Fille d'un ingénieur sous-directeur aux chemins de fer, Pauline baigne très tôt dans le théâtre. A Paris, où elle vit, elle prend l'habitude d'aller voir une pièce chaque semaine, et se promet d'entrer au Conservatoire. En attendant, elle joue des saynètes chez elle devant un public de privilégiés : ses proches. A la mort de son père et de son frère, elle se met à voyager avec sa mère. A Marseille, un ami de celle-ci l'introduit un jour dans une troupe, qui lui offre sa première occasion de monter sur les planches. Elle est à peine âgée de vingt ans. Dans la pièce de Pierre Wolf, le Ruisseau, elle incarne une fille de petite vertu qui lui donnera son pseudonyme. Elle participe également à des revues de music-hall et joue dans des opérettes.
C'est en 1907 que Pauline Carton fait ses débuts au cinéma. On la voit dans des rôles de second plan dont elle se fait très rapidement la spécialiste. Elle fait entre autres des apparitions dans Blanchette, de René Hervil (1921), Feu Mathias Pascal, de Marcel L'Herbier (1925), Education de prince, d'Henri Diamant-Berger (1927), et le Sang d'un poète, de Jean Cocteau (1930). A l'avènement du parlant, elle continue de prêter son " physique de pou ", selon ses propres termes, à des soubrettes, des concierges, ou des mégères acariâtres. On lui découvre en outre une voix de vinaigre aux accents faubouriens qui s'accorde à merveille avec sa silhouette surmontée d'un chignon à l'ancienne mode. En 1927, elle entame une collaboration au théâtre avec Sacha Guitry. Désiré, la pièce dans laquelle elle campe une cuisinière, sera adaptée quelques années plus tard au cinéma. Guitry, dont elle devient la fidèle confidente, lui offre un rôle dans une vingtaine de films. Citons par exemple Bonne chance (première collaboration au cinéma), en 1935, le Nouveau Testament, Mon père avait raison (1936), Désiré (1937), Quadrille (1938), ou encore Assassins et Voleurs (1957). Elle se définit comme étant une " utilité ", c'est-à-dire un personnage effacé mais indispensable cependant à l'intrigue. Les interventions de ses personnages réjouissent le spectateur sans pour autant le distraire de l'action principale. La truculence de son caractère, tant dans la vie qu'à l'écran, lui permettra, à la fin de sa carrière, d'obtenir des rôles de plus grande importance, comme dans la Poison (1951), de Guitry. On la voit également au générique de films réalisés par Abel Gance (le Roman d'un jeune homme pauvre, en 1936, et Louise, en 1938), Max Ophüls (Sans lendemain, en 1939), Henri-Georges Clouzot (Miquette et sa mère, 1949), ou enfin dans le Jour le plus long, de Ken Annakin (1961). Sa carrière traverse toute l'histoire du cinéma des années 20 aux années 70, avec environ 250 films.
Outre le théâtre, dans lequel elle débute, et qu'elle n'abandonne pas jusqu'à sa mort (elle possède une bibliothèque consacrée au théâtre du XIXème siècle), Pauline Carton a publié deux ouvrages rassemblant ses souvenirs de comédienne : les Théâtres de carton, et Histoires de cinéma . A 87 ans, elle enregistre son premier disque : J'ai un faible pour les forts.
1921 | Par habitude | Henri Diamant-Berger |
1932 | Bouton d'or | André Brunelle |
1932 | Seul | Jean Tarride |
1933 | Deux Picon-grenadine | Pierre-Jean Ducis |
1934 | Dîner de gala des ambassadeurs | Sacha Guitry |
1934 | Piano à vendre | René Jayet |
1935 | Faut pas l'contrarier | Raymond Baty |
1936 | A louer meublée | Gilbert de Knyff, Jacques de Casembroot |
1936 | Cauchemar de Monsieur Bérignon (Le) | Raymond Robert |
1936 | Irma Lucinde, voyante | Claude Orval |
1936 | Mot de Cambronne (Le) | Sacha Guitry |
1937 | Ne tuez pas Dolly | Jean Delannoy |
1948 | Bonjour le monde | Jean-Jacques Mehu |
1948 | Un juré bavard | Henri Verneuil |
1949 | A qui le bébé ? | Henri Verneuil |
1949 | Trente-troisième chambre | Henri Verneuil |
1950 | Bip, bip, bip, ici Paris | Anonyme |
1950 | En suivant le même chemin | Léo Sevestre |
1952 | Bon pour le service | Jacques Schiltz |
