Françoise Fabian suit les cours d'art dramatique au Conservatoire. Elle y obtient le premier prix. Elle s'inscrit ensuite au cours Simon.
Après des débuts au théâtre en 1954, Françoise Fabian se lance dans le cinéma dès 1955. Belle brune à l'allure aristocratique, elle débute dans des comédies qui la font connaître du public : Cette sacrée gamine (1955) de Michel Boisrond, Le Couturier de ces dames (1956) de Jean Boyer, Les Aventures de Till l'espiègle (1956) de Gérard Philipe et Joris Ivens. Elle s'illustre aussi en sauvant le héros de Michel Strogoff (1956) dans le film de Carmine Gallone d'après Jules Verne. Très sollicitée, elle enchaîne les rôles, en particulier les policiers de série dont le plus notable est Maigret voit rouge (1963) de Gilles Grangier, où elle joue une jolie barmaid. Sa carrière l'emmène aussi en Italie, pour le drame Un dimanche d'été (Giuliu Petroni, 1960) et la fantaisie historique L'Aigle de Florence (Riccardo Freda, 1963). En dépit de cette activité ininterrompue, il faut attendre 1967 pour que Françoise Fabian intéresse les grands cinéastes et accède enfin aux rôles plus subtils et complexes qu'elle mérite. Coup sur coup Louis Malle (Le Voleur, 1967), Luis Bunuel (Belle de Jour, 1967), Jacques Rivette (Out one, 1970) et surtout Eric Rohmer (Ma nuit chez Maud, 1969) lui offrent des personnages marquants, bourgeoise désargentée, prostituée, avocate ou élégante et très libre divorcée.
Désormais devenue une des actrices les plus convoitées du cinéma français, Françoise Fabian illumine les productions de tous ordres, westerns spaghetti (Le Spécialiste, Sergio Corbucci, 1969, avec Johnny Hallyday), policiers (Un Condé, Yves Boisset, 1970) ou comédies (Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?, Jean Aurel, 1971).
Elle est magnifique dans Raphaël ou le débauché (1970), film en costumes de Michel Deville : en jeune veuve romantique succombant à une passion mortifère pour un débauché (Maurice Ronet), elle tient un de ses plus beaux rôles. Elle est tout aussi séduisante, sur un registre plus léger, en antiquaire éprise d'un gangster un peu rustre (Lino Ventura) dans La Bonne Année (1973) de Claude Lelouch. François Leterrier (Projection privée, 1973) et Yves Boisset (Salut l'artiste !, 1973) lui offrent aussi de jolies partitions avant qu'elle ne traverse les Alpes pour enchaîner les tournages italiens devant la caméra de Damiano Damiani, Tonino Cervi ou Mauro Bolognini. En France, elle tient le rôle principal du seul film réalisé par Françoise Sagan, Les Fougères bleues (1975) avant d'obtenir son plus gros succès public avec Madame Claude (Just Jaeckin, 1976), où elle incarne avec distinction la célèbre patronne de maisons closes.
Alors qu'elle travaille beaucoup pour la télévision et le théâtre, elle interrompt plusieurs années durant sa carrière cinématographique : on ne la revoit en effet plus sur grand écran avant que Jean-Claude Guiguet ne l'engage pour un des sketches d'Archipel des amours (1981). Le réalisateur l'engagera à nouveau pour Faubourg Saint-Martin (1986), dont elle tient un des rôles principaux. Désormais plus à l'arrière-plan des films où elle apparaît, elle alterne les comédies un peu grasses (Deux heures moins le quart avant Jésus Christ, Jean Yanne, 1982) et les films d'auteurs exigeants (Benvenuta, André Delvaux, 1983), retrouve Lelouch (Partir, reveninr, 1984) et Rivette (Secret défense, 1997), incarne l'amour de jeunesse d'Yves Montand dans le dernier film de Jacques Demy (Trois places pour le 26, 1988) ou s'amuse en mère de trois grandes filles (Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg) en pleine crise de Noël (La Bûche, Danièle Thompson, 1999). Les emplois de matriarches toujours séduisantes, parfois graves, parfois excentriques, se succèdent, lui offrant pour grands enfants Valeria Bruni-Tedeschi (5X2, François Ozon, 2003), Amira Casar (Made in Italy, Stéphane Giusti, 2007), Sophie Marceau (LOL, Lisa Azuelos, 2008), Yvan Attal (Rapt, Lucas Belvaux, 2009), Patrick Bruel et Vincent Elbaz (Comme les cinq doigts de la main, Alexandre Arcady, 2010), Patrick Bruel à nouveau et Valérie Benguigui (Le Prénom, Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte, 2012). Sortant un peu de cette routine, son personnage de L'Arbre et la forêt (Olivier Ducastel, Jacques Martineau, 2008) est le détenteur du secret de son mari, Guy Marchand, jadis déporté pour homosexualité, tandis que celui qu'elle interprète dans Je n'ai rien oublié (Bruno Chiche, 2010) la présente en femme vraiment fatale, manipulatrice.
Françoise Fabian mène aussi une brillante carrière au théâtre, mélangeant le répertoire classique (Molière, Euripide, Goldoni, Feydeau, Racine, Colette, Guitry, Pinter…) et les pièces contemporaines comme L'Homme du hasard de Yasmina Reza, qu'elle crée en 1995, ou l'adaptation scénique de Une journée particulière d'Ettore Scola, montée par Jacques Weber en 1998.
