Dès l'âge de quinze ans, Mila Parely souhaite devenir actrice. Grâce à des relations familiales, elle figure déjà dans un court-métrage, Vive le sport(1932), et dans deux long metrages Baby (1932) de Pierre Billon et Carl Lamac et Le Martyre de l'obèse (1932) de Pierre Chenal.
D'une beauté très " moderne ", Mila Parély est remarquée dans Liliom (1933) de Fritz Lang. Après un séjour aux Etats-Unis en 1934 durant lequel elle fréquente les milieux du spectacle, elle décide de revenir en France après un détour par Broadway, et sa brillante filmographie lui donne raison. Elle enchaîne alors films sur films avec les principaux réalisateurs de l'époque Jean Grémillon (Valse royale, 1935 et Pattes de mouche, 1936), Robert Siodmak (Mister Flow, 1936), Marcel L'Herbier (La Tragédie impériale, 1937), André Hugon (La Rue sans joie, 1938), Jean Boyer (Circonstances atténuantes, 1939), Julien Duvivier (La Charrette fantôme, 1939), Christian-Jaque (Le Grand élan, 1939) ou encore Georges Lacombe (Elles étaient douze femmes, 1940). Son allure et son humour lui permettent de jouer des femmes fatales et vénéneuses en toute décontraction. Elle est une méchante tricoteuse dans Remontons les Champs-Elysées (1938) de Sacha Guitry, une cruelle capitaine de girls dans Le Drame de Shangai (id.) de Georg Wilhelm Pabst, la volcanique Geneviève de Marras, la maîtresse femme du monde de Marcel Dalio dans La Règle du jeu (1939) de Jean Renoir, la coquette Nelly qui ruine Monsieur des Lourdines (1942) de Pierre de Hérain et une des mauvaises soeurs dans La Belle et la Bête (1945) de Jean Cocteau. Devenue une vedette peu avant la guerre, elle se retire soudain des écrans de cinéma en 1952 après Blood orange de Terence Fisher, pour des raisons personnelles, témoignant ainsi d'une grande indépendance. On la retrouve pourtant en 1988 dans Comédie d'été de Daniel Vigne, et en 1997 elle retrouve Jean Marais dans un court métrage d'Yves Kovacs Projection au Majestic.
Elle participe durant les années 1930, à une tournée aux Etats-Unis comme chanteuse de l'orchestre du fameux crooner américain Rudy Vallee.
Mila Parely se produit au théâtre. Elle joue dans le téléfilm La Grande dune (1990) de Bernard Stora.
Durant sa retraite anticipée, elle organise des manifestations culturelles pour la ville de Vichy, où elle réside.
1951 | Maison Tellier] ([La) | Max Ophuls |
1997 | Projection au Majestic | Yves Kovacs |
1932 | Baby | Carl Lamac, Pierre Billon |
1932 | Martyre de l'obèse (Le) | Pierre Chenal |
1933 | Amour qu'il faut aux femmes (L') | Adolf Trotz |
1933 | Liliom | Fritz Lang |
1934 | Cartouche | Jacques Daroy |
1934 | On a trouvé une femme nue | Léo Joannon |
1935 | Donogoo | Reinhold Schünzel, Henri Chomette |
1935 | Petite sauvage (La) | Jean de Limur |
1935 | Valse royale | Jean Grémillon |
1936 | Jumeaux de Brighton (Les) | Claude Heymann |
1936 | Mister Flow | Robert Siodmak |
1936 | Pattes de mouches (Les) | Jean Grémillon |
1937 | Tragédie impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1938 | Drame de Shanghaï (Le) | Georg Wilhelm Pabst |
1938 | Monsieur de cinq heures (Le) | Pierre Caron |
1938 | Remontons les Champs-Elysées | Sacha Guitry |
1938 | Rue sans joie (La) | André Hugon |
1938 | Une java | Claude Orval |
1939 | Charrette fantôme (La) | Julien Duvivier |
1939 | Circonstances atténuantes | Jean Boyer |
1939 | Esclave blanche (L') | Marc Sorkin |
1939 | Grand élan (Le) | Christian-Jaque |
1939 | Règle du jeu (La) | Jean Renoir |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1942 | A la Belle frégate | Albert Valentin |
1942 | Camion blanc (Le) | Léo Joannon |
1942 | Cap au large | Jean-Paul Paulin |
1942 | Lit à colonnes (Le) | Roland Tual |
1942 | Monsieur des Lourdines | Pierre de Herain |
1943 | Anges du péché (Les) | Robert Bresson |
1943 | Donne-moi tes yeux | Sacha Guitry |
1943 | Roquevillard (Les) | Jean Dréville |
1943 | Tornavara | Jean Dréville |
1944 | Cavalier noir (Le) | Gilles Grangier |
1945 | Belle et la bête (La) | Jean Cocteau |
1945 | Étoile sans lumière | Marcel Blistène |
1945 | Jeux de femmes | Maurice Cloche |
1945 | Père Serge (Le) | Lucien Gasnier-Raymond |
1946 | Dernier refuge | Marc Maurette |
1946 | Destins | Richard Pottier |
1946 | Rêves d'amour | Christian Stengel |
1947 | Snowbound | David MacDonald |
1949 | Mission à Tanger | André Hunebelle |
1949 | Véronique | Robert Vernay |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1952 | Blood Orange | Terence Fisher |
1988 | Comédie d'été | Daniel Vigne |