Romy Schneider
Interprète

Naissance
23 septembre 1938 à Vienne (Autriche)
Décès
29 mai 1982 à Paris (France)
Liens familiaux
Elle est la fille de la comédienne allemande Magda Schneider et de l'acteur autrichien Wolf Albach-Retty. En juillet 1966, elle épouse le metteur en scène allemand Harry Meyen.

Formation

Fille d'un couple d'acteurs célèbres, Romy Schneider grandit en Bavière près de Berchtesgaden, lieu de villégiature d'Adolf Hitler. Son père est proche du régime nazi. Après la guerre, sa mère, la comédienne Magda Schneider, décide de prendre en main la carrière de sa fille, entrée à l'école des Beaux-Arts de Cologne, mais qui a fait des débuts prometteurs à ses côtés en 1953 dans Lilas blancs de Hans Deppe. Le cinéaste Ernst Marischka engage la mère et la fille pour Les Jeunes années d'une reine (1954). Elles tournent ensuite 7 films ensemble, Magda imposant sa fille comme la figure de la jeune héroïne allemande, fraîche et romantique. Le triomphe des trois Sissi (1955-1957), inspirés de la vie de l'impératrice d'Autriche Élisabeth de Wittelsbach, fait de Romy Schneider une célébrité mondiale. Mais la jeune actrice, en désaccord avec cette image de princesse de conte de fées, refuse un 4e Sissi et rompt avec une mère qui rêve pour sa fille d'un destin tout tracé.

