Bernard Blier suit des cours d'art dramatique chez Julien Bertheau et Raymond Rouleau. A trois reprises, il échoue au concours d'entrée du Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Finalement reçu grâce aux conseils de Louis Jouvet, il entre dans la classe de ce dernier.
Grand second rôle, puis acteur de premier plan, Bernard Blier traverse différentes époques du cinéma français : le réalisme poétique avec le tandem Carné-Prévert ; le réalisme noir de l'après-guerre avec Henri-Georges Clouzot et Yves Allégret ; les années 1950 avec Jean-Paul Le Chanois, André Cayatte ou Claude Autant-Lara ; les comédies policières des années 1960 ; les films de la génération des Alain Poiré, Bertrand Blier et Alain Corneau. La Nouvelle Vague fait exception en l'ignorant superbement, malgré des projets avec François Truffaut, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard qui n'aboutissent pas. Bernard Blier fait ses débuts au cinéma en 1936 dans Trois, six, neuf de Raymond Rouleau. Sa corpulence semble ensuite le limiter aux rôles de gentilles victimes : il est le cocu aveugle d'Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné et atteint des sommets dans ce registre avec Manèges (1950) d'Yves Allégret. Il assoit sa notoriété avec Dédée d'Anvers (1947) d'Yves Allégret, Quai des orfèvres (1947) d'Henri-Georges Clouzot et l'Ecole buissonnière (1948) de Jean-Paul Le Chanois. Grâce à André Cayatte, il change d'image en jouant des rôles dramatiques dans Avant le déluge (1953) et le Dossier noir (1955). En 1959, il est une des vedettes de la Grande Guerre de Mario Monicelli. Dès lors, sa carrière se partage entre la France et l'Italie, où il tourne sous la direction de Luchino Visconti (l'Etranger, 1966), d'Ettore Scola (Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?, 1968) et de Luigi Comencini (Cuore, 1985).
A la fin des années 1950, il étoffe son talent dans des rôles à contre-emploi : il est l'inspecteur Javert dans les Misérables (1958) de Jean-Paul Le Chanois et le résistant de la Chatte (1958) d'Henri Decoin. Dans les années 1960, il enchaîne les rôles de barbouzes et de truands irascibles : donnant la réplique à Jean Gabin (Le cave se rebiffe, 1961, de Gilles Grangier) ou à Lino Ventura (les Tontons flingueurs, 1963, de Georges Lautner), Bernard Blier enrichit d'une incontestable saveur les dialogues de Michel Audiard, qui le fera jouer dans ses films ainsi que son fils Bertrand, notamment avec Buffet Froid (1979).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bernard Blier est président du Syndicat des acteurs.
Il joue de nombreuses pièces au théâtre : l'Amant de paille, Monsieur chasse, Douze hommes en colère. Il enregistre des disques destinés aux enfants (le Petit Poucet, Ali Baba et les Quarante voleurs).
En 1973, il fait l'expérience de la télévision dans l'Ecole des femmes, au côté d'Isabelle Adjani.
1957 | Grande descente (La) | Lionel Terray, Georges Strouvé |
1963 | Ski du monde | Jacques Ertaud |
1936 | Trois... six... neuf | Raymond Rouleau |
1937 | Dame de Malacca (La) | Marc Allégret |
1937 | Double crime sur la ligne Maginot | Félix Gandera |
1937 | Gribouille | Marc Allégret |
1937 | Habit vert (L') | Roger Richebé |
1937 | Messager (Le) | Raymond Rouleau |
1938 | Accord final | I.R. Bay |
1938 | Altitude 3200 | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1938 | Entrée des artistes | Marc Allégret |
1938 | Grisou | Maurice de Canonge |
1938 | Hôtel du Nord | Marcel Carné |
1938 | Place de la Concorde | Carl Lamac |
1938 | Ruisseau (Le) | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1939 | Enfer des anges (L') | Christian-Jaque |
1939 | Jour se lève (Le) | Marcel Carné |
1939 | Nuit de décembre (La) | Kurt Bernhardt |
1939 | Quartier Latin | Pierre Colombier, Christian Chamborant, Alexandre Esway |
1941 | Assassinat du père Noël (L') | Christian-Jaque |
1941 | Caprices | Léo Joannon |
1941 | Mariage de Chiffon (Le) | Claude Autant-Lara |
1941 | Nuit fantastique (La) | Marcel L'Herbier |
1941 | Pavillon brûle (Le) | Jacques de Baroncelli |
