (Cet homme n'est pas dangereux, 1955) et d'un roman inspiré par sa passion pour les chevaux de courses (Le propriétaire, 1975).
1950 | Chansons s'envolent (Les) | Henri Verneuil |
1979 | Bildnis einer Trinkerin Aller jamais retour | Ulrike Ottinger |
1957 | Incognito | Patrice Dally |
1953 | Cet homme est dangereux | Jean Sacha |
1952 | Egypt by Three | Victor Stoloff |
1952 | Môme vert-de-gris (La) | Bernard Borderie |
1953 | Cet homme est dangereux | Jean Sacha |
1953 | Femmes s'en balancent (Les) | Bernard Borderie |
1954 | Avanzi di galera Repris de justice | Vittorio Cottafavi |
1954 | Ça va barder | John Berry |
1954 | Votre dévoué Blake | Jean Laviron |
1955 | Broadway Jungle | Phil Tucker |
1955 | Je suis un sentimental | John Berry |
1955 | Vous pigez ? | Pierre Chevalier |
1956 | Ce soir les jupons volent | Dimitri Kirsanoff |
1956 | Folies-Bergère | Henri Decoin |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André |
1956 | Truands (Les) | Carlo Rim |
1957 | Ces dames préfèrent le mambo | Bernard Borderie |
1957 | Grand bluff (Le) | Patrice Dally |
1957 | Incognito | Patrice Dally |
1958 | Hoppla, jetzt kommt Eddie Bien joué, mesdames | Werner Klingler |
1958 | Passport to Shame Passeport pour la honte | Alvin Rakoff |
1959 | Bomben auf Monte-Carlo Ca peut toujours servir | Georg Jacoby |
1959 | Du rififi chez les femmes | Alex Joffé |
1959 | S.O.S. Pacific | Guy Green |
1959 | Treasure of San Teresa (The) Larry, agent secret | Alvin Rakoff |
1960 | Ca va être ta fête | Pierre Montazel |
1960 | Chien de pique | Yves Allégret |
1960 | Comment qu'elle est | Bernard Borderie |
1960 | Me faire ça à moi | Pierre Grimblat |
1960 | Ravissante | Robert Lamoureux |
1961 | Bonne chance Charlie | Jean-Louis Richard |
1961 | Cause toujours mon lapin | Guy Lefranc |
1961 | Cléo de 5 à 7 | Agnès Varda |
1961 | Lemmy pour les dames | Bernard Borderie |
1961 | Mani in alto En pleine bagarre | Giorgio Bianchi |
1961 | Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) | Jean-Luc Godard |
1961 | Une grosse tête | Claude de Givray |
1962 | Empire de la nuit (L') | Pierre Grimblat |
1962 | Femmes d'abord (Les) | Raoul André |
1962 | Nous irons à Deauville | Francis Rigaud |
1963 | A toi de faire, mignonne | Bernard Borderie |
1963 | Comment trouvez-vous ma soeur ? | Michel Boisrond |
1963 | Des frissons partout | Raoul André |
1963 | Laissez tirer les tireurs | Guy Lefranc |
1963 | Tela de araña Comme s'il en pleuvait | José Luis Monter |
1964 | Cent briques et des tuiles | Pierre Grimblat |
1964 | Ces dames s'en mêlent | Raoul André |
1964 | Lucky Jo | Michel Deville |
1964 | Nick Carter va tout casser | Henri Decoin |
1965 | Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution | Jean-Luc Godard |
1965 | Cartas boca arriba Cartes sur table | Jesús Franco |
1965 | Feu à volonté | Marcel Ophuls |
1965 | Je vous salue mafia | Raoul Lévy |
1965 | Nick Carter et le trèfle rouge | Jean-Paul Savignac |
1966 | Residencia para espias Ca barde chez les mignonnes | Jesús Franco |
1967 | A tout casser | John Berry |
1967 | Ces messieurs de la famille | Raoul André |
1968 | Gros malins (Les) | Raymond Leboursier |
1969 | Lions Love | Agnès Varda |
1969 | Malatesta | Peter Lilienthal |
1970 | Warnung vor einer heiligen Nutte Prenez garde à la sainte putain | Rainer Werner Fassbinder |
1973 | Une baleine qui avait mal aux dents | Jacques Bral |
1973 | Welt am Draht Le Monde sur le fil | Rainer Werner Fassbinder |
1974 | Souvenir of Gibraltar | Henri Xhonneux |
1975 | Couple témoin (Le) | William Klein |
1975 | Zweite Frühling (Der) | Ulli Lommel |
1976 | Bloedverwanten | Wim Lindner |
1976 | Raid on Entebbe Raid sur Entebbe | Irvin Kershner |
1978 | Dritte Generation (Die) La Troisième génération | Rainer Werner Fassbinder |
1978 | It Lives Again Les Monstres sont toujours vivants | Larry Cohen |
1979 | Car-napping | Wigbert Wicker |
1979 | Long Good Friday (The) Racket | John Mackenzie |
1979 | Panische Zeiten | Udo Lindenberg |
1980 | Exit... nur keine Panik | Franz Novotny |
1980 | Neige | Juliet Berto, Jean-Henri Roger |
1980 | Rote Liebe | Rosa von Praunheim |
1980 | Tango durch Deutschland | Lutz Mommartz |
1981 | Freak Orlando | Ulrike Ottinger |
1982 | Bête noire (La) | Patrick Chaput |
1982 | Box office | Josef Bogdanovich |
1982 | Schnüffler (Der) | Ottokar Runze |
1983 | Fluchtpunkt Berlin | Christopher Petit |
1984 | Tiger-Frühling in Vienna | Peter Patzak |
1984 | Uno scugnizzo a New York | Mariano Laurenti |
1985 | Paul Chevrolet en de ultieme hallucinatie | Pim de la Parra |
1987 | Helsinki Napoli all Night Long Helsinki Napoli | Mika Kaurismäki |
1988 | Europa Abends | Claudia Schröder |
1990 | Allemagne, année 90 neuf zéro | Jean-Luc Godard |
1990 | Europa | Lars von Trier |
1993 | Three shake-a-leg steps to heaven | Andy Bausch |