Le jeune Claude Dauphin veut devenir acteur, mais son père l'ayant convaincu de faire des études de décorateur de théâtre, il travaille à ce titre pendant dix ans pour de nombreuses salles parisiennes.
Claude Dauphin devient acteur en remplaçant au pied levé un comédien tombé malade dans une pièce de Tristan Bernard, Langrevin, père et fils, dont il réalisait les décors. Lorsque ce titre est porté à l'écran par Jean de Limur en 1930, Claude Dauphin entre dans le monde du cinéma, qu'il quitte après quarante années et 80 films. Jusqu'en 1940, il est le prototype du jeune premier gouailleur et tendre dans des pièces de boulevard ou des films plus ou moins réussis. Il joue les séducteurs guillerets dans Entrée des artistes (1938) de Marc Allégret ou encore Battements de coeur (1939) d'Henri Decoin avec Danielle Darrieux. Les joues rondes, la mèche en bataille, l'oeil en vrille, il accède au statut de vedette dans l'avant-guerre. Pendant l'Occupation, il parcourt la France libre et exerce ses talents au théâtre ou comme chansonnier sans pour autant négliger le cinéma. En deux ans, il ne tourne pas moins de neuf films dont Félicie Nanteuil (1942) et La belle aventure (id.) de Marc Allégret. Il rejoint ensuite les Forces Françaises Libres. Son premier rôle lorsqu'il revient est Cyrano de Bergerac (1946) de Fernand Rivers. Mais, un peu trop mûr pour jouer les jeunes premiers, concurrencé par Jean Gabin, il quitte la France et entreprend une carrière aux Etats-Unis. Il y connaît un certain succès, sur les planches avant tout, mais aussi à l'écran avec April in Paris (1952) de David Butler. Il doit à Jacques Becker de retrouver une certaine audience en France : le réalisateur lui offre en 1952 d'incarner Leca, le veule chef de bande de Casque d'or. Il s'agit là de son personnage le plus marquant. Il se partage alors entre Hollywood et Paris, passe de Peter Ustinov à John Frankheimer, de René Clément à Julien Duvivier. La maturité apporte une certaine sobriété à l'ancien séducteur mondain. Il convainc dans Symphonie pour un massacre (1962) de Jacques Deray. Ettore Scola lui propose un joli rôle dans La plus belle soirée de ma vie (1972). Vieilli, amaigri, il est émouvant dans Le locataire (1975) de Roman Polanski et pathétique dans La vie devant soi (1976) de Moshé Mizrahi, où il incarne un médecin des pauvres au chevet de Simone Signoret.
Essentiellement comédien de boulevard au début de sa carrière théâtrale, Claude Dauphin joue les séducteurs dans des pièces d'Henri Bernstein (Le messager, Espoir, Le coeur avec Jean-Pierre Aumont). Après la Seconde Guerre Mondiale, il joue Huis clos et crée Happy times aux Etats-Unis.
En 1965, il attaque une seconde carrière, celle d'un comédien de composition, avec Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller qu'il crée au Théâtre d'Aubervilliers. Parmi ses pièces les plus remarquées, on peut citer Le prix du même auteur, L'amante anglaise de Marguerite Duras avec Madeleine Renaud et, surtout, Le marchand de Venise où il interprète, en 1972, un fabuleux Shylock.
Pour la télévision, Claude Dauphin réalise aux Etats-Unis une série policière en vingt-six épisodes (1954). Il est par ailleurs un éblouissant Voltaire dans le feuilleton français Ce diable d'homme (1977) de Marcel Camus.