Elle joue dans plusieurs téléfilms. On la voit par exemple dans Mata-Hari (Stellio Lorenzi, 1963), L'éducation sentimentale (Marcel Cravenne, 1971), La veuve rouge (Edouard Molinaro, 1982), Un chantage en or (Hugues de Laugardière, 1996) ou La Femme coquelicot (Jérôme Foulon, 2005). Elle tient aussi un des rôles centraux de la saga de Nina Companeez, Les Dames de la côte, 1979) et participe à quelques épisodes de diverses séries.
![]() | Jeune morte (La) | Roger Pigaut, Claude Faraldo |
![]() | Ce sacré Amédée | Louis Félix |
![]() | Cette sacrée gamine | Michel Boisrond |
![]() | Mémoires d'un flic | Pierre Foucaud |
![]() | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe |
![]() | Aventurière des Champs-Elysées (L') | Roger Blanc |
![]() | Couturier de ces dames (Le) | Jean Boyer |
![]() | Feu aux poudres (Le) | Henri Decoin |
![]() | Michel Strogoff | Carmine Gallone |
![]() | Chaque jour a son secret | Claude Boissol |
![]() | Fanatiques (Les) | Alex Joffé |
![]() | Violents (Les) | Henri Calef |
![]() | Brune que voilà (La) | Robert Lamoureux |
![]() | Una domenica d'estate | Giulio Petroni |
![]() | Magnifico avventuriero (IL) L'Aigle de Florence | Riccardo Freda |
![]() | Maigret voit rouge | Gilles Grangier |
![]() | Belle de jour | Luis Bunuel |
![]() | Voleur (Le) | Louis Malle |
![]() | Américain (L') | Marcel Bozzuffi |
![]() | Ma nuit chez Maud | Eric Rohmer |
![]() | Specialisti (Gli) Le Spécialiste | Sergio Corbucci |
![]() | Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? | Jean Aurel |
![]() | Out 1 : Noli me tangere | Jacques Rivette |
![]() | Out 1 : Noli me tangere : De Lili à Thomas | Jacques Rivette |
![]() | Out 1 : Spectre | Jacques Rivette, Suzanne Schiffman |
![]() | Raphaël ou le débauché | Michel Deville |
![]() | Un condé | Yves Boisset |
![]() | Weibchen (Die) [Les Mantes religieuses] | Zbynek Brynych |
![]() | Amour l'après-midi (L') | Eric Rohmer |
![]() | Au rendez-vous de la mort joyeuse | Juan Luis Buñuel |
![]() | Torino nera La Vengeance du Sicilien | Carlo Lizzani |
![]() | Voraces (Les) | Sergio Gobbi |
![]() | Bonne année (La) | Claude Lelouch |
![]() | Per amare Ofelia [Pour aimer Ophélie] | Flavio Mogherini |
![]() | Projection privée | François Leterrier |
![]() | Salut l'artiste | Yves Robert |
![]() | Perché si uccide un magistrato | Damiano Damiani |
![]() | Un uomo, una citta [Un homme, une ville] | Romolo Guerrieri |
![]() | Chi dice donna dice donna | Tonino Cervi |
![]() | Fougères bleues (Les) | Françoise Sagan |
![]() | Per le antiche scale Vertiges | Mauro Bolognini |
![]() | Al piacere di rivederla [Portrait de province en rouge] | Marco Leto |
![]() | Madame Claude | Just Jaeckin |
![]() | Natale in casa d'appuntamento Allô, Madame | Armando Nannuzzi |
![]() | Archipel des amours : La Visiteuse | Jean-Claude Guiguet |
![]() | Cercle des passions (Le) | Claude d' Anna |
![]() | Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ | Jean Yanne |
![]() | Ami de Vincent (L') | Pierre Granier-Deferre |
![]() | Benvenuta | André Delvaux |
![]() | Partir, revenir | Claude Lelouch |
![]() | Faubourg Saint-Martin | Jean-Claude Guiguet |
![]() | Reunion L'Ami retrouvé | Jerry Schatzberg |
![]() | Trois places pour le 26 | Jacques Demy |
![]() | Plaisir d'amour | Nelly Kaplan |
![]() | Riflessi in un cielo scuro | Salvatore Maira |
![]() | Donne in un giorno di festa | Salvatore Maira |
![]() | Univers de Jacques Demy (L') | Agnès Varda |
![]() | Secret défense | Jacques Rivette |
![]() | Carta (A) La Lettre | Manoel de Oliveira |
![]() | Bûche (La) | Danièle Thompson |
![]() | 5 x 2 | François Ozon |
![]() | Made in Italy | Stéphane Giusti |
![]() | Arbre et la forêt (L') | Olivier Ducastel, Jacques Martineau |
![]() | LOL (laughing out loud) ® | Lisa Azuelos |
![]() | Rapt | Lucas Belvaux |
![]() | Un homme et son chien | Francis Huster |
![]() | Comme les cinq doigts de la main | Alexandre Arcady |
![]() | Je n'ai rien oublié | Bruno Chiche |
![]() | Prénom (Le) | Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière |
![]() | Garçons et Guillaume, à table ! (Les) | Guillaume Gallienne |
![]() | Post partum | Delphine Noels |
![]() | Brillantissime | Michèle Laroque |
![]() | Rose | Aurélie Saada |