Baignée dans le milieu artistique depuis sa naissance, d'un père décorateur de cinéma et d'une mère danseuse, Natalie Wood débute très jeune à l'écran.
Remarquée par le réalisateur Irving Pichel, Natalie Wood tient son premier rôle important dans Demain viendra toujours alors qu'elle n'est âgée que de six ans ; elle y donne la réplique à Orson Welles. La petite fille devient une jeune actrice confirmée au fil de ses films et la reconnaissance arrive en 1955 avec son interprétation dans le film, devenu mythique pour toute une génération, Rebel without a cause (La fureur de vivre) aux côtés de James Dean en pleine gloire. Après le drame d'une jeunesse, Natalie Wood tourne à deux reprises dans des westerns, The burning hills (Collines brûlantes, 1956) de Stuart Heisler et The Searchers (id.) de John Ford. En 1958, avec La fureur d'aimer (I. Rapper, 1958), Natalie Wood passe du côté des actrices matures. Boudée par le public, qui lui préfère les rôles de midinettes, et malgré le succès de West Side Story, il faut un Elia Kazan pour faire ressortir tout le talent de Natalie Wood, interprète principale de La fièvre dans le sang (1961). Elle y joue aux côtés de Warren Beatty les adolescentes perturbées et hypersensibles. Mal à l'aise dans les comédies, et mal aimée des américains, c'est dans le drame qu'elle s'exprime le mieux. Robert Mulligan la met en scène dans Une certaine rencontre (1964) et Daisy Glover (1966). Se faisant de plus en plus rare au cinéma, Natalie Wood apparaît pour la dernière fois dans Brainstorm de Douglas Trumbull avant de périr noyée en 1981.
Natalie Wood apparaît également dans quelques épisodes de séries télévisées : Hart to hart, The Kaiser aluminum hour, Four star playhouse.
1964 | Great Race (The) La Grande course autour du monde | Blake Edwards |
1945 | Bride Wore Boots (The) | Irving Pichel |
1945 | Tomorrow Is Forever Demain viendra toujours | Irving Pichel |
1946 | Ghost and Mrs Muir (The) L'Aventure de Madame Muir | Joseph L. Mankiewicz |
1946 | Miracle on 34th Street (The) Le Miracle de la 34ème rue | George Seaton |
1948 | Chicken Every Sunday | George Seaton |
1948 | Driftwood | Allan Dwan |
1948 | Scudda - Hoo ! Scudda - Hay ! | F. Hugh Herbert |
1949 | Father Was a Fullback | John M. Stahl |
1949 | Green Promise (The) | William D. Russell |
1949 | No Sad Songs for Me La Flamme qui s'éteint | Rudolph Maté |
1949 | Our Very Own Celle de nulle part | David Miller |
1950 | Jackpot (The) Gare au percepteur | Walter Lang |
1950 | Never a Dull Moment Mon cow-boy adoré | George Marshall |
1951 | Blue Veil (The) La Femme au voile bleu | Curtis Bernhardt |
1951 | Dear Brat | William A. Seiter |
1952 | Just for You Pour vous mon amour | Elliott Nugent |
1952 | Rose Bowl Story (The) | William Beaudine |
1952 | Star (The) [La Star] = [L'Etoile] | Stuart Heisler |
1954 | Silver Chalice (The) Le Calice d'argent | Victor Saville |
1955 | A Cry in the Night | Frank Tuttle |
1955 | One Desire Son seul amour | Jerry Hopper |
1955 | Rebel without a Cause La Fureur de vivre | Nicholas Ray |
1955 | Searchers (The) La Prisonnière du désert | John Ford |
1956 | Burning Hills (The) Collines brûlantes | Stuart Heisler |
1956 | Girl He Left Behind (The) [Tête brûlée] | David Butler |
1957 | Bombers B-52 Bombardier B-52 | Gordon Douglas |
1957 | Kings Go Forth Les Diables au soleil | Delmer Daves |
1958 | Marjorie Morningstar La Fureur d'aimer | Irving Rapper |
1959 | All the Fine Young Cannibals Les Jeunes loups | Michael Anderson |
1959 | Cash McCall Cet homme est un requin | Joseph Pevney |
1960 | Splendor in the Grass La Fièvre dans le sang | Elia Kazan |
1960 | West Side Story | Robert Wise, Jerome Robbins |
1962 | Gypsy Gypsy, vénus de Broadway | Mervyn LeRoy |
1963 | Love With the Proper Stranger Une certaine rencontre | Robert Mulligan |
1963 | Sex and the Single Girl Une vierge sur canapé | Richard Quine |
1964 | Great Race (The) La Grande course autour du monde | Blake Edwards |
1965 | Inside Daisy Clover Daisy Clover | Robert Mulligan |
1965 | This Property Is Condemned Propriété interdite | Sydney Pollack |
1966 | Penelope Les Plaisirs de Pénélope | Arthur Hiller |
1968 | Bob and Carol and Ted and Alice Bob et Carole et Ted et Alice | Paul Mazursky |
1971 | Candidate (The) Votez Mc Kay | Michael Ritchie |
1975 | Peeper | Peter Hyams |
1979 | Meteor Météor | Ronald Neame |
1980 | Last Married Couple in America (The) | Gilbert Cates |
1980 | Willie and Phil Willie et Phil | Paul Mazursky |
1981 | Brainstorm | Douglas Trumbull |