1931 | Mondanités | Jean Hémard |
1932 | Hier et aujourd'hui | Léon Mathot |
1933 | Boubouroche | André Hugon |
1933 | Rayon des amours (Le) | Edmond T. Gréville |
1934 | Un château de cartes | Jean-Louis Bouquet |
1936 | Radio | Maurice Cloche |
1939 | En correctionnelle | Marcel Aboulker |
1941 | Belle vie (La) | Robert Bibal |
1944 | A Salute to France Salut à la France | Jean Renoir, Garson Kanin |
1948 | Transports urbains | Marcel Gibaud |
1948 | Van Gogh | Alain Resnais |
1949 | Renaissance du rail (La) | Georges Chaperot |
1951 | Mer et les petits (La) | Jean Mineur |
1952 | Duel à travers les âges (Le) | Pierre Foucaud |
1958 | Terre sous-marine | Gérald Calderon |
1960 | Gant (Le) | Vicky Ivernel |
1960 | Matisse ou le talent du bonheur | Marcel Ophuls |
1967 | Pêche à l'or noir (La) | Walter Bal |
1968 | Grande-Bretagne et les Etats-Unis de 1896 à 1900 (La) | Marc Allégret |
1969 | Europe continentale avant 1900 (L') | Marc Allégret |
1969 | Europe méridionale au temps des rois (L') | Marc Allégret |
1974 | T'es fou Marcel | Jean Rochefort |
1927 | Cousine Bette (La) | Max de Rieux |
1928 | J'ai l'noir ou Le suicide de Dranem | Max de Rieux |
1928 | Vocation (La) | Jean Bertin |
1929 | Maison des hommes vivants (La) | Marcel Dumont |
1931 | Tout s'arrange | Henri Diamant-Berger |
1931 | Vagabonde (La) | Solange Bussi |
1926 | Roman de Renard (Le) | Ladislas Starewitch |
1930 | Faubourg Montmartre | Raymond Bernard |
1931 | Figuration | Antonin Bideau |
1931 | Fortune (La) | Jean Hémard |
1931 | Tout s'arrange | Henri Diamant-Berger |
1932 | Aux urnes, citoyens ! | Jean Hémard |
1932 | Clair de lune | Henri Diamant-Berger |
1932 | Paris soleil | Jean Hémard |
1932 | Un homme heureux | Antonin Bideau |
1932 | Une jeune fille et un million | Fred Ellis, Max Neufeld |
1933 | Abbé Constantin (L') | Jean-Paul Paulin |
1933 | D'amour et d'eau fraîche | Félix Gandera |
1933 | Fille du régiment (La) | Carl Lamac, Pierre Billon |
1933 | Pas besoin d'argent | Jean-Paul Paulin |
1933 | Surprises du sleeping (Les) | Karl Anton |
1934 | Billet de mille (Le) | Marc Didier |
1934 | Dédé | René Guissart |
1934 | Nous ne sommes plus des enfants | Augusto Genina |
1934 | Voyage imprévu (Le) | Jean de Limur |
1935 | Retour au paradis | Serge de Poligny |
1935 | Route heureuse (La) | Georges Lacombe |
1936 | Faisons un rêve | Sacha Guitry |
1937 | Fessée (La) | Pierre Caron |
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque |
1938 | Conflit | Léonide Moguy |
1938 | Entrée des artistes | Marc Allégret |
1939 | Battement de coeur | Henri Decoin |
1939 | Cavalcade d'amour | Raymond Bernard |
1939 | Monde tremblera = La Révolte des vivants (Le) | Richard Pottier |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1940 | Surprises de la radio (Les) | Marcel Aboulker |
1941 | Deux timides (Les) | Yves Champlain |
1941 | Etrange Suzy (L') | Pierre-Jean Ducis |
1941 | Hommes sans peur (Les) | Yvan Noé |
1941 | Petits riens (Les) | Raymond Leboursier |
1941 | Une femme dans la nuit | Edmond T. Gréville |
1941 | Une femme disparaît | Jacques Feyder |
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret |
1942 | Félicie Nanteuil | Marc Allégret |
1942 | Promesse à l'inconnue | André Berthomieu |
1944 | English without Tears | Harold French |