Carrière au cinéma

Star internationale, comédienne passionnée et tourmentée, Romy Schneider s'est réinventée à chacun de ses rôles.
1958 est une année charnière pour Romy Schneider : Pierre Gaspard-Huit lui confie le rôle principal de Christine, que sa mère avait tenu en 1933 dans Liebelei de Max Ophuls dont ce film est le remake. Elle aurait choisi sur photo son partenaire, Alain Delon, un jeune premier peu connu, farouche et libre, venu d'un milieu populaire, qui est tout son contraire. Le couple tombe amoureux et Romy Schneider décide de s'installer à Paris, dans un pays dont elle ne parle pas la langue. Ce départ est vécu comme une trahison par les Allemands et un scandale par ses parents, privés de leur manne financière. Pour se démarquer de son image de jeune ingénue, Romy Schneider choisit de jouer une élève amoureuse de sa professeure dans un film jugé scandaleux, Jeunes filles en uniforme de Géza Radványi (1958). À Paris, elle rencontre Luchino Visconti qui lui donne sa vraie première chance en 1961 comme partenaire d'Alain Delon dans la pièce de théâtre Dommage qu'elle soit une putain du dramaturge anglais John Ford. Visconti lui donne la même année un premier rôle dans le film à sketchs Boccace 70. Clin d'oeil à ses débuts, l'actrice retrouvera le réalisateur en 1972 pour le rôle de Sissi dans Ludwig ou Le Crépuscule des dieux avec Helmut Berger. En 1962, Romy signe avec La Columbia un contrat pour 7 films et s'installe à Hollywood. Elle tourne un premier film avec Otto Preminger, Le Cardinal (1963), qui dénonce l'Église catholique comme une organisation politique complaisante envers le nazisme. L'actrice s'essaie à des genres nouveaux, comme la comédie, donnant la réplique à Woody Allen dans Quoi de neuf Pussycat ? de Clive Donner (1964) ou à Jack Lemmon dans Prête-moi ton mari de David Swift (1963). Le système de production américain, organisé autour du "star system", donne à la carrière de Romy une dimension internationale. En 1962, elle tourne sous la direction d'Orson Welles Le Procès, adapté du roman de Franz Kafka. Elle renouvelle son jeu dans un rôle de composition, jouant sans maquillage et s'impliquant avec passion sur le tournage en suivant de près le travail du réalisateur. Mais elle quitte Hollywood à la suite de sa rupture avec Alain Delon. En 1964, désireuse de se réinventer, elle s'engage dans l'aventure du film d'Henri-Georges Clouzot, L'Enfer, resté inachevé. Romy accompagne le réalisateur dans toutes ses expériences visuelles. Passionné par l'art contemporain et l'art cinétique, le cinéaste expérimente tous azimuts, notamment sur le corps de Romy Schneider, révélant son potentiel sensuel et érotique dans des visions hallucinatoires. Après l'arrêt du film, Romy retourne en Allemagne, où elle rencontre le metteur en scène Harry Meyen, dont elle a un fils, David, en 1966. Elle trouve un ilot de sécurité auprès de ce grand intellectuel juif allemand, passé par les camps de concentration. Pendant deux ans, l'actrice se consacre à son fils et à son mari et s'éloigne des écrans. En 1968, Alain Delon lui permet de revenir au premier plan dans La Piscine de Jacques Deray, en l'imposant dans le principal rôle féminin. Le triomphe du film marque un nouveau départ dans la carrière de Romy Schneider. La même année, sa rencontre avec Claude Sautet est décisive. Tous deux ont pour leur métier le même investissement passionné. Ils tournent ensemble un premier film, Les Choses de la vie en 1969. Puis viendront Max et les ferrailleurs (1970), César et Rosalie (1972), Mado (1976), avec le compagnonnage de Jean-Loup Dabadie pour le scénario et Michel Piccoli comme partenaire régulier. Avec Sautet, Romy Schneider se débarrasse définitivement de sa panoplie de star conventionnelle. Elle incarne aussi bien une prostituée à la sensualité voluptueuse que la femme libre des années 1970, maîtresse de son destin. Véritable collaboratrice de création, Romy Schneider participe à l'écriture des scénarios pour enrichir ses rôles. C'est elle qui "commande" presque à Sautet leur dernier film commun, Une histoire simple (1978), récit choral de femmes qui décident de leur vie et ne sont plus les faire-valoir des hommes. Le film fait écho à l'engagement de Romy Schneider qui signe en 1973 dans le magazine allemand Stern une tribune qui est l'équivalent du Manifeste des 343 publié en France dans Le Nouvel Observateur. Elle tourne avec de grands réalisateurs reconnus comme Pierre Granier-Deferre ou Costa-Gavras, mais travaille avec le même investissement pour des jeunes cinéastes comme Alain Cavalier en 1961 (Le Combat dans l'île) ou Francis Girod en 1974 (Le Trio infernal).
À partir du milieu des années 1970, la carrière de Romy Schneider amorce un tournant, son ambition d'actrice rejoignant des préoccupations plus intimes. Hantée par les liens de sa famille avec le régime nazi, se sentant en partie responsable de cette histoire en tant qu'allemande, elle s'engage avec une conviction passionnée dans des films se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale : Le Train de Pierre Granier-Deferre (1973) d'après Georges Simenon, avec Jean-Louis Trintignant, ou Le Vieux fusil de Robert Enrico (1975), avec Philippe Noiret, qui dénonce les atrocités commises par les nazis. Elle incarne avec intensité des personnages aussi bien transgressifs (La Banquière de Francis Girod (1980) que tragiques (La Mort en direct de Bertrand Tavernier (1979). En 1981, dévastée par la mort accidentelle de son fils David, elle tourne son dernier film, La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio, dans lequel elle incarne une opposante au régime nazi. Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien.

Autres activités

Romy Schneider a aussi joué au théâtre. Au début des années 1960, elle monte sur les planches en Allemagne, au théâtre de Baden-Baden, où elle joue en français, avec une troupe française, la pièce La Mouette d'Anton Tchekhov.
Luchino Visconti la met en scène en 1961 dans Dommage qu'elle soit une putain du dramaturge anglais John Ford.
Son émancipation passe aussi par son corps. Elle est l'une des premières actrices à se dévoiler et à mettre en scène sa nudité. En 1971, elle pose pour des séances avec les photographes Eva Sereny et Giancarlo Botti, choisissant de se dévoiler entièrement nue.

