Brooke Shields fréquente les plateaux dès son plus jeune âge. Fille d'un directeur de la marque de cosmétique Revlon et d'un mannequin, elle n'a que onze mois quand elle pose devant l'objectif du photographe Francesco Scavullo, qui en fait le personnage central d'une campagne publicitaire. Elle grandit sous les flashes des appareils photos (notamment celui de Richard Avedon) et vante les mérites de grandes marques comme Colgate. De la publicité au cinéma, il n'y a qu'un pas, qu'elle franchit en 1976 dans Communion (Alfred Sole).
Brooke Shields a construit sa carrière sur sa plastique parfaite. Mannequin vedette dès sa plus tendre enfance, elle crève l'écran en 1977 dans La Petite (Louis Malle). Elle y incarne une jeune prostituée réservée au meilleur client d'une maison close. Elle a alors à peine treize ans. Le film, présenté au festival de Cannes, fait scandale. Le public découvre une jolie adolescente pleine de talent, promise à une grande carrière. On la voit ingénue et peu vêtue dans Le Lagon bleu (Randal Kleiser, 1980). Elle poursuit ensuite sa carrière dans des productions qui passent plus ou moins inaperçues, avant de se consacrer à la télévision. L'année 2005 marque son grand retour avec un premier rôle dans Bob the butler, une comédie signée Gary Sinyor.
Brooke Shields mène une seconde carrière à la télévision. Elle apparaît dans de nombreux téléfilms et séries, comme Friends, et tient le rôle principal de la série à succès Susan. A vingt et un ans, elle rédige un livre, A vous de jouer.