Issue d'une célèbre famille de comédiens, Ethel Barrymore débute sur les planches à l'âge de quatorze ans. Elle connaît le succès à Broadway.
Consacrée première dame du théâtre américain au début du XXe siècle, Ethel Barrymore ne vient au cinéma qu'avec l'apparition du parlant. Impératrice dans Raspoutine et sa cour (Richard Boleslawsky, 1932), elle tient dix ans plus tard le rôle de la pauvre mère malade de Rien qu'un coeur solitaire (Clifford Odets, 1944). Saluée pour sa prestation, l'actrice trouve plusieurs emplois qui sollicitent sa puissance dramatique : mère abusive (La Rose du crime, Gregory Ratoff, 1947), souffre-douleur (Le Procès Paradine, Alfred Hitchcock, 1947), infirme (King lady, John Sturges, 1951) ou encore femme de tête (Bas les masques, Richard Brooks, 1952).
En 1956, elle publie son autobiographie, Memories.
1933 | All at sea | E.H. Kleinert |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1951 | Cancer Fund Film Notables Attend Glittering Benefits | Anonyme |
1914 | Nightingale (The) | Anonyme |
1915 | Final judgement (The) | Edwin Carewe |
1916 | Awakening of Helena Ritchie (The) | John W. Noble |
1916 | Kiss of Hate (The) | William Nigh |
1917 | An american widow | Frank Reicher |
1917 | Call of Her People (The) | John W. Noble |
1917 | Eternal Mother (The) | Frank Reicher |
1917 | Greatest Power (The) | Edwin Carewe |
1917 | Life's whirlpool | Lionel Barrymore |
1917 | Lifted Veil (The) | George D. Baker |
1917 | National red cross pageant | William Christy Cabanne |
1917 | White Raven (The) | George D. Baker |
1918 | Our Mrs. McChesney | Ralph Ince |
1919 | Divorcee (The) | Herbert Blaché |
1932 | Rasputin and the Empress Raspoutine et sa cour | Richard Boleslawski, Charles J. Brabin |
1944 | None but the Lonely Heart Rien qu'un coeur solitaire | Clifford Odets |
1945 | Spiral Staircase (The) Deux mains la nuit | Robert Siodmak |
1946 | Farmer's Daughter (The) Ma femme est un grand homme | Henry C. Potter |
1947 | Moss Rose La Rose du crime | Gregory Ratoff |
1947 | Night Song La Chanson des ténèbres | John Cromwell |
1947 | Paradine Case (The) Le Procès Paradine | Alfred Hitchcock |
1948 | Great Sinner (The) Passion fatale | Robert Siodmak |
1948 | Moonrise Le Fils du pendu | Frank Borzage |
1949 | Pinky L'Héritage de la chair | Elia Kazan |
1949 | Portrait of Jennie Le Portrait de Jennie | William Dieterle |
1949 | Red Danube (The) Le Danube rouge | George Sidney |
1949 | That Midnight Kiss Le Baiser de minuit | Norman Taurog |
1950 | It's a Big Country | Clarence Brown, Don Hartman, John Sturges, [etc.] |
1950 | Kind Lady [Femme en péril] | John Sturges |
1951 | Secret of Convict Lake (The) [L'Enigme du lac noir] = [La Tragédie du lac des forçats] = [Femmes et bandits] | Michael Gordon |
1952 | Deadline - U.S.A. Bas les masques | Richard Brooks |
1952 | Just for You Pour vous mon amour | Elliott Nugent |
1952 | Main Street to Broadway | Tay Garnett |
1952 | Story of Three Loves : Mademoiselle (The) Histoire de trois amours : Mademoiselle | Vincente Minnelli |
1954 | Young at Heart [Un amour pas comme les autres] | Gordon Douglas |
1957 | Johnny Trouble | John H. Auer |