1941 | Premier bal | Christian-Jaque |
1941 | Symphonie fantastique (La) | Christian-Jaque |
1942 | Carmen | Christian-Jaque |
1942 | Femme que j'ai le plus aimée (La) | Robert Vernay |
1942 | Journal tombe à cinq heures (Le) | Georges Lacombe |
1942 | Marie-Martine | Albert Valentin |
1942 | Romance à trois | Roger Richebé |
1943 | Domino | Roger Richebé |
1943 | Je suis avec toi | Henri Decoin |
1943 | Petites du quai aux fleurs (Les) | Marc Allégret |
1944 | Farandole | André Zwobada |
1945 | Messieurs Ludovic | Jean-Paul Le Chanois |
1945 | Monsieur Grégoire s'évade | Jacques Daniel-Norman |
1945 | Seul dans la nuit | Christian Stengel |
1946 | Café du Cadran (Le) | Jean Gehret |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1947 | Quai des Orfèvres | Henri-Georges Clouzot |
1948 | D'homme à hommes | Christian-Jaque |
1948 | Ecole buissonnière (L') | Jean-Paul Le Chanois |
1948 | Parade du temps perdu - Les Casse-pieds | Jean Dréville |
1948 | Retour à la vie : Le Retour de tante Emma | André Cayatte |
1949 | Invité du mardi (L') | Jacques Deval |
1949 | Manèges | Yves Allégret |
1949 | Monseigneur | Roger Richebé |
1949 | Souricière (La) | Henri Calef |
1950 | Anciens de Saint-Loup (Les) | Georges Lampin |
1950 | Sans laisser d'adresse | Jean-Paul Le Chanois |
1950 | Souvenirs perdus | Christian-Jaque |
1951 | Agence matrimoniale | Jean-Paul Le Chanois |
1951 | Maison Bonnadieu (La) | Carlo Rim |
1952 | Je l'ai été trois fois | Sacha Guitry |
1952 | Suivez cet homme ! | Georges Lampin |
1953 | Avant le déluge | André Cayatte |
1953 | Secrets d'alcôve : Le Lit de la Pompadour | Jean Delannoy |
1954 | Scènes de ménage | André Berthomieu |
1955 | Dossier noir (Le) | André Cayatte |
1955 | Hussards (Les) | Alex Joffé |
1955 | Prigionieri del male Les Prisonniers du mal | Mario Costa |
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin |
1956 | Homme à l'imperméable (L') | Julien Duvivier |
1957 | Bonne tisane (La) | Hervé Bromberger |
1957 | École des cocottes (L') | Jacqueline Audry |
1957 | Misérables (Les) | Jean-Paul Le Chanois |
1957 | Quand la femme s'en mêle | Yves Allégret |
1957 | Retour de manivelle | Denys de La Patellière |
1957 | Sans famille | André Michel |
1958 | Archimède le clochard | Gilles Grangier |
1958 | Chatte (La) | Henri Decoin |
1958 | En légitime défense | André Berthomieu |
1958 | Grandes familles (Les) | Denys de La Patellière |
1958 | Joueur (Le) | Claude Autant-Lara |
1958 | Marie-Octobre | Julien Duvivier |
1959 | Grande guerra (La) Grande guerre | Mario Monicelli |
1959 | Marche ou crève | Georges Lautner |
1959 | Secret du chevalier d'Eon (Le) | Jacqueline Audry |
1959 | Yeux de l'amour (Les) | Denys de La Patellière |
1960 | Arrêtez les tambours | Georges Lautner |
1960 | Crimen Chacun son alibi | Mario Camerini |
1960 | Ennemi dans l'ombre (L') | Charles Gérard |
1960 | Famille Fenouillard (La) | Yves Robert |
1960 | Gobbo (Il) Le Bossu de Rome | Carlo Lizzani |
1960 | Président (Le) | Henri Verneuil |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Briganti italiani (I) Les Guérilleros | Mario Camerini |
1961 | Cave se rebiffe (Le) | Gilles Grangier |
1961 | En plein cirage | Georges Lautner |
1961 | Monocle noir (Le) | Georges Lautner |
1961 | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry |
1961 | Septième juré (Le) | Georges Lautner |
1962 | Germinal | Yves Allégret |
1962 | Mathias Sandorf | Georges Lampin |
1962 | Pourquoi Paris ? | Denys de La Patellière |
1962 | Saintes nitouches (Les) | Pierre Montazel |
1963 | Alta infedeltà : Genta moderna Haute infidélité : Les gens modernes | Mario Monicelli |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1963 | Cent mille dollars au soleil | Henri Verneuil |
1963 | Compagni (I) Les Camarades | Mario Monicelli |
1963 | Magnifico avventuriero (IL) L'Aigle de Florence | Riccardo Freda |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner |
1964 | Barbouzes (Les) | Georges Lautner |
1964 | Casanova '70 Casanova 70 | Mario Monicelli |
1964 | Chance et l'amour : Une chance explosive (La) | Bertrand Tavernier |