Prix

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Interprète

1953Feuerwerk
Feu d'artifice
Kurt Hoffmann
1953Wenn der weisse Flieder wieder blüht
[Quand refleuriront les lilas blancs] = [Lilas blancs]
Hans Deppe
1954Mädchenjahre einer Königin
Les Jeunes années d'une reine
Ernst Marischka
1955Deutschmeister (Die)
Mam'zelle Cri-cri
Ernst Marischka
1955 Letzte Mann (Der)
Mon premier amour
Harald Braun
1955Sissi Ernst Marischka
1956Kitty und die grosse Welt
Kitty
Alfred Weidenmann
1956 Robinson soll nicht sterben
Un petit coin de paradis
Josef von Báky
1956Sissi, die junge Kaiserin
Sissi impératrice
Ernst Marischka
1957Monpti Helmut Käutner
1957Scampolo
Mademoiselle Scampolo
Alfred Weidenmann
1957Sissi, Schicksalsjahre einer Kaiserin
Sissi face à son destin
Ernst Marischka
1958 Christine Pierre Gaspard-Huit
1958Halbzarte (Die)
Eva, carnets de jeune fille
Rolf Thiele
1958 Mädchen in Uniform
Jeunes filles en uniforme
Géza Radványi
1959Ein Engel auf Erden
Mademoiselle Ange
Géza Radványi
1959 Katia Robert Siodmak
1959 Plein soleil René Clément
1959 Schöne Lügnerin (Die)
La Belle et l'empereur
Axel von Ambesser
1961 Boccaccio '70 : Il Lavoro
Boccace 70 : Le Travail
Luchino Visconti
1961 Combat dans l'île (Le) Alain Cavalier
1962 Procès (Le) Orson Welles
1962 Victors (The)
Les Vainqueurs
Carl Foreman
1963 Cardinal (The) Otto Preminger
1963Good Neighbor Sam
Prête-moi ton mari
David Swift
1964 What's New Pussycat ?
Quoi de neuf Pussycat ?
Clive Donner
196510:30 p.m. Summer
10 H 30 du soir en été
Jules Dassin
1966Romy - Portrait eines Gesichts [TV]
Romy, anatomie d'un visage
Hans-Jürgen Syberberg
1966 Triple cross = La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman Terence Young
1966 Voleuse (La) Jean Chapot
1968Otley Dick Clement
1968 Piscine (La) Jacques Deray
1969Bloomfield Richard Harris, Uri Zohar
1969 Choses de la vie (Les) Claude Sautet
1969My Lover, My Son
L'Inceste
John Newland
1970Califfa (La) Alberto Bevilacqua
1970 Max et les ferrailleurs Claude Sautet
1970 Qui ? Léonard Keigel
1971 Assassinio di Trotsky (L')
Assassinat de Trotsky
Joseph Losey
1972 César et Rosalie Claude Sautet
1972 Ludwig
Ludwig ou Le Crépuscule des dieux
Luchino Visconti
1973 Mouton enragé (Le) Michel Deville
1973 Train (Le) Pierre Granier-Deferre
1973 Un amour de pluie Jean-Claude Brialy
1974 Important c'est d'aimer (L') Andrzej Zulawski
1974 Innocents aux mains sales (Les) Claude Chabrol
1974 Trio infernal (Le) Francis Girod
1975 Vieux fusil (Le) Robert Enrico
1976 Gruppenbild mit Dame
Portrait de groupe avec dame
Aleksandar Petrovic
1976 Mado Claude Sautet
1976 Une femme à sa fenêtre Pierre Granier-Deferre
1978 Bloodline
Liés par le sang
Terence Young
1978 Clair de femme Costa-Gavras
1978 Une histoire simple Claude Sautet
1979 Mort en direct (La) Bertrand Tavernier
1980 Banquière (La) Francis Girod
1980Fantasma d'amore
Fantôme d'amour
Dino Risi
1981 Garde à vue Claude Miller
1981 Passante du Sans-Souci (La) Jacques Rouffio