1952 | Frères inférieurs | Pierre Foucaud |
1955 | Votre beauté, mesdames | André Persin |
1960 | Art culinaire à travers les âges (L') | Jean-Marie Isnard |
1960 | Cantate profane | Jean-Marie Isnard |
1936 | Roman d'un tricheur (Le) | Sacha Guitry |
1975 | Petits dessous des grands ensembles = Ca glisse au pays des merveilles (Les) | Christian Chevreuse |
1936 | Roman d'un tricheur (Le) | Sacha Guitry |
1915 | Fille du Boche (La) | Henri Pouctal |
1921 | Blanchette | René Hervil |
1921 | Femme de nulle part (La) | Louis Delluc |
1921 | Fromont jeune et Risler aîné | Henry Krauss |
1921 | Père Goriot (Le) | Jacques de Baroncelli |
1923 | Château historique | Henri Desfontaines |
1923 | Etrennes à travers les âges (Les) | Pierre Colombier |
1924 | Feu Mathias Pascal | Marcel L'Herbier |
1925 | Mon curé chez les riches | E.B. Donatien |
1926 | P'tit Parigot (Le) | René Le Somptier |
1926 | Petite fonctionnaire (La) | Roger Goupillières |
1926 | Tournée Farigoule (La) | Marcel Manchez |
1927 | Education de prince | Henri Diamant-Berger |
1927 | Ronde infernale (La) | Luitz-Morat |
1927 | Yvette | Alberto Cavalcanti |
1928 | Arpète (L') | E.B. Donatien |
1928 | Miss Edith, duchesse | E.B. Donatien |
1930 | Blanc et le noir (Le) | Robert Florey |
1930 | Cendrillon de Paris | Jean Hémard |
1930 | Faubourg Montmartre | Raymond Bernard |
1930 | Mon gosse de père | Jean de Limur |
1930 | Sang d'un poète (Le) | Jean Cocteau |
1931 | Amour à l'américaine (L') | Claude Heymann |
1931 | Sur la voie du bonheur | Léo Joannon |
1932 | Ce cochon de Morin | Georges Lacombe |
1932 | Criminel | Jack Forrester |
1932 | Suzanne | Raymond Rouleau, Léo Joannon |
1933 | Abbé Constantin (L') | Jean-Paul Paulin |
1933 | Âme de clown | Marc Didier, Yvan Noé |
1933 | Ces messieurs de la Santé | Pierre Colombier |
1933 | Du haut en bas | Georg Wilhelm Pabst |
1933 | Miquette et sa mère | D.B. Maurice, Henri Rollan, Henri Diamant-Berger |
1933 | Misérables (Les) | Raymond Bernard |
1933 | Mission secrète | Jean-Louis Bouquet |
1934 | Ferdinand le noceur | René Sti |
1934 | Hommes de la côte (Les) | André Pellenc |
1934 | Itto | Jean Benoit-Levy, Marie Epstein |
1934 | Nous ne sommes plus des enfants | Augusto Genina |
1934 | Petit Jacques (Le) | Gaston Roudès |
1935 | Bonne chance | Fernand Rivers, Sacha Guitry |
1935 | Ecole des cocottes (L') | Pierre Colombier |
1935 | Mademoiselle Mozart | Yvan Noé |
1935 | Roman d'un jeune homme pauvre (Le) | Abel Gance |
1935 | Tarass Boulba | Alexis Granowsky |
1935 | Train de plaisir | Léo Joannon |
1935 | Une nuit de noces | Georges Monca, Maurice Kéroul |
1936 | Courrier sud | Pierre Billon |
1936 | Maison d'en face (La) | Christian-Jaque |
1936 | Mioche (Le) | Léonide Moguy |
1936 | Mon père avait raison | Sacha Guitry |
1936 | Nouveau testament (Le) | Sacha Guitry |
1936 | Roman d'un tricheur (Le) | Sacha Guitry |
1936 | Toi c'est moi | René Guissart |
1936 | Vous n'avez rien à déclarer ? | Léo Joannon |
1937 | A Venise, une nuit | Christian-Jaque |
1937 | Anges noirs (Les) | Willy Rozier |
1937 | Belle de Montparnasse (La) | Maurice Cammage |
1937 | Boissière | Fernand Rivers |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Dégourdis de la 11ème (Les) | Christian-Jaque |
1937 | Désiré | Sacha Guitry |
1937 | Fille de la Madelon (La) | Georges Pallu, Jean Mugeli |
1937 | Gardons notre sourire | Gaston Schoukens |
1937 | Gribouille | Marc Allégret |
1937 | Mon député et sa femme | Maurice Cammage |
1937 | Nuits de princes | Wladimir Strijewsky |
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque |
1937 | Plus beau gosse de France (Le) | René Pujol |
1937 | Quadrille | Sacha Guitry |
1938 | Belle revanche (La) | Paul Mesnier |
1938 | Coeur ébloui (Le) | Jean Vallée |
1938 | Conflit | Léonide Moguy |
1938 | Gaietés de l'exposition (Les) | Ernest Hajos |
1938 | Louise | Abel Gance |
1938 | Marraine du régiment (La) | Gabriel Rosca |
1938 | Mon oncle et mon curé | Pierre Caron |
1938 | Paix sur le Rhin | Jean Choux |