1964 | Chasse à l'homme (La) | Edouard Molinaro |
1964 | Magnifico cornuto (Il) Le Cocu magnifique | Antonio Pietrangeli |
1965 | Bons vivants : La fermeture (Les) | Gilles Grangier |
1965 | Bons vivants : Le procès (Les) | Gilles Grangier |
1965 | Delitto quasi perfetto [Un crime presque parfait] = [Rapt à Damas] | Mario Camerini |
1965 | Quand passent les faisans | Edouard Molinaro |
1965 | Una questione d'onore Question d'honneur | Luigi Zampa |
1966 | Du mou dans la gâchette | Louis Grospierre |
1966 | Duello nel mondo Duel dans le monde | Arthur Scott |
1966 | Grand restaurant (Le) | Jacques Besnard |
1966 | Peau d'espion | Edouard Molinaro |
1966 | Si j'étais un espion | Bertrand Blier |
1966 | Straniero (Lo) L'Etranger | Luchino Visconti |
1966 | Un idiot à Paris | Serge Korber |
1967 | Caroline chérie | Denys de La Patellière |
1967 | Coplan sauve sa peau | Yves Boisset |
1967 | Fou du labo 4 (Le) | Jacques Besnard |
1968 | Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages | Michel Audiard |
1968 | Quarta parete [La Limite du péché] | Adriano Bolzoni |
1968 | Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa ? Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? | Ettore Scola |
1969 | Appelez-moi Mathilde | Pierre Mondy |
1969 | Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause | Michel Audiard |
1969 | Mon oncle Benjamin | Edouard Molinaro |
1970 | Cri du cormoran le soir au dessus des jonques (Le) | Michel Audiard |
1970 | Distrait (Le) | Pierre Richard |
1970 | Furto è l'anima del commercio (Il) La Grosse combine | Bruno Corbucci |
1970 | Laisse aller, c'est une valse | Georges Lautner |
1971 | Catch Me a Spy Les Doigts croisés | Richard Clement |
1971 | Homo eroticus | Marco Vicario |
1971 | Jo | Jean Girault |
1971 | Tueur (Le) | Denys de La Patellière |
1972 | Boccaccio [Boccace raconte] | Bruno Corbucci |
1972 | Elle cause plus, elle flingue | Michel Audiard |
1972 | Grand blond avec une chaussure noire (Le) | Yves Robert |
1972 | Moi y en a vouloir des sous | Jean Yanne |
1972 | Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil | Jean Yanne |
1973 | Chinois à Paris (Les) | Jean Yanne |
1973 | Je sais rien, mais je dirai tout | Pierre Richard |
1973 | Main à couper (La) | Etienne Périer |
1973 | Par le sang des autres | Marc Simenon |
1974 | Bons baisers, à lundi | Michel Audiard |
1974 | C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! | Jacques Besnard |
1974 | Ce cher Victor | Robin Davis |
1974 | Piatto piange (Il) [Le Tapis hurle] | Paolo Nuzzi |
1974 | Processo per direttissima [Citation directe] | Lucio De Caro |
1975 | Amici miei Mes chers amis | Mario Monicelli |
1975 | C'est dur pour tout le monde | Christian Gion |
1975 | Calmos | Bertrand Blier |
1975 | Faux-cul (Le) | Roger Hanin |
1975 | Nuit d'Or | Serge Moati |
1976 | Corps de mon ennemi (Le) | Henri Verneuil |
1977 | Fuite en avant (La) | Christian Zerbib |
1978 | Série noire | Alain Corneau |
1979 | Buffet froid | Bertrand Blier |
1979 | Malato immaginario (Il) Le Malade imaginaire | Tonino Cervi |
1979 | Voltati Eugenio Eugenio | Luigi Comencini |
1980 | Passione d'amore Passion d'amour | Ettore Scola |
1980 | Turno (Il) | Tonino Cervi |
1981 | Pétrole, pétrole | Christian Gion |
1983 | Cuore | Luigi Comencini |
1984 | Ca n'arrive qu'à moi | Francis Perrin |
1984 | Due vite di Mattia Pascal (Le) La Double vie de Matthias Pascal | Mario Monicelli |
1984 | Scemo di guerra Le Fou de guerre | Dino Risi |
1985 | Amici miei atto III : venti anni dopo | Nanni Loy |
1985 | Speriamo che sia femmina Pourvu que ce soit une fille | Mario Monicelli |
1986 | Je hais les acteurs | Gérard Krawczyk |
1986 | Sotto il ristorante cinese | Bruno Bozzetto |
1986 | Twist again à Moscou | Jean-Marie Poiré |
1987 | Migrations | Aleksandar Petrovic |
1987 | Paganini | Klaus Kinski |
1987 | Picari (I) | Mario Monicelli |
1987 | Possédés (Les) | Andrzej Wajda |
1987 | Una botta di vita | Enrico Oldoini |
1988 | Ada dans la jungle | Gérard Zingg |
1988 | Mangeclous | Moshé Mizrahi |