Issu d'une famille aristocratique sudiste ruinée par la guerre de Sécession, William Faulkner s'engage dans l'aviation canadienne.
William Faulkner arrive au cinéma par ses activités romanesques. La puissance poétique, le réalisme et le pessimisme foncier de son oeuvre séduisent le réalisateur Howard Hawks, dont il devient le scénariste attitré. Faulkner refuse pourtant d'adapter ses romans à l'écran : il préfère adapter ceux des autres. Ainsi écrit-il les dialogues des films de Hawks (Après nous le déluge, 1933 ; Les Chemins de la gloire, 1936 ; Le Port de l'angoisse, 1944), dont l'action se situe pendant la Première Guerre mondiale. Rare infidélité à Hawks, Faulkner travaille également avec Jean Renoir pour L'Homme du sud (1944), l'histoire d'un couple d'ouvriers agricoles qui essaient péniblement de se mettre à leur compte. Le film remporte le Grand Prix du festival de Venise (1946).
Le scénariste revient vite vers son réalisateur de prédilection, notamment en 1955 pour Terre des pharaons, unique incursion de Hawks dans le domaine de la reconstitution antique.
"Découvert" en France par le philosophe Jean-Paul Sartre (qui s'est d'ailleurs attaché à l'étude de La Temporalité chez Faulkner), Faulkner est reconnu comme l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle.
Installé à la fin des années 1920 près d'Oxford (Mississippi), dans sa propriété de Rowanoak, il y rédige ses plus grands romans : Le Bruit et la Fureur (1929), divise en quatre parties, Sanctuaire (1931) et Lumière d'août. Son oeuvre dénonce le racisme, le puritanisme et de l'intolérance.
1982 | Rose for Emily | Lyndon Chubbuck |
1932 | Flesh Une femme survint | John Ford |
1936 | Road to Glory (The) Les Chemins de la gloire | Howard Hawks |
1939 | Drums Along the Mohawk Sur la piste des Mohawks | John Ford |
1944 | Big Sleep (The) Le Grand sommeil | Howard Hawks |
1944 | To Have and Have Not Le Port de l'angoisse | Howard Hawks |
1946 | Deep Valley | Jean Negulesco |
1954 | Land of the Pharaohs Terre des pharaons | Howard Hawks |
1938 | Four Men and a Prayer Quatre hommes et une prière | John Ford |
1938 | Gunga Din | George Stevens |
1938 | Submarine Patrol Patrouille en mer | John Ford |
1942 | Background to Danger Intrigues en Orient | Raoul Walsh |
1943 | Air Force | Howard Hawks |
1944 | Mildred Pierce Le Roman de Mildred Pierce | Michael Curtiz |
1944 | Southerner (The) L'Homme du sud | Jean Renoir |
1948 | Adventures of Don Juan Les Aventures de Don Juan | Vincent Sherman |
1949 | Intruder in the Dust L'Intrus | Clarence Brown |
1933 | Story of Temple Drake (The) La Déchéance de Miss Drake | Stephen Roberts |
1933 | Today We Live Après nous le déluge | Howard Hawks, Richard Rosson |
1937 | Slave-ship Le Dernier négrier | Tay Garnett |
1938 | Gunga Din | George Stevens |
1949 | Intruder in the Dust L'Intrus | Clarence Brown |
1957 | Long Hot Summer (The) Les Feux de l'été | Martin Ritt |
1957 | Tarnished Angels (The) La Ronde de l'aube | Douglas Sirk |
1958 | Sound and the Fury (The) Le Bruit et la fureur | Martin Ritt |
1960 | Sanctuary Sanctuaire | Tony Richardson |
1968 | Reivers (The) | Mark Rydell |
1971 | Tomorrow | Joseph Anthony |
1995 | Kaki bakar | U-Wei Haji Saari |
2012 | As I Lay Dying As I Lay Dying - Tandis que j'agonise | James Franco |
1936 | Banjo on My Knee Saint-Louis Blues | John Cromwell |
1936 | Sutter's gold | James Cruze |
1945 | God is My Co-Pilot Bombes sur Hong-Kong | Robert Florey |
1933 | Today We Live Après nous le déluge | Howard Hawks, Richard Rosson |
1934 | Lazy River | George B. Seitz |
1944 | To Have and Have Not Le Port de l'angoisse | Howard Hawks |