1945 | Cyrano de Bergerac | Fernand Rivers |
1945 | Dorothée cherche l'amour | Edmond T. Gréville |
1945 | Nous ne sommes pas mariés | Bernard-Roland |
1945 | Une femme coupée en morceaux | Yvan Noé |
1946 | Parade du rire | Roger Verdier |
1946 | Paris 1900 | Nicole Vedrès |
1946 | Rendez-vous à Paris | Gilles Grangier |
1946 | Tombé du ciel | Emile Edwin Reinert |
1947 | Croisière pour l'inconnu | Pierre Montazel |
1947 | Éventail (L') | Emile Edwin Reinert |
1947 | Route sans issue | Jean Stelli |
1948 | Ainsi finit la nuit | Emile Edwin Reinert |
1948 | Bal des pompiers (Le) | André Berthomieu |
1948 | Impeccable Henri (L') | Charles-Félix Tavano |
1948 | Inconnu d'un soir (L') | Hervé Bromberger, Max Neufeld |
1948 | Jean de la Lune | Marcel Achard |
1949 | Deported | Robert Siodmak |
1949 | Petite chocolatière (La) | André Berthomieu |
1951 | Casque d'or | Jacques Becker |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1952 | April in Paris [Avril à Paris] | David Butler |
1952 | Innocents in Paris Week-end à Paris | Gordon Parry |
1952 | Little Boy Lost Le Petit garçon perdu | George Seaton |
1953 | Phantom of the Rue Morgue Le Fantôme de la rue Morgue | Roy Del Ruth |
1953 | Trois mousquetaires (Les) | André Hunebelle |
1955 | Mauvaises rencontres (Les) | Alexandre Astruc |
1956 | Mon coquin de père | Georges Lacombe |
1956 | Paris Palace Hôtel | Henri Verneuil |
1957 | Quiet American (The) Un Américain bien tranquille | Joseph L. Mankiewicz |
1958 | Pourquoi viens-tu si tard ? | Henri Decoin |
1959 | Passeport pour le monde | Victor Stoloff |
1960 | Full Treatment (The) Traitement de choc | Val Guest |
1961 | Tiara Tahiti [La Belle des îles] | William T. Kotcheff |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1963 | Besuch (Der) La Rancune | Bernhard Wicki |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1963 | Symphonie pour un massacre | Jacques Deray |
1964 | Compartiment tueurs | Costa-Gavras |
1964 | Lady L. | Peter Ustinov |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1966 | Da Berlino l'apocalisse Le Tigre sort sans sa mère | Mario Maffei |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |
1966 | Two for the Road Voyage à deux | Stanley Donen |
1967 | Adolphe ou l'âge tendre | Bernard Toublanc-Michel |
1967 | Barbarella | Roger Vadim |
1967 | Comme un éclair = La Guerre amère | Jules Dassin, Irwin Shaw |
1967 | Lamiel | Jean Aurel |
1967 | Une et l'autre (L') | René Allio |
1968 | Hard Contract [Cet homme est prêt à tout] | S. Lee Pogostin |
1968 | Madwoman of Chaillot (The) La Folle de Chaillot | Bryan Forbes |
1971 | Eglantine | Jean-Claude Brialy |
1972 | Au rendez-vous de la mort joyeuse | Juan Luis Buñuel |
1972 | Più bella serata della mia vita (La) Plus belle soirée de ma vie | Ettore Scola |
1972 | Vogliamo i colonnelli Nous voulons les colonels | Mario Monicelli |
1974 | Important c'est d'aimer (L') | Andrzej Zulawski |
1974 | Rosebud | Otto Preminger |
1974 | Shadow Catcher (The) Le Chasseur d'ombres | Teri McLuhan |
1975 | Course à l'échalote (La) | Claude Zidi |
1975 | Locataire (Le) | Roman Polanski |
1976 | Anacoreta (El) | Juan Estelrich |
1976 | Mado | Claude Sautet |
1977 | Point de mire (Le) | Jean-Claude Tramont |
1977 | Vie devant soi (La) | Moshé Mizrahi |
1978 | Pion (Le) | Christian Gion |