1938 | Présidente (La) | Fernand Rivers |
1938 | Un fichu métier | Pierre-Jean Ducis |
1939 | Etrange nuit de Noël (L') | Yvan Noé |
1939 | Ils étaient neuf célibataires | Sacha Guitry |
1939 | Ma tante dictateur | René Pujol |
1939 | Mob 39 | Arthur Porchet |
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls |
1939 | Sur le plancher des vaches | Pierre-Jean Ducis |
1939 | Vous seule que j'aime | Henri Fescourt |
1940 | Tobie est un ange | Yves Allégret |
1940 | Troisième dalle (La) | Michel Dulud |
1941 | Neige sur les pas (La) | André Berthomieu |
1942 | Amant de Bornéo (L') | René Le Hénaff, Jean-Pierre Feydeau |
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret |
1942 | Manouche | Fred Surville |
1943 | Marie-Louise, la petite française | Leopold Lindtberg |
1947 | Amants du pont Saint-Jean (Les) | Henri Decoin |
1947 | Blanc comme neige | André Berthomieu |
1947 | Comédien (Le) | Sacha Guitry |
1947 | Tierce à coeur | Jacques de Casembroot |
1948 | Armoire volante (L') | Carlo Rim |
1948 | Barry | Richard Pottier |
1948 | Diable boiteux (Le) | Sacha Guitry |
1948 | Marlène | Pierre de Herain |
1948 | Ombre (L') | André Berthomieu |
1949 | 84 prend des vacances (Le) | Léo Joannon |
1949 | Amédée | Gilles Grangier |
1949 | Aux deux colombes | Sacha Guitry |
1949 | Branquignol | Robert Dhéry |
1949 | Je n'aime que toi | Pierre Montazel |
1949 | Menace de mort | Raymond Leboursier |
1949 | Miquette et sa mère | Henri-Georges Clouzot |
1949 | Ronde de nuit | François Campaux |
1949 | Tête blonde | Maurice Cam |
1949 | Trésor de Cantenac (Le) | Sacha Guitry |
1950 | Coeur-sur-Mer | Jacques Daniel-Norman |
1950 | Rosier de Madame Husson (Le) | Jean Boyer |
1950 | Tampon du Capiston (Le) | Maurice Labro |
1951 | Au fil des ondes | Pierre Gautherin |
1951 | Descendez, on vous demande | Jean Laviron |
1951 | Ma femme est formidable | André Hunebelle |
1951 | Poison (La) | Sacha Guitry |
1951 | Vrai coupable (Le) | Pierre Thévenard |
1952 | Fille au fouet (La) | Jean Dréville |
1952 | Geheimnis vom Bergsee (Das) | Jean Dréville |
1952 | Je l'ai été trois fois | Sacha Guitry |
1952 | Monsieur Taxi | André Hunebelle |
1952 | Pocharde (La) | Georges Combret |
1952 | Soyez les bienvenus = L'Autocar en folie | Pierre Louis |
1952 | Vie d'un honnête homme (La) | Sacha Guitry |
1953 | Carnaval | Henri Verneuil |
1953 | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Henri Diamant-Berger |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1954 | Deux font la paire (Les) | André Berthomieu |
1954 | Fruits de l'été (Les) | Raymond Bernard |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1954 | Pas de souris dans le bizness | Henri Lepage |
1955 | Carottes sont cuites (Les) | Robert Vernay |
1955 | Ces sacrées vacances | Robert Vernay |
1955 | Insoumises (Les) | René Gaveau |
1955 | On déménage le colonel | Maurice Labro |
1955 | Rencontre à Paris | Georges Lampin |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1955 | Zaza | René Gaveau |
1956 | Ah ! Quelle équipe | Roland Quignon |
1956 | Assassins et voleurs | Sacha Guitry |
1956 | Chanteur de Mexico (Le) | Richard Pottier |
1956 | Fric-frac en dentelles | Guillaume Radot |
1956 | Mon curé chez les pauvres | Henri Diamant-Berger |
1957 | Coin tranquille (Le) | Robert Vernay |
1957 | En bordée | Pierre Chevalier |
1957 | Trois font la paire (Les) | Clément Duhour, Sacha Guitry |
1958 | A pied, à cheval et en spoutnik | Jean Dréville |
1958 | Brigade des moeurs | Maurice Boutel |
1958 | Gaités de l'escadrille (Les) | Georges Péclet |
1958 | Vie à deux (La) | Clément Duhour |
1959 | Business | Maurice Boutel |
1959 | Interpol contre X | Maurice Boutel |
1959 | Messieurs les ronds-de-cuir | Henri Diamant-Berger |
1959 | Vous n'avez rien à déclarer ? | Clément Duhour |
1961 | Fille du torrent (La) | Hans Herwig |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1963 | Humour noir : La Bestiole | Claude Autant-Lara |
1970 | Clodo | Georges Clair |